L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 28 novembre 2013

Ma petite pharmacie d'hiver

Divers :
- Chlorure de magnésium (fièvre, fatigue, gastro etc...) mais il faut supporter le goût.Avec du sirop de pamplemousse, ça passe bien.
- Tisane de feuilles de ronces (maux de gorge)
- Tisane de thym (toux, gorge)
- Vin de la toux, selon Ste Hildegarde (testé il y a peu de temps, super efficace chez nous !)
- argile blanche (gastro)
- argile verte (pour un peu tout, dernièrement entorse)
- crème arnica (coup, bosses, bleus, il n'y a pas de saison pour ça !)
- huile d'absinthe, selon Ste Hildegarde (toux, rhume, otite)
- poudre de géranium, selon Ste Hildegarde, pour les défenses immunitaires et éviter les maux hivernaux (idem avec le pyrèthre d'Afrique)
- huile magique, dans ma biocoop, synergie de 36 HE différentes, et ben c'est presque magique !!
- vinaigre de cidre (dans un verre d'eau chaude en gargarisme, pour les maux de gorge, à faire dès les premières petites douleurs...)

homéopathie :
- oscillococcinum (départ de rhume, grippe, coup de froid...)
- aconit composé (3 granules aussitôt après la dosette d'oscillo)
- allium cepa 7CH pour les nez qui coulent clair
- pulsatilla 7CH pour les nez qui coulent jaune
- belladonna 9CH fièvre, début de mal de gorge
- mercurius solubilis 9CH, angine avec points blancs
- bryonia 9CH, toux sèche maintenant que j'ai Hildegarde, je vais moins l'utiliser ...!

Ceci est mon fond de placard auquel s'ajoutent les huiles essentielles et d'autres produits.
Je ne suis pas médecin, et j'ai une grande quantité de livres pour m'orienter dans mes choix. Tous mes produits Ste Hildegarde sont achétés sur le site des jardins d'Hildegarde.

mercredi 27 novembre 2013

Merci

Compte tenu de la quantité de mails à traiter en si peu de temps, mes réponses ont dû paraitre un peu laconiques aux unes et aux autres (je mets eu féminin parce qu'il n'y avait que des femmes...ce n'est pas du sexisme!).
Donc, je viens ici vous remercier toutes officiellement et trèèèès chaleureusement de tous vos gentils mails, de tous vos compliments et toute votre sollicitude et de vos ondes positives si encourageantes !

MERCI!

lundi 25 novembre 2013

Suggestion

Puisque nous voilà maintenant entre nous...et pour rendre les choses moins virtuelles, j'aimerais beaucoup que toutes les personnes autorisées à l'accès de ce blog prennent la peine de déposer de temps en temps un commentaire aux posts publiés.
 
J'ai en effet découvert par vos mails, de nombreuses lectrices, qui m'étaient totalement inconnues parce qu'elles n'osent pas laisser de commentaires. Mais voyons, il faut oser !! Ce sont vos participations qui font la richesse de ce blog et me motivent pour le tenir à jour.
Je ne suis pas un gourou qui dispense ses conseils mais bien une maman qui teste et partage ses expériences et qui n'a pas le temps de tout tester....!!! Aussi vos impressions, vos essais, vos questionnements me sont précieux.
 
N'hésitez donc plus !

dimanche 24 novembre 2013

Alors, ça marche ?

Est ce que celles qui ont reçu une invitation peuvent me donner un retour sur les manips qu'elles ont eu à faire?
Avez vous reçu une invitation définitive ou avec une date limite ? Le cas échéant, pensez à me demander de les renouveler à date d'échéance.

samedi 23 novembre 2013

Verrouillage - Je réponds

Quelques précisions en réponse aux nombreux mails et commentaires:
 
Pourquoi mettre des photos de vos enfants ?
J'ai pris soin depuis plusieurs années de flouter mes enfants, d'éviter les photos de face voire les photos tout court ;  Précaution que je n'avais pas prise au début de ce blog et il serait trop fastidieux de reprendre tous les posts et dommage de les retirer...Je ne sais pas ce que sont ces intrusions ni ce qu'ils cherchent et je n'aime mieux pas savoir ...!!
 
Comment faire pour continuer à vous suivre?
C'est très simple.Vous avez jusqu'à demain pour m'envoyer un mail avec une petite présentation de vous-même et l'adresse mail que vous souhaitez utiliser pour vous connecter ultérieurement. C'est cette adresse que je vais répertorier dans la liste des lecteurs autorisés.

Pourquoi une présentation ?
Pour savoir à qui j'ai affaire.Je suis désolée de me montrer si méfiante ...mais ai-je le choix ? Je livre beaucoup de notre vie, pour que le rapport de confiance se maintienne j'ai besoin que les "copinautes" fassent un petit effort elles aussi et prennent le temps de poster un petit commentaire de temps en temps également.
 
