Ce vendredi, CP-CE1

Comme vous avez pu le lire sur l'emploi du temps, le vendredi est assez récréatif, on souffle un peu !
Nous avons donc commencé par notre marche quotidienne puis nous nous sommes lancés dans l'histoire. Au programme de la matinée pour Ambroise et Marthe, qui suivent le même programme: la frise de l'ère secondaire.
La semaine précédente nous avions réalisé la frise de l'ère primaire et la frise de la naissance de la Terre (du Big Bang à l'ère primaire), et ce après un long travail concret sur les débuts de l'Univers.


Puis l'après-midi, nous avons travaillé la géographie : comment lire une carte
Nous avons étudié une photo puis observer le rendu du site sur différentes cartes à différentes échelles. J'ai expliqué le principe de l'échelle et son utilisation, calculer des distances, observer la légende et à partir de l'indication du Nord sur la carte, les enfants en ont déduit les autres points cardinaux.
Ensuite en Sciences, nous avons étudié l'origine des matières : végétale, animale, minérale. Nous avons utilisé les fiches proposées par génie publication (des fichiers que je ne regrette pas d'avoir achetés !) qui proposaient plusieurs petites activités. Pour illustrer mes explications j'utilise toujours différents livres avec beaucoup de photos.
Puis Guyonne s'est joint à la petite équipée pour l'histoire de l'art : Niki de Saint Phalle. Atelier auquel, Marthe a voulu participé, ce qui n'était pas prévu au départ sur l'emploi du temps. Nous avons donc étudié sur le grand tapis, le dossier du  Petit Léonard puis les enfants ont dessiner des "nanas".
Pas d'ateliers de jeux mathématiques/français pour ce vendredi.
Cette organisation, nous permet de terminer la semaine sur une journée joyeuse et ludique, beaucoup moins fatigante même si les horaires restent les mêmes !

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

QUel travail, c'est magnifique !
(Et c'est plus qu'une année de programme scolaire (CE2) ! Bravo !!!

Nous avons ici parcouru l'évolution du monde à l'aide d'un poster, mais je trouve votre frise est magnifique. Les illustrations sont issues d'un livre ? (Ca me donne envie de retravailler ces notions -que nous avons à peine survolées.

Bonne continuation et un grand merci pour vos partages !
Syl.
Les illutrations proviennent des articles de la Gazette de la Terre, Editions Buissonnières.
Anonyme a dit…

Merci ! J'ai chez moi un livre extra sur le sujet, en anglais (When Bugs Were Big, Plants Were Strange, and Tetrapods Stalked the Earth). Très attractif, mais pas très commode pour transcrire en français. J'admire votre travail (je n'arrive pas à en faire le quart avec simplement 2 enfants !!) Je dois dire que côté organisation, je ne suis pas vraiment au point encore (malgré les années d'IEF).

Syl