L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
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vendredi 28 novembre 2014

Charlotte Mason

J'évoquais dans un billet ma découverte de la pédagogie proposée par Charlotte Mason. Elle mérite qu'on s'y arrête et qu'on l'approfondisse. Elle est, pour ce que j'en ai déjà découvert, assez compatible avec celle développée par Maria Montessori. 
Je n'insisterai de toute façon jamais assez sur l'importance de croiser les pédagogies, de les digérer pour les faire siennes et les adapter aux besoins individuels. Mais comprendre Charlotte Mason quand on est française et qu'on n'adore pas lire l'anglais dans le texte...c'est difficile... Et puis est sorti :

La pédagogie Charlotte Mason

un e-book en vente sur amazon ...je n'aime pas beaucoup les e-books; je préfère les versions papier...mais là j'ai craqué et je ne regrette pas mon choix (même si j'aimerais bien une version papier...). Un grand merci à son auteur, une copinaute qui m'a fait découvrir cette formidable pédagogie !

Passer une consigne

La passation de consigne est un moment essentiel dans le travail de l'enfant. Avant de le lancer dans un exercice, on se doit de toujours vérifier que l'enfant a bien compris ce qu'il fallait faire. Il est inutile de le mettre en situation d'échec et de le laisser passer du temps, de l'énergie et de la concentration sur un exercice qu'il n'aura pas su gérer convenablement.
Par ailleurs, on peut alors avoir la tentation de penser que l'enfant ne maîtrise pas la notion en jeu dans l'exercice alors qu'il n'a peut être simplement pas compris la consigne....! ! Il arrive bien souvent qu'un enfant ne puisse pas répondre à un problème de mathématiques parce qu'il n'a pas compris un mot ou deux dans l'énoncé (parfois même simplement un nom ou un prénom qu'il ne connait pas!)...ce n'est pas alors la notion de maths à proprement parler qui le met en difficulté mais bien un problème de langue.

photo extraite de ce site


Comme pour la mémorisation, les enfants n'ont pas tous le même fonctionnement pour la compréhension d'un intitulé d'exercice.

1) Faire lire la consigne à l'enfant et en même temps qu'il la lit, l'écrire au tableau. Ainsi il peut s'y référer au cours du travail. De plus, certains enfants (comme moi) ont besoin de visualiser, une consigne orale ne leur suffisant pas.

2) Demander à l'enfant d'expliquer ce qu'il faut faire avec ses propres mots (ou de donner un exemple s'il préfère)
3) Lui faire faire oralement l'exercice avec un exemple ou la première question pour s'assurer qu'il a bien compris.
4) Lui rappeler les règles en vigueur pour la présentation d'un travail écrit (souligner, couleur, marge etc...). On peut d'ailleurs écrire l'exemple du point 3) au tableau en présentant comme sur le cahier ou classeur de l'enfant.
5) L'enfant peut se lancer en sécurité dans son travail.


Au préalable, il peut être nécessaire de travailler avec l'enfant la compréhension de consignes en général. Il s'agit d'un objectif transversal mais essentiel dans la construction de la pensée et du raisonnement de l'enfant.


1) Faire dégager oralement (tout en respectant les points 1 à 4 ci dessus) les mots importants de la consignes, les mots qui disent ce qu'il faut faire (écrire, copier, souligner, entourer etc...)
2) Faire dégager les étapes du travail à effectuer s'il y a plusieurs étapes.
3) Lui faire remarquer les petits pièges du style "attention, ils ont bien signalé de tracer 3 droites par le point A pas 5 ou 6 même si c'est possible".
4) Lui faire observer finement l'exemple proposé et ce qu'il faut en conclure pour son travail à lui. C'est souvent le cas pour les exercices de transformation  ou de réécriture. Attirer son attention pour qu'il n'oublie rien dans le passage avant-après.
5) Lui faire faire alors l'exercice à l'oral en commentant ce qu'il ferait à l'écrit (je vais entourer celui là en vert parce qu'il y a s etc...)

Il peut arriver qu'un enfant vous dise que "c'est bon, il a tout compris, pas besoin de toutes ces étapes"...dans ce cas laissez-le démarrer pendant que vous écrivez tout de même la consigne au tableau en soulignant les mots essentiels et puis venez jeter un œil sur la première réponse afin de rectifier tout de suite (présentation et/ou notion) avant de le laisser poursuivre.

Ces moments sont aussi l'occasion pour vous d'observer finement l'enfant et de déceler des points de difficultés pour lesquels vous pourrez mettre en place des outils de remédiation.