Je connais une personne qui aimerait vous suivre
Une fois le blog verrouillé, il faudra me joindre par mail et se recommander de quelqu'un déjà inscrit pour pouvoir faire partie de la liste des lecteurs autorisés.
 
Quelle adresse mail utiliser ?
J'ai relevé les adresses mail qui s'affichent à la réception de vos mails.Ce sont elles que je vais répertorier dans la liste des lecteurs autorisés sauf si vous en faites mention contraire. C'est aussi cette adresse que vous devrez par la suite utiliser pour vous connecter au blog.
 
A partir de quand le blog sera-t-il verrouillé?
Demain dans l'après-midi ou la soirée. Il vous est toujours possible au-delà de me joindre par mail si vous avez lu ce post et noter l'adresse bien entendu ...!!

vendredi 22 novembre 2013

Confidentialité - ATTENTION URGENT

Je surveille tous les temps en temps, le flux des connexions à ce blog. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert les blogs de certaines d'entre vous...!
 
Quelle ne fut pas ma stupeur en constatant cette semaine 24 connexions depuis un site porno et d'autres sites plus que douteux !!! On n'est jamais assez prudent...!!
 
Pour éviter ce genre d'intrusion, et par crainte de détournement que l'on pourrait faire de mes photos, je vais donc passer, à compter de demain mes blogs en accès privé réservé aux lecteurs enregistrés que je pourrai filtrer...!!
 
Donc, si vous souhaitez poursuivre avec notre poulailler et ces ventes d'occas, il vous faudra montrer patte blanche...je ne suis pas une geek mais si j'ai bien tout compris, vous devrez vous créer un compte et un mot de passe pour accéder à la lecture des blogs et y déposer vos commentaires.
 
De mon côté, je pourrai supprimer les lecteurs inconnus..n'hésitez donc pas à m'envoyer en cas de problème un mail pour me réclamer une invitation ou me donner votre pseudo ou votre adresse mail pour que je vous identifie et que vous puissiez continuer à nous suivre.
vous pouvez m'écrire en cas de problème ici : agiretcomprendre@gmail.com .

En ce qui concerne les ventes, je vous propose de simplifier en m'envoyant directement un mail lorsqu'un produit vous intéresse sans passer par la case "commentaires". Nous les réserverons aux questions sur le produits, avis de réception, critiques ou... compliments...

Tout ceci est, je trouve très regrettable. Ces blogs sont destinés à aider le plus grand nombre à instruire et éduquer leurs enfants...Ces blogs se veulent des lieux d'échanges sereins et amicaux, ils le resteront pour ceux qui le méritent...!!
 
Attention le décompte commence...et par conséquent ce post ne sera plus lisible dans 24 heures, mémorisez bien l'adresse mail...!!

Prières

Prière de la mère de famille

J'ai fait tout ce qui était à ma portée et je les ai conseillés le plus sagement que j'ai pu. Je ne sais que faire de plus, mon Dieu. Maintenant c'est ton tour. Tu les aimes bien plus que moi et Tu as souffert pour eux bien plus que je ne pourrai souffrir toute ma vie. Leurs erreurs te font bien plus de mal que je ne pourrais le comprendre. Garde-les dans ton amour, protège-les et conduis-les au moment opportun à un refuge sûr suivant ta sagesse.
 
Prière de la jeunesse (on est toujours jeune ...!!)
Je veux vivre la vie :
 Que je sache jouir de tout,
 Que je ne me vende pas au faux divertissement
 Que je cherche le bonheur en moi.
 
Je veux parier sur les grands idéaux,
 Que je sache que ma vie a un prix élevé,
 Que je ne me vende pas à la médiocrité,
 Que je cherche à servir et à aimer.
 
Je veux réussir dans mes choix :
 Que je sache distinguer le bien du mal
 Que je ne me vende pas pour être comme tout le monde,
 Que je cherche ce qui vaut la peine.
 
Je veux être libre :
 Que je sache devenir esclave par amour,
 Que je ne me vende ni au caprice ni à la passion,
 Que je cherche la liberté en moi.

lundi 18 novembre 2013

Soustraction à retenue

L'enfant a déjà soustrait de nombreuses fois avec les perles sans retenue, appris à utiliser le papier ligné et se passe aisément des grands symboles.
Dans un premier temps, je demande à l'enfant de simplement noter le résultat au fur et à mesure. Je ne lui apprends pas encore à reporter les échanges c'est-à-dire les retenues.


