L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 17 juin 2013

Petit poulet deviendra grand

Ce moment...

Mini poulet (2 ans)


...avant qu'il ne tombe du tabouret....!
L'autonomie, ça peut faire mal...!!

mercredi 12 juin 2013

Citation

Afficher l'image d'origine 
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande"
Albert Einstein.

dimanche 9 juin 2013

Pour l"inspection

Voici donc le document que j'ai envoyé à l'inspecteur à sa demande pour qu'il puisse compléter son rapport. Peut être cela pourra en aider certains.
C'est par  Ici

Corriger une rédaction

Sujet de rédaction de Jeune Poulette:inventer un conte merveilleux
étape 1:relever ce qui fait le merveilleux d'un conte, dresser la liste des éléments au tableau. Puis préparation au brouillon c'est à dire trame de l'histoire, plan etc..
étape 2:rédaction au brouillon sur feuille ou directement sur l'ordinateur.
étape 3:premières corrections. Nous en sommes là sur les photos. Jeune Poulette m'a imprimé ses feuilles que j'ai annotées.
Comment corriger une rédaction ? Je veille à ne pas travestir son texte et à respecter mon écrivain en herbe. Ce n'est pas moi qui écrit. Je souligne donc les erreurs d'orthographe pour qu'elle les corrige seule dans un premier temps, je mets en valeur quelques incohérences, lourdeurs, erreurs syntaxiques mais sans proposer de solutions. C'est à elle (encore et toujours !) de chercher...!! J'attire son attention sur les erreurs de  mise en page (paragraphe, espaces). Il m'arrive de faire référence à des textes qu'elle a étudié pour qu'elle puisse s'en inspirer.
Cela donne ça









 


Plus de 5 pages ...! Je n'impose pas de limite de longueur, je respecte le plaisir d'écrire quitte à proposer de faire des coupes ensuite. Attention la page 3 est imprimée 2 fois parce que j'en avais corrigé une première moitié.
Une fois ce travail effectué, je rends ma copie à Jeune Poulette, qui se remettra sur son texte petit à petit avec, parfois, mon aide. Pour ne pas perdre le fil de ses corrections, elle met en bleu ce qui a été retravaillé.
Bientôt tout le texte sera corrigé et elle pourra passer à l'illustration avec des critères imposés. Cela permet un travail d'arts plastiques appliqués ou d'informatique.


Article collecté pour les "Tutoriels" du Collectif l'Ecole est la Maison



lundi 3 juin 2013

Ouf ! C'est passé !

Cet après-midi, nous avions la visite de l'inspecteur...Ce n'était pas le même que l'année dernière.
Il est arrivé dans la salle de classe, les enfants étaient au travail. J'aime bien procéder ainsi, je trouve que cela permet aux enfants de ne pas paniquer, ils sont dans leur élément, dans leurs habitudes et cela donne d'emblée un aperçu à l'inspecteur. 
Les entretiens furent trèèèèès longs : nous avons passé en revue tous les supports que j'utilise et décortiqué ma manière de m'organiser et de travailler. Il a ensuite beaucoup regardé les cahiers et classeurs des enfants, passé en revue chaque matière (y compris arts, sports etc), pris beaucoup de notes !!
Il a passé un peu de temps avec les enfants à tour de rôle pour discuter avec eux et leur poser quelques questions de connaissance auxquelles, bien entendu, les enfants ont répondu lamentablement sur des choses qu'ils connaissaient pourtant bien...Sinon ce ne serait pas drôle ! Ils étaient un peu stressé et ont un peu perdu leurs moyens. Pourtant il était très gentil! C'est dans ces moments là qu'on ne regrette pas d'avoir toutes sortes de travaux écrits réguliers, de corrections à jour, de tenue de programmation et de cahier-journal, l'homme peut alors constater la réalité du quotidien, que travail sérieux et progressif il y a...Ouf!
Enfin, avant de partir, il m'a demandé de motiver un peu nos choix et nos orientations pédagogiques. Il avait l'air plutôt satisfait. Je dois lui envoyer par mail un récapitulatif des supports que nous utilisons en classe (il ne va pas être déçu: la liste est longue !) et de ne pas hésiter à y ajouter ce que je juge bon ou qui me parait important de mettre en relief dans notre manière de faire.
Voilà un contrôle respecteux des personnes, comme quoi, c'est possible !! Enfin, à Combourg tout du moins...! Et dès lors que travail il y a ...!!

dimanche 2 juin 2013

Citations

Afficher l'image d'origine
«A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s’accroître en compensation. Et le dictateur (à moins qu’il n’ait besoin de chair à canon et de familles pour coloniser les territoires vides ou conquis) fera bien d’encourager cette liberté-là.
Conjointement avec la liberté de se livrer aux songes en plein jour sous l’influence des drogues, du cinéma et de la radio, elle contribuera à réconcilier ses sujets avec la servitude qui sera leur sort».
Aldous Huxley, préface de l’édition de 1946 du Meilleur des mondes ; traduction de Jules Castier ; éditions Plon.


"Je me réjouis de cette perte de repères. La démocratie, c'est la déconstruction des repères traditionnels" Luc Ferry