Article collecté pour les "tutoriels" du Collectif l'Ecole est la Maison

Je réponds

"Quels supports utilises-tu pour l'étude de la langue ?"


Comme tu le sais, les enfants ont depuis la Toussaint un un planning hebdomadaire  à suivre. Il y est donc indiqué qu'ils doivent avoir une séance d'étude de la langue tous les matins (soit 4 matins/semaine): 
- 3 séances doivent se faire en mode "grande leçon avec maman+exercices oraux et/ou écrits" avec comme support ce manuel :
manuel de La librairie des écoles

Comme je limite au maximum les photocopies, les fiches et les exercices à trous, je sélectionne très soigneusement le travail à faire à l'écrit et celui à faire à l'oral ou au tableau. Mes prochaines acquisitions pour optimiser ces séances seront le livre du maître qui est très bien fait et est une vraie aide et une ardoise pour chaque enfant pour accompagner le travail oral. Je reviens aussi toujours oralement sur la leçon précédente avant de poursuivre avec des petites questions orales.
Je n'ai donc pas de jours programmés pour la grammaire ou la conjugaison etc... Puisque je suis simplement la progression du livre qui se fait par semaine. (tu peux feuilleter sur le site pour comprendre ce que je veux dire).

-1 séance doit se faire dans le fichier d'orthographe. Nous avons commencé avec celui de CE1 car je trouvais que (bien qu'ayant fait nombre de dictées...voir mon billet à ce sujet !) les bases n'étaient pas bien solides. Et on ne construit pas une maison sans fondations !
fichier de La Librairie des écoles quand celui-ci sera terminé, nous passerons au suivant
Je trouve ces fichiers très bien faits. Au bout de la double page, ils sont à l'aise avec la notion. Ils aiment beaucoup travailler dans ce petit fichier. C'est d'ailleurs une collection que j'utilise pour la géométrie. Il y a la quantité nécessaire et suffisante pour l'acquisition.

Parallèlement à cela, nous reprendrons dans quelques temps (sans doute après Noël):
- le mot du jour à piocher et à chercher dans le dictionnaire, avec des petits concours sous forme de jeu tous les 10 mots environ
- la phrase à analyser tous les jours
- le cahier de conjugaison à compléter toutes les semaines

Dès à présent les règles à retenir sont copiées dans le cahier-outil de français. Ainsi je peux rediriger l'enfant vers une règle pour pouvoir se corriger.

Une petite acquisition dernièrement m'a permis de modifier un peu mon approche des règles à copier et apprendre : le dessin va maintenant faire aussi partie du cahier-outil. Dans ce manuel chaque règle est illustrée par un dessin puis suivie d'exercices variés. Ce qui m’intéresse ici c'est l'approche par le dessin qui rend le travail moins ingrat d'une part et aide à mémoriser pour certains enfants. Les exercices de la Librairie des écoles étant suffisants pour l'application des règles. 
Un exemple simpliste pour bien me faire comprendre : un garçon dessiné puis plusieurs garçons dessinés et en dessous écrit en gros sous chacun des dessins: un garçon - des garçons. Et encore en dessous, en gras : en général, on ajoute un S pour mettre un nom au pluriel.


A ce travail s'ajoutent bien entendu tous les travaux d'écriture dans les autres matières, qu'ils soient spontanés, informels ou dans le cadre de la classe (résumés, commentaires, courriers, légendes de dessin, invitation, jeux de leur invention etc...) et qui nécessitent des réflexions et des ajustements. C'est dans ces moments que les enfants comprennent concrètement à quoi leur sert d'étudier leur propre langue et mettent (ou essaient) en application ce qu'ils ont appris. 
Il y a également les rédactions et le travail de brouillon-correction qui pour l'instant est très informel au poulailler mais comme d'autres choses, deviendra structuré après Noël. Je leur laisse le temps de s'approprier notre nouvelle façon de travailler, de gagner en rapidité et en organisation et de maîtriser des notions de langue justement, je constate d'ailleurs des progrès en orthographe depuis quelques temps donc je pense qu'après Noël, ce sera le bon moment.
Enfin, les séances de lecture permettent de travailler l'étude de la langue et pas seulement le vocabulaire. Les enfants ont à suivre dans la semaine 2 séances avec leur roman qui n'appelle aucun travail écrit ou d'étude de la langue quel qu'il soit et 2 séances avec un manuel de lecture suivies d'exercices écrits qui font travailler l'écriture et la bonne utilisation de la langue. Pour Ambroise, j'utilise celui-ci
que tu trouveras ici et que tu peux feuilleter pour avoir un aperçu des exercices proposés. Je n'ai pas trouvé, mis à part les manuels anciens, de qualité équivalente dans les manuels modernes des autres éditeurs.