Etape 1 : L'enfant construit le nombre supérieur et prépare un plateau pour ôter la quantité inférieure comme il a l'habitude de le faire depuis un moment
L'enfant constate qu'il ne peut enlever 8 à 2. Je lui propose donc d'emprunter à son voisin, une dizaine,
 L'enfant va ensuite échanger la dizaine contre dix unités pour procéder au calcul
Nous voilà donc avec 12 unités, il est donc maintenant possible d'en retirer 8
L'enfant en dépose 8 sur le plateau et compte ce qu'il lui reste en haut.

Etape 3 : retirer 7 dizaines n'est pas non plus possible, il va donc emprunter une centaine qu'il échange contre de 10 dizaines.



Etape 4 : c'est au tour des centaines, cette fois ci, c'est possible du premier coup ! L'enfant constate qu'il y a bien 378 sur le plateau et note son résultat.





L'enfant s’entraîne alors régulièrement de cette manière.Puis lorsque je sens que c'est bien acquis, nous passons à l'abstraction peu à peu. Tout d'abord, toujours avec les perles, il va apprendre à noter ses retenues.
Nous voyons ici qu'il a emprunté une dizaine si bien qu'il rectifie la quantité de dizaines restant sur le tapis (1 0) et il reporte également les 10 unités gagnées (2 devient 12)

L'enfant renouvelle l'opération pour la soustraction des dizaines
Plus tard, l'enfant résoudra des soustractions à retenue sans perles.

Au poulailler,la progression est à peu près la suivante :
- GS/CP ; soustraction avec les perles sans retenue
- CP : soustraction avec les perles sans retenue puis soustraction sans retenue et sans perles. Si l'enfant est prêt, soustraction avec retenue avec les perles.
- CE1: soustraction avec retenue et avec les perles puis sans les perles. Nous apprenons à reporter à l'écrit les emprunts et échanges. 

article collecté pour les "tutoriels" pour le Collectif l'Ecole est la Maison

dimanche 17 novembre 2013

Ce moment

Gabrielle, très fière de sa "surprise" de classe...

Je réponds

Quels jeux utilisez vous pour vos enfants ?





jeu de discrimination visuelle très utile pour les petits

fabriquer des mots, pour tous les âges.On peut en plus inventer des règles et des contraintes supplémentaires suivant l'âge des enfants

Lobo 77, un de mes préférés pour le calcul mental et deux jeux de lettres "adaptables" en fonction de ce que l'on veut faire faire aux enfants. ABC Dring permet de travailler la phonologie.


Je trouve les odeurs affreusement chimiques mais les enfants adorent ce jeu !

Formidable jeu de lettres pour les plus grands. Ils prennent conscience de l'importance de la maitrise de l'orthographe pour pouvoir gagner.C'est aussi un bon moyen, s'il joue avec un adulte d'enrichir son vocabulaire.

J'utilise le Lynx pour la discrimination visuelle et pour la phonologie. Abalone est un très bon jeu de réflexion et de stratégie.

Pour les petits
 
Il y a aussi les petits chevaux, les dames, les échecs, le mikado pour la motricité fine etc...


samedi 16 novembre 2013

Maria et moi...: casser le mythe...

