C'est une activité qui date de notre année scolaire passée mais qui peut en intéresser certains.
Guyonne démarrait son programme d'histoire en principe avec la Préhistoire comme le réclame les programmes officiels et les deux grands en étaient bien plus loin mais tous se demandaient ce qu'il y avait avant l'homme.Il m'avait paru essentiel de commencer par le commencement.
Pour cela, nous avons utilisé les gazettes de la Terre des Editions Buissonnières, pour chaque ère, j'ai réparti les articles entre les enfants qui devaient les lire, en dégager l'essentiel et en faire un compte rendu oral pour ceux qui avaient lu d'autres articles. Puisqu'ils étaient trois, autant exploiter la mise en commun. (Je fus la seule à devoir tout lire...). Cela donnait lieu à de belles synthèses orales sur l'ère concernée, à des floppées de questions, des explications de vocabulaire et de compréhension car ils n'ont pas tous les trois le même âge. A l'issue, chacun faisait une frise de l'ère étudiée
Commentaires
Bonne exploration!
En effet,cette année nous avons commencé par un petit rappel de ce que nous avions vu jusqu'à la fin de l'année scolaire passée, à savoir le big-bang et les différentes étapes de la vie jusqu'aux 1ers hommes...
Nous sommes donc en pleine époque de la préhistoire et attaquons notre grande frise !!!
Mais les enfants grandissent et veulent entrer plus précisément dans les étapes de la 1ère ère (trop succincte à leur goût!).
Merci donc pour ces infos notamment sur les gazettes de la terre car pas toujours facile de trouver des supports accessibles aux différents âges...
Au départ,je m'étais servie de L'imagerie de la Terre des éditions Fleurus.Nous allons donc compléter!