Pour Marthe, qui a sauté son CE1, et qui est de ce fait moins à l'aise qu'Ambroise, j'utilise ce manuel ancien. Chaque double page de lecture est suivie de petits exercices d'étude la langue (travail d'un son, de précision de vocabulaire, de grammaire- de type passer la phrase au pluriel par exemple)
Printemps Au Moulin-Bleu de Picard M. Et Jughon, B.
Enfin, pour rendre le travail de la langue moins ingrat, je soigne l'approche de la notion avec du matériel, des petites devinettes, une alternance orale/écrit ou ardoise/cahier, des petits tickets de réponses, des applications au tableau, des petites pancartes à soulever (par exemple choisir on ou ont) etc...

Et pour terminer, lorsque mes enfants râlent en disant que "cela ne sert à rien d'étudier la langue puisqu'on sait déjà la parler", je réponds toujours "bien sûr que tu sais très bien la parler avec un vocabulaire très riche pour un enfant de ton âge mais tu ne sais pas l'écrire correctement. C'est bien pour cela que l'étudions, pour que tu apprennes à écrire correctement ce que tu sais déjà dire et que les personnes à qui tu t'adresseras pas écrit (là, en général, je donne des exemples très précis) puissent te comprendre quand elles te lisent (là je parviens toujours à trouver un exemple récent d'écriture spontanée que j'ai eu des difficultés à déchiffrer parce que c'était très mal orthographié) ". Jusqu'à présent, cela a suffi à remotiver les troupes. Mais soyons honnêtes, avec ou sans leur motivation, nous ferons de l'étude la langue tous les matins tout de même. Ils savent que je me passerais de leur consentement s'il le fallait !

mercredi 26 novembre 2014

Ce moment


photo trouvée sur lepalantir.free.fr



" Papa, comment font les chevaux pour se déguiser en zèbres?"

Hippolyte, 3 ans1/2

Avant la nuit


C'est une bien jolie collection de livres écrits et illustrés dans un esprit parfaitement montessorien. Il s'adresse aux jeunes lecteurs.

couv avant la nuit image

Tout ce que j'aime : le vocabulaire est riche, le texte bien construit et les dessins très beaux. C'est simple et sans vulgarité.

P1080703

Ils sont en plus à mon sens exploitables en arts plastiques, langage, sciences....

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Voilà une idée de surprise de classe au bout de 30 jetons...!!

Vous trouverez cette petite merveille et les autres albums d'Ethel Ravidat sur ce lien :
éditions lilavril. J'ai un petit faible  pour "le jour dans l'étang"...A vous de me dire ce que vous en pensez.

vendredi 21 novembre 2014

L'escargot #1


Voilà un bel exemple d'apprentissage naturel : tout s'est fait sans moi ...! 

Tout est parti de ce numéro de La Petite Salamandre à laquelle nous sommes abonnés depuis plusieurs années: les poulets se sont replongés dedans il y a quelques semaines...



Et les voilà lancés dans un élevage d'escargots : ils ont cherché comment faire une cage, comment les nourrir, comment vit, dors, mange un escargot etc..., ils se sont constitués des petits livrets explicatifs (dans lesquels l'orthographe n'est pas la priorité...!). S'occuper des escargots occupe bien leur temps une fois la classe terminée!

Les voilà ensuite plongés dans des préparatifs : "maman, nous organiserons mercredi des activités pour faire connaitre l'escargot à toute la famille".

Qui dit organisation, dit préparatifs, listes de tâches...voici par exemple ce que j'ai retrouvé dans les affaires de P'tite Poulette : la liste des activités à proposer




Et voilà toute la famille lancée dans des ateliers préparés par P'tite Poulette  et Poulet dans les pièces du sous-sol
Table 1 : apprendre à nourrir les escargots, couper la salade et la donner aux escargots. Nous avons donc trouver sur une table salade, couteaux, planches à découper

Table 2 : créer une affiche autour de l'escargot. Sur cette table, les enfants avaient préparer des papiers de couleurs variée, gomettes, feutres, stylos, ciseaux. Et pour les plus nuls en dessin, Marthe avait prévu un petit mode d'emploi pour apprendre à dessiner les escargots !
 (se lit de bas en haut et de droite à gauche....!!)


mon affiche



celle de trèèès grande poulette

de Papa 


Hippolyte

Gabrielle utilisant avec application le mode d'emploi...!

pour un joli résultat !


celle de notre grand


Table 3 : fabriquer une cage à escargots avec mode d'emploi pour les moins dégourdis ! Ambroise dirigeait l'atelier et donnait matériel et explications.














