emploi du temps CM1

Toutes les transformations du poulailler ont conduit à repenser l'organisation des poulets.
Voilà à quoi ressemble l'emploi du temps de Jeune Poulette pour cette année, étant entendu qu'il y a toujours des petits aménagements en fonction du temps, de notre humeur, des occasions, du travail fourni etc...
Le principe est le suivant : les matières et des temps indicatifs (calculés à la hausse) sont inscrits, mais c'est Jeune Poulette qui choisit l'ordre. Je lui demande simplement de respecter la liste et la période.Ainsi demain avant la pause de 10h15, elle devra avoir fait du calcul mental, une partie de ses maths et  la grammaire , mais, dans l'ordre qui l'arrange.

Il reste également de nombreuses plages libres que nous comblons au gré des envies et de l'organisation du jour. Nous finissons pour l'instant très souvent bien avant les horaires prévus et certaines matières n'ont pas encore été mises en route (philosophie, histoire de l'art, informatique). C'est l'affaire de quelques semaines.

Je voudrais y ajouter l'art plastique, du théâtre et de la musique mais je n'ai pas encore assez "peaufiner" la réflexion et donc l'organisation conrète.Je voudrais le faire sous forme d'ateliers avec d'autres enfants.Il me reste à lancer mes goûter-philo auxquels j'aimerais intégrer les aînés et une petite bibliothèque tournante/goûter littéraire. Avis aux enfants non-sco qui sont dans les parages !  Il y aura également des sorties culturelles ou en plein air de préférence le vendredi. Heureusement donc qu'il reste de la place !

Vous voyez que les temps réservés aux matières d'éveil, d'écriture et de projets sont volontairement longs car je trouve que pour bien le faire et rendre le sujet intéressant il faut pouvoir faire appel à des exercices de recherches, des découpages, des collages, des expériences, de l'observation etc...et cela prend du temps. Cette année, ils sont moins nombreux, nous pouvons nous permettre ce petit luxe !
A partir de 17h00, j'essaie d'être disponible pour aider aux devoirs des deux aînés et jeter un oeil sur ce qu'ils font (et éventuellement accompagner d'autres enfants qui en auraient besoin). Eloi et Sibylle ont d'abord besoin que je leur donne  une méthodologie pour travailler en établissement scolaire.

Commentaires

natdoula a dit…
oh merci de l'afficher Laurence et ça ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde. Nous sommes bien dans le coin et j'avais également réservé le vendredi pour les éventuelles sorties ... donc si tu veux des compagnons de route nous sommes partants !