L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 30 septembre 2013

A la rescousse ...

 Il m'a fallu faire quelques compromis pour pouvoir faire tourner la maison à plein régime sans y laisser ma santé ! J'ai beau tourner le problème dans tous les sens : les journées ne font que 24 heures !!
Ont donc fait leur entrée dans la maison :
un sèche-linge...Quel changement ! Plus de temps à étendre le linge, plus de retard dans les tournées de linge qui ne sèche pas...! Les affaires de sport sont propres et sèches à temps !!
 
une machine à pain (sans teflon, ne poussons pas trop loin le compromis tout de même...!), plus besoin de surveiller la levée, plus d'oubli du pain sur le radiateur (et oui, ça arrive même aux meilleurs !), du temps gagné et du pain chaud au p'tit déj!
 
Ont été suspendues pour le moment:
la fabrication de la lessive maison (remplacée par la lessive biocoop)
la fabrication des yaourts maison (enfin ralentie plus que suspendue)
la fabrication de maquillage et cosmétique (sauf mon liniment...!)
la fabrication du lait d'amande
 
Et ben, même comme ça, je cours beaucoup et je ne me lève pas plus tard...!!

mardi 24 septembre 2013

Révisions

A peine rentrés et déjà des révisions ...!
P'tite Poulette révise une première série de phonèmes avec un matériel de mon cru que nous nommons au poulailler les pochettes oranges


Pliages

Pliages à télécharger gratuitement sur le site de C'est dimanche ...
 
Jeune Poulet

P'tite Poulette
Merci Soeur Alma !

samedi 14 septembre 2013

La langue française en 6ème

Au préalable, il faut savoir que compte tenu des différents niveaux du poulailler et de ma totale adhésion à la pédagogie Montessori (que j'aménage un peu, certes....), il me fallait privilégier pour ma Jeune Poulette,  le travail en autonomie maximum. De plus, c'est une très bonne préparation à sa réintégration au collège l'année prochaine. 
L'étude de la langue française fait l'objet d'une séance quotidienne  (45 minutes max) organisée de la manière suivante :
LUNDI
Grammaire: la notion de la semaine est vue en grande leçon (c'est à dire avec moi), des applications orales ou au tableau afin que je m'assure que c'est compris puis quelques exercices d'application écrits pour bien fixer les choses.
Orthographe : il s'agit là de reprendre un point ou un règle déjà étudiée en primaire et de l'approfondir. Pour cela, Jeune Poulette travaille chaque semaine une fiche d'orthographe  composée d'un rappel de règles puis de quelques exercices d'application. C'est un travail qu'elle effectue entièrement seule à l'exception de la correction car je n'ai pas eu le temps de concevoir d'autocorrection pour mes fiches.

MARDI
Analyse : l'analyse reprend la plupart du temps la grammaire de la veille.Par exemple, si la grammaire a porté sur les compléments circonstanciels, nous analyserons des compléments circonstanciels le lendemain. L'analyse grammaticale et logique qui a presque disparue des école et collèges et pourtant fondamentale pour structurer la pensée, faciliter l'expression écrite, la compréhension de texte, dévolopper un raisonnement (analyse cause, conséquence) etc...Autant dire qu'elle n'est pas prête d'arrêter !! Comme pour l'orthographe, elle reçoit chaque semaine une fiche de travail qu'elle fait seule sauf si je précise le contraire. Je reste évidemment disponible en cas d'appel au secours..!
Dictée: une dictée par semaine avec en alternance semaine 1 : dictée préparée, semaine 2 : non préparée. 3 mots du texte sont systèmatiquement à analyser à la suite de la dictée.

JEUDI
Conjugaison : Jeune Poulette poursuit le cahier de conjugaison de l'année dernière. Un verbe est à l'étude chaque semaine pour des modes et des temps donnés, elle copie, mémorise puis je l'interroge.
Poésie : une poésie est proposée et à mémoriser en 2 séances. Je m'assure de la compréhension du texte puis elle travaille seule.