Hier, Ambroise a voulu faire des sciences et devinez ce qu'il a croqué sur son carnet de sciences....???
Cette fois je lui ai proposé un livre de leçons de chose afin de pouvoir légender les dessins et approfondir ses connaissances sur l'escargot.
Maintenant les enfants réfléchissent à faire pousser des salades pour les nourrir...
La suite au prochain épisode...





mercredi 19 novembre 2014

Je réponds

Quelles sont les modalités d'acquisition des jetons ? Jusqu'à quel âge ?



Je ne mets pas de notes aux enfants mais chaque travail est soumis à un code couleur :
vert si la notion est acquise, la consigne respectée, pas d'erreurs
orange s'il apparaît que la notion est comprise mais qu'encore un peu d'entrainement est nécessaire
rouge quand ce n'est pas acquis

L'enfant note dans son petit cahier de suivi de son travail ce qu'il vient de faire
par exemple  :
maths                Méthode Singapour, fichier ex9

Et dans la troisième colonne, il trace un point de la couleur qu'il pense juste pour ce travail. A mon tour, je mets ma couleur. Parfois cela donne lieu à des échanges et des explications. Il arrive bien souvent d'ailleurs, que les enfants soient plus sévères que moi sur leur travail !

Pour les travaux recevant nos deux points verts, je remets un jeton. Il est intéressant d'observer chez mes enfants que 
- pour autant ils ne se mettent pas des points verts partout ! Ils sont très honnêtes avec leurs évaluations
- aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ne s'engagent jamais dans un travail pour gagner un jeton. Dans leur quotidien, la récompense, pourtant réelle,  n'est pas leur moteur! 
Voilà qui vient contredire bien des propos sur le rapport à la récompense....

Il n'en demeure pas moins qu'ils sont ravis quand ils en reçoivent une, c'est à dire au bout de 30 jetons. La distribution des jetons se fait à la fin de la journée.

Les récompenses sont de nature diverses mais sont toujours "intelligentes":
un livre, des gommettes, du petit matériel de loisirs créatifs, une brochure documentaire, un petit jeu pour apprendre, un joli stylo pour bien écrire, un coloriage éducatif, etc...

J'utilise ce système durant tout le primaire. Au collège, je récompense l'année de travail entière en juin par une journée qui sort de l'ordinaire et un petit cadeau.

jeudi 13 novembre 2014

Organisation plus libre du travail

Ces derniers temps, plusieurs observations sur le travail des poulets et notre humeur à tous :
- l'humeur se dégrade un peu...
- les timings imaginés au départ ne sont pas respectés
- un grand besoin de vent de liberté, d'année "différente", "sabatique" se fait sentir...oui, l'informel ne m'a pas tout à fait quittée...(avec des nuances, hein, faudrait quand même pas exagérer...)
- les poulets ayant les mêmes activités mais ni les mêmes aptitudes ni les mêmes centres d'intérêt, sont toujours contraints de s'attendre pour poursuivre le reste du programme...C'est à dire que nous voilà exactement dans les contraintes de gestion de classe...!!!!!
- un grand besoin de passer plus de temps dehors chez tout le monde
- et Mère Poule qui-pour la première fois depuis bieennn longtemps- se sent un peu oppressée par les horaires à tenir et les contraintes d'organisation et la pensée inconsciente mais toujours présente du cequevadireetpenserlinspecteurquandilviendra...

BREF ! On prend les mêmes et on recommence ...!

l'organisation hebdomadaire (clic sur le titre pour voir le document)

Ce qui ne change pas :
- français-maths le matin: 1 séance de calcul mental, 1 leçon et/ou exercices de maths, 1 leçon et/ou exercices d'étude la langue, 1 séance de lecture à haute voix avec questions orales, 1 séance de poésie
- les matières d'éveil l'après-midi
- les notions estimées acquises et le travail bien fait (par eux et par moi) remportent toujours un jeton ; et il y a toujours une surprise au bout de 30 jetons.

