Le calcul mental de juin

jeu du sac

Comme pour la grammaire, les séances de calcul sont maintenues tous les matins mais se font "autrement".

- Nous révisons encore et toujours les tables avec le jeu du sac selon une règle établie avec les enfants: le premier joueur tire 10 cartons dans le sac. Il les organise devant lui en 2 colonnes de 5. Il lit le produit et doit donner la réponse en 5 secondes pas plus sinon le carton est perdu. 1 bonne réponse vaut 1 point. Si l'enfant ne trouve pas la réponse, il met le carton de côté. Il aura droit, à la fin de sa série, de piocher un nouveau carton pour essayer de "racheter" une mauvaise réponse. Les cartons perdus sont donnés en supplément au suivant. Cela lui rapporte d'emblée 1 point par carton en plus de la série de 10 qu'il va jouer. S'il trouve les réponses aux cartons supplémentaires, il aura encore 1 point de plus par carton(toujours en plus de sa série). Autrement dit, celui qui perd, offre 1 point par carton à son adversaire, et peut être même 2 points si l'adversaire trouve la réponse en 5 secondes. C'est un jeu que nous utilisons depuis des années, en variant les règles régulièrement. Il prend environ 10 minutes, pas plus !

- Nous révisons le calcul rapide avec des parties de lobo 77. C'est plus long que le sac. Ce jeu fait travailler les additions et soustractions. Environ 30 minutes.
Résultat de recherche d'images pour "lobo 77"

- les opérations piochées : certains matins, au lieu des jeux ci-dessus, je demande aux enfants de piocher un papier sur lequel est écrite une opération à poser et à effectuer puis à vérifier à la calculatrice. Le pioche est un moyen très simple à mettre en oeuvre qui rend toujours tout plus ludique pour les enfants ! Pensez-y !




Pour prolonger le billet, quelques liens vers des billets anciens:

Commentaires

Articles les plus consultés