VENDREDI
Expression écrite : à terminer en 4 séances. Elle dispose de fiches de méthodologie dans son classeur pour l'accompagner. J'interviens ponctuellement en plus des corrections écrites .
Vocabulaire : là encore, elle reçoit une Fiche de travail qu'elle complète seule et que je corrige ultérieurement.

Nous utilisons ensuite un temps prévu l'après-midi pour revenir éventuellement sur ce qui n'aurait pas été compris, acquis ou que je veux vérifier comme étant bien compris après avoir corrigé le travail.

jeudi 12 septembre 2013

Sur ? Non ! à !

Insupportable tic de langage....!
Je n'en peux plus de lire ou d'entendre que untel habite SUR Paris, part en vacances SUR Saint Malo...Sont ils tous en lévitation ????
Non, on habite A Paris et on part en vacances A Saint Malo !!
Alors par pitié si vous avez contracté cette curieuse maladie, soignez vous !! Libérez nous de cet insupportable tic de langage qui offense la langue française.

Citation

Afficher l'image d'origine
Quand on a connu tout et le contraire de tout,
quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie, on est tenté de ne rien lui dire,
sachant qu’à chaque génération suffit sa peine, sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause font partie de la noblesse de l’existence.

Pourtant, je ne veux pas me dérober,
et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,
en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain :

«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité et vouloir l’asséner comme une certitude,

mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère».

A mon jeune interlocuteur,
je dirai donc que nous vivons une période difficile où les bases de ce qu’on appelait la Morale
et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique,
sont remises constamment en cause,
en particulier dans les domaines du don de la vie, de la manipulation de la vie,
de l’interruption de la vie.

Dans ces domaines,
de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir. Oui, nous vivons une période difficile
où l’individualisme systématique,
le profit à n’importe quel prix,
le matérialisme,
l’emportent sur les forces de l’esprit.

Oui, nous vivons une période difficile
où il est toujours question de droit et jamais de devoir et où la responsabilité qui est l’once de tout destin, tend à être occultée.

Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela, il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine.
Il faut savoir,
jusqu’au dernier jour,
jusqu’à la dernière heure,
rouler son propre rocher.

La vie est un combat
le métier d’homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.

Il faut savoir
que rien n’est sûr,
que rien n’est facile,
que rien n’est donné,
que rien n’est gratuit.
Tout se conquiert, tout se mérite.
Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

Je dirai à mon jeune interlocuteur
que pour ma très modeste part,
je crois que la vie est un don de Dieu
et qu’il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît comme l’absurdité du monde, une signification à notre existence.

Je lui dirai
qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves, cette générosité,
cette noblesse,
cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde, qu’il faut savoir découvrir ces étoiles,
qui nous guident où nous sommes plongés
au plus profond de la nuit
et le tremblement sacré des choses invisibles.

Je lui dirai
que tout homme est une exception, qu’il a sa propre dignité
et qu’il faut savoir respecter cette dignité.

Je lui dirai
qu’envers et contre tous
il faut croire à son pays et en son avenir.

Enfin, je lui dirai
que de toutes les vertus,

la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres,
de toutes les vertus,
la plus importante me paraît être le courage, les courages,
et surtout celui dont on ne parle pas

et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.

Et pratiquer ce courage, ces courages, c’est peut-être cela

«L’Honneur de Vivre»

Hélie de Saint Marc


Merci Monsieur.
J'ai imprimé ce texte, je l'ai donné à lire et à garder à mes aînés et je l'ai mis sur mon frigo...

Déculpabiliser ...