Ce qui change :
- ils choisissent l'ordre dans ce cadre imposé. Il faut que les français-maths soient terminés pour passer à la suite.
- mercredi matin, tennis puis catéchisme uniquement
- ils sont libres de l'avancée des matières d'éveil. Je veillerai au grain pour qu'il n'y ait pas d'impasses trop longues dans certains domaines et qu'ils aillent au bout de ce qu'ils entreprennent.
- Je guide, je fournis les renseignements à la demande, je fais les leçons à la demande individuelle.
- ils cochent avec un feutre veleda et note dans leur cahier de programme ce qu'ils ont fait dans le détail
- Foisonnement et enthousiasme sont les objectifs recherchés !

mercredi 12 novembre 2014

Pourquoi j'ai aboli la dictée



Pendant des années, je me suis cramponnée à cette idée : la dictée, exercice indispensable pour progresser en orthographe...
Mes 3 aînés étaient inégaux devant l'orthographe. Pour un cela allait presque tout seul, pour les deux autres, il leur a fallu, notamment pour Guyonne, une persévérance et des efforts soutenus pendant tant d'années ! Des listes de mots à apprendre, des tonnes d'exercices d'entrainement, des dictées tous les jours pendant 6 ans, des corrections à recopier...Les résultats ont ils été à la hauteur de leurs efforts ? A l'évidence, NON ! Les difficultés se sont atténuées mais perdurent car en réalité l'évolution de leur orthographe n'a rien à voir avec les dictées ! 

L'expérience et l'observation m'ont amenée aux constats suivants : 
- l'acquisition de l'orthographe est tout d'abord très variable en fonction des enfants
- un enfant peut être bon lecteur et avoir une mauvaise maîtrise de l'orthographe
- il est en réalité prématuré de faire faire à un enfant une dictée alors qu'il ne maîtrise pas pleinement les règles de grammaire et de conjugaison.
- bien souvent, la dictée permet surtout de mémoriser ses fautes...
- une dictée mobilise beaucoup de compétences, supposant donc une réelle maturité de l'enfant
- l'orthographe de nombreux mots ne s'explique par aucune règle par conséquent l'enfant ne saura l'écrire convenablement qu'une fois qu'il aura lu, vu, écrit ce mot de nombreuses fois. Le temps est donc le préalable essentiel. Le temps de parler, le temps de lire, le temps de faire de la copie.
- le regard positif et plein de confiance que l'on porte à l'enfant est fondamental pour son orthographe future. Plus on s'inquiète, plus il souffre car il voit bien qu'il doit redoubler d'efforts pour nous faire plaisir et qu'il n'y parvient cependant pas.

Qu'ai-je décidé de faire pour l'orthographe de mes poulets ?
- Leur faire confiance
- Leur donner toutes les occasions de lire, lire, lire quelle que soit la matière.
- Provoquer les occasions d'écrire, écrire, écrire quelle que soit la matière (résumés de leçons, légendes de croquis, lapbooks, préparations d'exposés etc...)
- Par conséquent laisser une large place au transversal. On fait de l'orthographe tout le temps ! Pas seulement le temps d'une dictée. J'ai vu tellement d'enfants capables d'écrire une dictée sans faute mais incapables d'écrire un texte de 5 lignes sans fautes ! Or, dans la vraie vie, on rédige des textes, on ne fait pas de dictées !
- Supprimer l'usage de fiches de travail à remplir. Boucher des trous ne favorise pas la compréhension globale d'une phrase donc la bonne orthographe. Les enfants font moins d'exercices, mais ils les copient.
- Favoriser les exercices d'écriture inventée (rédaction, courrier, journal etc...). Leur donner le goût d'écrire et donc d'être lus et compris. Ce qui sous-entend la maîtrise de l'orthographe qui va s’acquérir peu à peu en travaillant la correction des brouillons. Le travail d'écriture d'invention suppose en préalable, une communication orale soignée (de ma part en premier lieu) pour enrichir le vocabulaire, structurer la pensée. En effet la lecture de l'enfant est facilitée si son registre de vocabulaire est étendu : il connait la plupart des mots qu'il rencontre dans un texte. De même il écrira en utilisant les mots qu'il connait et qu'il utilise oralement.
Favoriser l'expression orale : exposés, répondre à des questions orales de compréhension, compte-rendu de recherches etc...
- Privilégier les exercices de copie
- Travailler l'étude de la langue avec un bon manuel et des exercices variés : à l'oral, à l'écrit, avec du matériel, en mouvement, en action etc...Ainsi chacun puise, comprend, mémorise en fonction de lui et de sa mémoire.