Loin de moi l'idée de remettre en cause la pédagogie Montessori, c'est une pédagogie formidable dès lors qu'on la maîtrise réellement pour la mettre en application de manière efficace pour les enfants. Et c'est souvent là que le bât blesse...
Pour ma part, le temps, la maturité, l'observation constante de mes enfants, mes envies, mes besoins, le rythme de la maisonnée, les rencontres, les lectures, m'ont amenée ces derniers temps à prendre du recul vis à vis de cette pédagogie. Je n'évoquerai pas ici en détail les réflexions lues ou entendues de prétendues spécialistes Montessori, qui en sont devenues tellement intégristes qu'elles en sont prisonnières (et au passage franchement désagréables!), idôlatrant le matériel comme si la vie de nos enfants en dépendaient et qui finissent par mettre une pression d'enfer sur les pauvres mamans IEF que nous sommes...!
Lassée donc par tous ces blogs qui nous font croire que tout est beau dans le meilleur des mondes, que les petits montessoriens sont parfaits dès le berceau, que rien ne cloche, que les enfants respectent tous et toujours le matériel qu'elles ont passé des heures (voire des semaines...)à fabriquer, j'ai décidé de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière parce que chez moi, ce n'est pas comme ça !
Quelques réflexions toutes personnelles donc :
- Jusqu'à preuve du contraire si le passage de nombreux enfants dans les écoles Montessori ont donné de très bons résultats, il existe aussi d'autres façons de faire qui n'ont pas pour autant été préjudiciables aux enfants!
- Le label Montessori ne fait pas tout, il existe aussi dans cette pédagogie de mauvaises écoles. Le meilleur côtoie le pire, autant en Montessori qu'ailleurs...!
- les interprétations et intentions que l'on prête à Maria Montessori sont souvent irritantes. Je ne pense pas exemple pas qu'elle aurait souhaité que les enfants travaillent sur tablette numérique ! Car NON, ce n'est pas du matériel concret, même avec tous les progrès actuels, les tablettes ne permettent pas encore le travail en 3D, le sens du toucher n'y est pas prédominant, cet outil fait travailler principalement la vue...!
- Je refuse de me culpabiliser parce que mes petits poussins jouent et qu'"ils seraient faits exclusivement pour travailler" (et oui, on entend de ces trucs...!). J'aime que mes enfants jouent c'est à dire qu'ils développent leur imagination. Cela fait partie de la construction de leur être. Le jeu contribue à les faire rêver, imaginer, mûrir, se socialiser. Mes enfants ont acquis de nombreuses notions "scolaires" par le jeu, je n'ai aucune honte à utiliser le jeu et à le revendiquer!
- Je tiens à la transmission des savoirs par l'adulte qui a l'expérience. Le constructivisme a fait bien plus de dégâts sur les enfants. Cela n'empêche pas, suivant les domaines et les notions, de laisser l'enfant chercher et découvrir par lui même, se prendre en charge. Mais je refuse de lui faire perdre du temps à réinventer ce que d'autres ont trouvé avant nous pour nous faciliter le travail.
Un exemple : je m'appuie sur le matériel des perles pour expliquer la multiplication. Une fois que le sens de la multiplication est bien acquis, que l'enfant a longuement travaillé avec les perles, nous allons entamer l'apprentissages des tables en les mémorisant petit à petit le plus classiquement du monde et en jouant avec notre sac mystère. Ici, plus de réglettes rouges et bleues, mes enfants ont toujours trouvé ce travail terriblement fastidieux et beaucoup plus simple d'apprendre tout simplement par cœur les tables !
Dans bien des cas, l'explication d'une règle simple suivie d'exercices d'application suffit pour apprendre convenablement sans séquelles...!
- J'ai constaté de nombreuses fois que j'avais "du retard" sur la présentation de certains matériels destinés à faire acquérir une notion à l'enfant. En réalité, bien souvent j'ai gagné du temps ! En effet, l'enfant étant plus mûr, l'explication de la notion prend 5 à 10 minutes et est tout de suite comprise sans qu'il soit nécessaire de manipuler longuement du matériel.
- Dans le cadre de l'IEF, l'apprentissage par imprégnation n'est pas une vaine expression. Par exemple, j'ai pu constaté l'autre jour qu'Hippolyte, 2 ans 1/2, sans que je ne fasse rien, savait reconnaitre 0,1,2,3 et 6!! De même les livrets de nomenclatures (que j'ai passé des heures à fabriquer) ne servent pas, le bain familial suffit à faire acquérir beaucoup de vocabulaire à mes poussins. Quant à lire les étiquettes, une fois qu'ils savent lire, ben, ça les barbe ! Ils préfèrent lire des livres, des magazines, des albums jeunesses et sincèrement...je les comprends !
- Je n'hésite pas faire faire des fiches à mes plus petits. Ils adorent ça, pourquoi les en priver ? Quand elles sont bien faites, ils apprennent beaucoup de choses avec ! C'est aussi pour eux l'occasion de travailler la motricité fine (coloriage, tracer, découpage, collage etc...) pendant que je suis disponible pour les autres.
- Je refuse de trembler en demandant si c'est trèèès grave d'avoir présenter tel matériel avant tel autre, ou d'avoir présenter tel matériel à tel âge
Mais alors Montessori, c'est fini ?
Non ! Je tiens à :
- favoriser l'autonomie progressive des enfants.
- faire des leçons à 3 temps
- concret-semi concret-abstrait. L'entrée dans les notions se fait avec du matériel mais le matériel n'est pas forcément montessorien.
- l'auto-évaluation et l'auto-contrôle
Et je mixe ceci avec des méthodes et des supports beaucoup plus traditionnels ou plus informels.Tout dépend de la matière et des objectifs fixés. Vous me connaissez bien maintenant : ne jamais perdre de vue l'objectif fixé, une des clés en pédagogie. Tout est question d'observation et de dosage, comme toujours !
Voilà qui va alimenter les commentaires, je pense ...Mais que ça fait du bien d'ouvrir le bec...!! Nos enfants ne sont pas des poussins de laboratoire, il est bon de ne pas l'oublier et parfois appliquer la bonne vieille méthode simple et efficace suffit à satisfaire tout le monde...