J'ai allaité mes enfants. J'aime allaiter, j'aime ce lien entre mère et enfant.
Les miens ont été allaités jusqu'à 8-9 mois, car, allez savoir pourquoi, au delà, ils ne voulaient plus ! La diversification y est certainement pour quelquechose...
et puis arrive petit poussin : mise au sein sans incidence, montée de lait impeccable, du lait en veux tu en voilà...Bref, la routine ! C'est reparti pour au moins 8 mois m'étais je dit...
Mais bébé pleure... pleure du matin au soir soit parce qu'il a faim soit parce qu'il a mal au ventre...les fameuses coliques ! Des pleurs sans interruption ou presque, des têtées toutes les 2 heures nuit et jour...et toujours mal...on se dit que ça va passer, qu'il faut laisser le temps au système digestif d'arriver à maturation...on se dit dans 3 mois ça ira mieux...mais c'est long tout de même trois mois à ce rythme là...Et puis il y a les autres, la maison, la classe, la rentrée, les copines...et pas d'horaires !! Ben non, j'allaite !
J'essaie  sans réel succès: la têtine, les massages, la bouillotte, les nuits dans le maxi cosy (pour la position semi assise, un mieux tout de même...), les berceuses, l'écharpe (alors, ça,  ça marche mais toute la journée...pas possible pour moi !)...Et puis en dernier recours et en desespoir de cause, j'ai acheté un biberon et du lait maternisé biologique  (Premilait)...En 24 heures, mon bébé s'est métamorphosé : plus de pleurs, de longues périodes de sommeil, des sourires et des gazouillements, il s'est éveillé d'un coup d'un seul !
 
Ce petit post pour dire au maman que même si l'allaitement maternel est la meilleure chose que l'on puisse offrir au bébé et à soi même :
- ce qui compte c'est ce qui marche ! Si le biberon convient mieux, acceptons le
- ce qui compte c'est que bébé ET maman aillent bien ! J'ai accepté de renoncer à l'allaitement parce que j'ai vu le changement sur mon bébé et parce que j'ai aussi porté mon regard sur les avantages du biberons : j'ai des horaires fixes, je sais quelle quantité est bue, je distingue donc plus rapidement les pleurs de faim des autres, je peux laisser mon bébé au papa ou aux ainés, mon organisation en a été trèèèèèèèèèèès facilitée, je me lève moins la nuit, et surtout mon bébé me regarde intensément pendant qu'il tête...!
- ce qui marche pour l'un ne fonctionne pas toujours pour l'autre ! Les enfants ne sont pas des clônes...
 
Finalement, le petit dernier vous apprend que vous ne savez rien ...! Grâce à lui, je reçois une bonne leçon d'humilité...!
 
Jeunes mamans et mamans expérimentées, déculpabilisez !!! Laissez dire, laissez faire et assumez vos choix sans honte dès lors que l'enfant est bien...

samedi 7 septembre 2013

L'auteur de la semaine

Jeune Poulette découvre tous les mercredis un nouvel auteur dont elle lit une biographie simple que j'ai rédigée sur l'ordinateur à partir du Lagarde&Michard la plupart du temps, puis complète une Fiche-auteur à partir de sa lecture, puis lis un extrait d'oeuvre écrite par ce dit-auteur pour "faire connaissance".
L'objectif : étendre un peu sa culture littéraire.

Cette semaine : RABELAIS

Vendredi 1, CP

LECTURE / ECRITURE
Relecture : L&L p 33
Fichier : L&L leçon 12 n°4
Lecture 1 : L&L p 34
Lecture 2 : L&L p 35
phonologie : fiche un/une
écriture : un, 1, une, 2, dune, lundi

MATHS
Maths 1 : MS, compter à rebours, GL p 48 à 49 +  n°4 p 49
Maths 2 :MS fichier ex27
Carnet : table de -2

FRANCAIS
Le verbe : les 3 dernières phrases

EVEIL
Musique (avec tous) : JS BACH + écoute +chant + fiche

Jeudi 1, CP

LECTURE / ECRITURE
Relecture : L&L p 32
Fichier : L&L leçon 12 n°1,2,3
LEcture 1 : L&L p 33
Lecture 2 : mots outils révisions
écriture : tête, bête, chouette
Dictée préparée : Samedi il y a la fête de Léa. Elle portera une jolie jupe

MATHS
Maths 1 :MS fichier ex25
Maths 2 : MS fichier ex26
Carnet : la table de -1

FRANCAIS
Le verbe : 3 phrases

EVEIL:
SVT (avec jeune poulet): qu'est ce qu'un être vivant ? Ateliers Hachette p 84 + trace écrite : coller le résumé, dessiner un être vivant et un être non-vivant.