Peu à peu l'orthographe se mettra en place, lentement mais sûrement

dimanche 9 novembre 2014

Louis IX #1


Ce mois-ci, la lecture offerte du matin (comme tous les matins, une vie de saint) :




que nous allons prolonger avec une visite à l'exposition sur Saint Louis au château d'Angers et que les enfants auront à coeur d'ajouter à leur livre des siècles et à leur cahier de voyage.



Nos dernières acquisitions livresques

La Bible expliquée aux enfants parce que les manuels proposés par Transmettre ne sont pas adaptés aux poussins de 3 ans 1/2 et 5 ans...je vais donc leur lire un passage le mercredi matin pendant que les plus grands sont au cours de tennis et je proposerai- mais n'imposerai rien - à Gabrielle de réaliser un dessin de ce qu'elle aura retenu et compris


L'histoire des Grands HommesPour Ambroise qui a accumulé beaucoup de jetons, l'équivalent de 2 surprises de classe...(je sais, ce n'est pas très unschooling-pedago nianiania mais ils y tiennent tellement ...!). Il le dévore. Il a  ainsi découvert que Socrate n'était pas uniquement le nom de notre ancien chat, qui était Ambroise Paré, ce qu'avait découvert Archimède (qui n'était pas seulement feu notre poisson rouge) et remis à jour ses connaissances du Napoléon, tout cela en une soirée !

Petites histoires avec une moraleSurprise de classe pour ma petite Marthe qui a "sauté son CE1" (dans l'hypothèse où nous suivons plus ou moins les niveaux EN) et qui aime lire mais a encore un peu de mal...les histoires sont courtes, variées et toutes extraites d'œuvres littéraires comme j'aime !Elle aussi, tant mieux !

Les grands mythes racontés aux enfants par les dieuxPour une lecture offerte de fin de journée. Ils aiment écouter des récits.


9782916788388pour compléter l'offre poétique de la classe. Les enfants choisissent en effet eux mêmes les poésies qu'ils souhaitent apprendre et déclamer.

Une fois de plus, j'ai dévalisé La librairie des écoles !

Je réponds


Vous êtes nombreuses (x?) à me demander ce que j'utilise comme livres de cuisine. Voici donc mon lien Pinterest Les livres de cuisine pour répondre à tous les mails en une fois ...!

Ce moment









Leçons de choses

Ici, la nature est tellement présente que les petits poulets baignent dans de permanentes leçons de choses. Ils sont très proche de la nature. De ce fait ils sont intuitivement "écolos" et très peu peureux.

Les petits poulets sont capables de reconnaître tous les types de chouettes et leurs cris car nous avons toute la panoplie dans notre jardin ! Ils s'obligent à rester éveillés dans leurs lits pour pouvoir les entendre la nuit...celle-ci faisait sa sieste sur le balcon d'une chambre que nous n'utilisons pas...
La nuit n'est d'ailleurs pas pour eux source d'anxiété mais bien de jubilation : ils sortent observer les chauves-souris à la nuit tombée, m'appelle pour voir comme la Lune est belle, est rousse, pour chercher la grande Ourse ou apercevoir un animal.


Ils cherchent à apprivoiser tout les animaux : lézards, escargots. Notre petit poulet de 3 ans 1/2 attrape les mouches à la main, caresse les araignées...


Notre jardin est habité par tant de vie ! lapins, chevreuils, écureuils, mulots, renards, oiseaux...Dernièrement nous avons découvert dans le séquoia des geais des chênes et des pics verts que nous savons distinguer du pic épeiche !




Ils ont appris à être prudents...et nous, parents, à être confiants...




Nous accueillons ...chat, poissons rouges...


C'est tout de même bien mieux qu'avec un livre ! Comme je plains les petits citadins ...!


Visites et sorties de juillet à octobre



Passion familiale : les courses hippiques. Notre petit poulet guette la sortie de son jockey favori pour obtenir un autographe ...! Et il l'a eu !






La visite du Pont du Gard, Site magnifique et musée remarquablement bien fait pour les enfants

Les salins du midi





La non-rentrée fêtée par une visite d'Angers et de son château.( Les photos datent du mois d'août car les plus grands, scolarisés, nous ont précédés pour la visite...)



La fantastique tapisserie de l'Apocalypse a époustouflé les enfants





Séance photo sur le "trône" du Roi René ...





 L'orgue de la cathédrale, fascinant pour les plus jeunes ...







Visite du château du Plessis-Bourré



Et bien entendu, encore des courses ...!