Table sensorielle de Pythagore


J'ai présenté ce beau matériel à Petite Poulette hier de la manière suivante :

Fabrication: probablement avec du carton gris, de la peinture ou du papier aux bonnes couleurs et une bonne dose de patience.Pour ma part, je l'ai achetée avec sa boite à la Fabrique Montessori.
Pré-requis au poulailler : J'attends que l'enfant sache faire un certain nombre de figures avec la tour rose (notamment la tour couchée et aligner par l'angle les cubes du plus petit au plus grand).Il doit  aussi savoir reconnaitre un carré.
Objectif : tout est dans le titre ! Approche sensorielle de la table de pythagore.

Utilisation: nous installons un tapis et je vais chercher la boite sur l'étagère.
Je demande à l'enfant de nommer les couleurs qu'il voit. "nous allons prendre la pièce carrée pour chacune des couleurs.Veux tu m'aider ?". Ensemble nous sortons les couleurs une à une, cherchons le carré et replaçons les autres pièces dans leur emplacement.
Je demande ensuite à l'enfant de faire une tour avec les carrés, du plus grand au plus petit comme pour la tour rose.
Je prends ensuite le carré rouge (le plus petit) en haut de la tour réalisée et le place sur le tapis,en haut à gauche, puis le carré vert, qui vient toucher l'angle rouge, puis le rose et propose à l'enfant de continuer à défaire sa tour en alignant les carrés par les angles.
Lorsque c'est fait, je commence la table en prenant les pièces vertes et en les plaçant correctement puis je poursuis avec les roses sans rien dire, l'enfant observe. Je lui propose de poursuivre jusqu'au bleu clair



 Mais la tentation est trop forte ! L'appel du doré...Elle ira finalement jusqu'au bout 3 fois !!

Rappel : ceci n'est pas une fiche de formation montessori, il s'agit de mes fiches de préparation d'instit en IEF avec ses enfants, de mes progressions établies à partir de mes observations. Il s'agit de ma façon de procéder. L'idéal restant, j'en suis persuadée, d'être formée par les bonnes personnes


Commentaires

Laurent a dit…
Bonjour,

Pouvez-vous dire à qui sert ce matériel ? Vous dites "tout est dans le titre" mais je ne vois pas trop à quoi ça aboutit.

Laurent
Bonjour, en effet tout est dans le titre ! Il s'agit pour un petit enfant d'avoir une première approche totalement sensorielle de la multiplication. Il aura par la suite, au moment de l'introduction des tables de multiplication, l'occasion de réutiliser ce matériel manipulé petit et aussi de construire la table de Pythagore mais avec le matériel des perles cette fois. Bien entendu, sans une approche globale de la pédagogie montessori, cela n'a absolument aucun sens ni aucune utilité...