Se démaquiller simplement

Je ne sais pas si vous avez un jour été attentives, mesdames, à la quantité de démaquillants que l'on peut trouver enn rayon que ce soit dans la grande distribution ou dans les enseignes bio... C'est affolant !
Je vous donne ma recette, elle est simple et efficace. En tout cas elle me convient :

étape 1 : de l'eau chaude, pain d'alep (20% de laurier minimum) et un gant.On frotte mais sans récurer quand même !
étape 2 : on essuie en tamponant avec la serviette
étape 3 : on se passe quelques gouttes d'une huile végétale de son choix sur le visage, le contour des yeux et le cou. on laisse pénétrer, on passe une débarbouillette pour le surplus et ...voilà ! Vous êtes démaquillée et vous avez passé votre crème de nuit et votre soin contour des yeux en prime !

Mes huiles végétales bio : nous en avons toute une réserve car elles nous servent aussi à fabriquer tous nos soins traitants pour la bobologie familiale. Sachez que tout ce que vous avez comme huile dans votre cuisine ou presque peut servir pour la peau : noisettes, noix, olives, sésame, avocat, coco.
Sinon j'utilise au gré des envies et des possibilités :
- jojoba (plutôt pour les soins capillaires),
- millepertuis,
- bourrache,
- calendula (indispensable pour les crevasses, les brulûres, les gerçures, les irritations)
- avocat (le meilleur contour des yeux que je connaisse !)
- germe de blé (pour la peau de crocodile des jambes épilées, parfait !)
- noyau d'abricot (anti âge et puis ça sent bon !)
- rose musquée (ma préférée contre la peau du visage qui a tendance à virer au rouge...)
- onagre

Bon évidemment je ne les utilise pas toutes en même temps ! J'essaie de faire un roulement dans les achats au fur et à mesure de manière à ce que nos peaux soient nourries en alternance et bénéficient des vertus de chacune. Et si vraiment, vous êtes arrivées au stade du désencombrement suprême : une bonne huile d'olive peut suffir !

Commentaires

amandine a dit…
vous achetez toutes vos huiles dans des magasins bio? sous quel format? l'huile de bourrache je l'utilisais pour mon fils qui avait une tendance à l'eczéma bébé: super efficace; que conseillez-vous pour la peau sensible d'une maman?
merci pour ces articles "vie quotidienne".
bonjour Amandine,
J'achète mes huiles soit sur le site de pranârom soit sur celui d'aroma-zone , en bio bien sûr. Avez vous essayé le calendula ou l'avocat?
J'en profite pour vous demander de me redonner votre mail parce que l'adresse que j'ai relevée comportait une erreur, mon mail m'est revenu...merci
Véro a dit…
Le liniment peut très bien faire office de démaquillant aussi;) à condition de ne pas rajouter d'HE...
Charlotte a dit…
Oui, nous sommes sur la même voie ! je ne me maquille que les yeux, et me démaquille à l'huile d'olive, qui emporte tout après avoir mouillé le visage à grande eau. Et j'utilise la même pour me masser les pieds et les mains.
pas d'HE bien sûr dans le liniment, en revanche on peut ajouter une ou deux huiles végétales, c'est sans danger et plein de bénéfices !
les2Koalas a dit…
Je rejoinds Véro finalement ce que vous donnez comme pas à pas ressemble fort à l'utilisation du liniment (sur des carrés de polaire qu'on lave bien sur!)