La course aux syllabes


Elles sont proposées dans un manuel qui suit la progression Montessori : Oscar et Lili. Mais je trouve que tout y est écrit bien trop petit pour un enfant qui se lance tôt dans la lecture (ce qui n'est pas le cas du poulet qui a tout de même 6 ans !). J'avais bien essayé l'apprentissage de la lecture avec ce manuel uniquement, un fiasco ! Le poulet s'est épuisé bien vite devant les côtes à grimper ! Ses difficultés m'avaient poussée à créer autre chose pour lui (voir les billets précédents).
J'ai donc depuis mis en place tout un tas de matériels pour apprendre la lecture de manière progressive et ludique en m'appuyant autant que faire se peut sur la pédagogie Montessori.

Je propose donc à mon poulet depuis quelques temps ce jeu. Mon objectif est de rendre peu à peu la lecture plus fluide et plus automatique. J'ai repris les courses des leçons du manuel
que j'ai tapées en beaucoup plus gros

les caractères diminueront progressivement au fil des courses et des progrès.

L'enfant lit une ou plusieurs fois la course seule, c'est l'entrainement.
Lorsqu'il est prêt, il lit le plus vite possible.Je chronomètre la course et j'écris le temps sur un papier qui conservé.
 L'enjeu pour l'enfant est d'améliorer son propre score. Jeune Poulet adore !

L'enfant a droit à 3 essais par course pas plus et il peut faire ses 3 essais en une fois ou en plusieurs jours. Ensuite, il devra forcément passer à la course suivante (sauf s'il n'est pas encore prêt, par exemple, un son n'est pas connu)

J'ai aussi extrait du manuel une série de phrases. Il doit en lire le plus possible en 2 minutes.

Commentaires

Anonyme a dit…
Quelle bonne idée cette course !!! Je ne connaissais pas... j'adopte !