Les petits livres

Jeune Poulet aime que l'apprentissage de la lecture fasse sens. Je me suis donc lancée dans la fabrication de petits livres qui suivent sa progression de manière à ce qu'il ait des livres et pas seulement des étiquettes-mots à lire.

La série bleue : je reprends les textes et les illustrations d'Oscar et Lili avec des textes tapés plus gros pour les 10 premiers.J'utilise des chemises cartonnées et de l'adhésif pour plastifier à froid.


 Il sait qu'il est capable de lire les livres 1 à 8.
 Aujourd'hui, Jeune Poulet a réussi à lire tout seul avec ténacité, le livre 5. Il était très fier de lui !

La série verte : j'ai imaginé des petits textes illustrés d'une photo.Cette série a pour thème les animaux. Il n'y en a que 2 de faits pour le moment.Il lui manque encore trop de phonèmes. Je ne veux pas en effet faire de textes trop mièvres et je tiens à ce que ce soit instructif pour lui.



Commentaires

Laurence a dit…
merci pour vos partages si généreux et riches . moi aussi j utilise entre autre Oscar et Lili comme livre de lecture ; je trouve la progression un peu trop rapide et je m adapte . bonne idée de réécrire les textes en plus gros surtout au début de la lecture . et la confection de petits livres aussi .
je viens de découvrir votre blog ; merci
Cissou a dit…
Merci pour ce partage ! Sur ton inspiration, j'ai confectionné des petits livres moi aussi, avec des textes que j'ai inventés en fonction de ce que ma minette connaissait. Je me suis également inspirée du livre "j'apprend à lire avec sami et julie".
Quand un livre a été lu en entier, et sans hésitations, il est regroupé avec les livres déjà lus dans un élastique.
C'est en inventant les textes que je me suis aperçue qu'il fallait en connaitre des phonèmes avant de pouvoir lire une phrase apparemment simple ...!