Mercredi 1, CP

LECTURE / ECRITURE
Lecture 1 : mots outils : un/une (pochette orange)
Lecture 2 : mots outils : et (pochette orange) = révisions
Copie : le rôti de mamie cuit dans le four.
Dictée muette

MATHS
Picbille p 58-59

EVEIL
Géo : qu'est ce que la géographie ? +  Paysages et horizons p 8 à 13. GL +trace écrite : dessiner un paysage de montagne, indiquer le 1er plan, le 2nd plan, l'arrière plan et la ligne d'horizon
Arts plastiques : les lettrines.Observation des modèles, puis enluminer la première lettre de son prénom

Mardi 1, CP

LECTURE / ECRITURE
Relecture : L&L p 31
Fichier : L&L leçon 11
Lecture 1: L&L p 32
Lecture 2 : pochette orange mots outils : il/elle
Ecriture : t, fuite, petit, petite
Dictée préparée : Le père de Léo va à la pêche.Léo le suit à la rivière

MATHS
maths 1 : MS soustraire en utilisant le lien entre les nbs, GL p 44 à 46, fichier ex 23
Maths 2 : MS, fichier ex 24

FRANCAIS
Le verbe, identifier le verbe dans 3 phrases, placer le symbole

EVEIL
Préparation du dîner voyage  (avec tous): proposer des destinations, discussion, tirer au sort

Lundi 1, CP

LECTURE /  ECRITURE
Lecture 1 : Léo et Léa (L&L) p 30+31 avec moi
Lecture 2 : pochette orange des mots outils : avec
phonologie : travailler é, è, ê oral +écrit
écriture : 1 ligne de chaque :e, é, è, ê, mère, pêche
dictée : dictée muette

MATHS
maths 1 :Méthode Singapour (MS), soustraction, problèmes, Grande Leçon (GL) p 43 + fichier ex 21 et 22
carnet : les doubles

FRANCAIS
le verbe: travail oral (touver le verbe, c'est l'action de...)

EVEIL
Histoire (avec Jeune Poulet) : la naissance de la Terre, Gazette n°1. Pas de trace écrite
Catéchisme (avec tous) : le sermon sur la montagne, suite et fin

mardi 3 septembre 2013

Semaine 1, CE1


Le planning de la semaine est écrit dans un cahier de texte. Les colonnes permettent à l'enfant de s'évaluer après chaque travail effectué.Il sait aussi ainsi toujours où il en est et ce qu'il lui reste à faire.
Sur la première page, j'ai collé l'emploi du temps par journée, ainsi Jeune Poulet peut s'y retrouver et tenir ses horaires.

LUNDI


MARDI






MERCREDI


JEUDI


VENDREDI


GL = Grande Leçon (donc avec moi)
O&L=Oscar et Lili
L&L= Léo et Léa
MS= Méthode Singapour

Pré-rentrée

Vendredi, nous avons pris un temps pour faire la "pré-rentrée" du poulailler.
Cela consiste en :
Prendre le temps d'expliquer comment va se dérouler l'année pour chacun, ce que j'attends de chacun d'eux.
Laisser le temps à chacun de feuilleter ses manuels, classeurs, cahiers.
Montrer où se rangent les supports, comment ils sont organisés.
Détailler les emplois du temps, les nouveautés, les exigences de travail matière par matière.
Ainsi lundi, nous avons pu commencer directement  et entrer dans le vif du sujet sans stress et tenant les horaires...! Avec le dernier poussin, c'était une prouesse ...!!