Quand Jeune Poulet m'a demandée hier combien il avait dans son porte-monnaie, je n'ai pas résisté, l'occasion était trop belle !
Nous voici donc tous les deux sur un tapis :(ne cherchez pas de photos, je n'avais plus de batteries !)
1. je lui demande de sortir toutes ses pièces (il n'avait que des centimes en tout genre) et de les ranger par catégories, en colonnes, bien espacées.
2. nous avons commencé par les plus grosses pièces : celles de 50 centimes.je lui ai fait placer en face de chaque pièce le nombre de dizaine de perles dorées correspondantes.
3. avec 10 dizaines, nous pouvons faire une centaine, qu'il a échangée à la banque de perles. Le voici donc avec une centaine et à côté des pièces correspondantes disposées cette fois ci en tas
4. nous avons procédé ainsi avec le matériel des perles, des regroupements et des échanges.
5. lorsque ce fut fait, je lui ai demandé d'aller chercher les grands symboles correspondants à chaque "famille" (dizaine, centaine, unités)
6. la magie du nombre lui a permis de trouver qu'il avait 244 centimes dans son porte monnaie.
7. je lui ai alors expliqué qu'il fallait 100 centimes, donc une centaine, pour faire un euro. Nous avons donc mis de côté les deux centaines en disant ça c'est 2 euros. "Ah mais alors, en centimes, il me reste que 44 !". Il venait de comprendre qu'il avait donc 2 euros et 44 centimes dans son porte monnaie !
J'aurai pu lui compter vite fait, j'aurai pu lui dire qu'il y avait autre chose prévue au programme mais cela aurait été dommage et très éloigné de ma conception de la pédagogie et de l'IEF...En 30 minutes, j'ai pu constater qu'il savait compter de 2 en 2 ...! D'où ????
qu'il avait compris le jeu du change tout seul et qu'il le maitrisait...!Sans entrainement ???
que la magie du nombre ne lui posait plus aucun problème...!
Je sais que poulet a 6 ans et qu'un petit montessorien a acquis ces choses avant cet âge mais nous "sommes entrés en Montessori" tardivement avec lui, visiblement le "retard" se rattrape facilement.
Nous voici donc tous les deux sur un tapis :(ne cherchez pas de photos, je n'avais plus de batteries !)
1. je lui demande de sortir toutes ses pièces (il n'avait que des centimes en tout genre) et de les ranger par catégories, en colonnes, bien espacées.
2. nous avons commencé par les plus grosses pièces : celles de 50 centimes.je lui ai fait placer en face de chaque pièce le nombre de dizaine de perles dorées correspondantes.
3. avec 10 dizaines, nous pouvons faire une centaine, qu'il a échangée à la banque de perles. Le voici donc avec une centaine et à côté des pièces correspondantes disposées cette fois ci en tas
4. nous avons procédé ainsi avec le matériel des perles, des regroupements et des échanges.
5. lorsque ce fut fait, je lui ai demandé d'aller chercher les grands symboles correspondants à chaque "famille" (dizaine, centaine, unités)
6. la magie du nombre lui a permis de trouver qu'il avait 244 centimes dans son porte monnaie.
7. je lui ai alors expliqué qu'il fallait 100 centimes, donc une centaine, pour faire un euro. Nous avons donc mis de côté les deux centaines en disant ça c'est 2 euros. "Ah mais alors, en centimes, il me reste que 44 !". Il venait de comprendre qu'il avait donc 2 euros et 44 centimes dans son porte monnaie !
J'aurai pu lui compter vite fait, j'aurai pu lui dire qu'il y avait autre chose prévue au programme mais cela aurait été dommage et très éloigné de ma conception de la pédagogie et de l'IEF...En 30 minutes, j'ai pu constater qu'il savait compter de 2 en 2 ...! D'où ????
qu'il avait compris le jeu du change tout seul et qu'il le maitrisait...!Sans entrainement ???
que la magie du nombre ne lui posait plus aucun problème...!
Je sais que poulet a 6 ans et qu'un petit montessorien a acquis ces choses avant cet âge mais nous "sommes entrés en Montessori" tardivement avec lui, visiblement le "retard" se rattrape facilement.
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