L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 8 juillet 2013

Mes manuels pour la 6ème


Pour le français, j'ai conservé celui des aînés. Je m'appuie aussi pour préparer les cours sur un autre manuel de 6ème édité par Bordas, notamment pour l'étude de la langue

Le même que pour les ainés en sciences également

Plus tout jeune celui là mais je l'aime bien, je l'ai utilisé pour les aînés et j'avais déjà réalisé deux livrets de travail autonome à l'époque, j'avais la flemme de tout recommencer d'autant que le programme n'a pas tellement changé. Il en existe un plus récent dans la même collection.



Ma nouveauté, c'est celui là ! Pour les aînés, j'avais pris une prof une fois par semaine, cette fois-ci on va se débrouiller, on verra pour la 5ème. J'adore cette méthode, elle est toute neuve, hors de prix mais super bien faite. Nous disposons d'un manuel pour l'élève, d'un workbook, d'un CD pour les exercices et les textes de certaines leçons, d'un DVD pour d'autres leçons qui proposent de petites vidéo. J'attends à présent le "livre du prof" et les "CD pour la classe " qui proposent des exercices supplémentaires.
 J'ai donc équipé l'ordinateur de la classe d'un casque pour que Jeune Poulette puisse retravailler seule les CD et DVD sans déranger le reste du poulailler.

Vous ne faites pas erreur, il n'y a pas de manuel de maths, j'ai inscrit Jeune Poulette au cours 5ème-6ème primaire de l'EAD.

8 commentaires:

Eugénie a dit…

Bonjour !
Ca me semble super tout ça... La méthode d'anglais ici en CE2 on a fait avec le CNED en ligne...La méthode n'est pas totalement libre car il n'y a aucune évaluation, il faut être inscrit pour cela. Alors j'ai repris les notions pour les créer les évaluation "maison". Je ne sais pas pour l'an prochain anglais niveau CM1 si nous allons poursuivre ainsi.. Mon fils n'étant pas "enthousiasmé". Et au sujet d'EAD il a un vrai problème avec les maths lui qui pourtant adorait cette matière avec EAD et ses fameuses "ribambelles" de calculs interminables... Il en est presque écoeuré, surtout que chaque notion aussi minime soit-elle donne lieu à un nombre vertigineux d'exercices qui nous ont fait prendre du retard.Je commence à me poser la question de la poursuite de ce cours à vrai dire... Pour le Français nous ne rencontrons pas du tout de problème chez EAD pourtant. On complète avec de la littérature, des fiches de lectures. Ca fonctionne bien. Je comprends que l'on fonctionne différemment d'une année à l'autre, avec l'expérience et les adaptations à mettre en place selon l'enfant. Cela nous fait remettre en question et évoluer. Bon courage pour l'an prochain !

Laurence Fournier a dit…

Bonsoir Eugénie, Au poulailler pas d'anglais avant le CM2 ! L'EAd a une progression très particulière qui peut être rébarbative. Je trouve cependant que la 5ème-6ème primaire est d'un très bon niveau. en revanche, je sélectionne les exercices et les leçons, ils ne font jamais tout.
Pour EAD CE1, je vais voir ce que cela donne...sinon je prendrai la programmation que j'ai préparée avec le Méthode Singapour.Pour l'instant je pars plutôt sur un mix des 2 . L'avantage de l'EAD c'est que l'enfant acquiert très vite de bonnes ocmpétences en calcul mental et mémorise bien du fait de la répétition. Mais là encore, je zappe des exercices !et puis compte tenu du prix, je ne m'interdis pas de lâcher si l'enfant peine et prendre autre chose!
Je suis super contente de mes programmations pour l'année prochaine et de la tournure que devrait prendre la classe-maison ! J'aurais presque hâte d'y être....!

Eugénie a dit…

D'accord Laurence, cette année l'inspecteur a été étonné de constater que la théorie des ensembles encore était encore enseignée à EAD en maths, et m'informait qu'elle n'était plus au programme depuis de nombreuses années en France... En revanche, j'ai le sentiment que les opérations abordées sous forme d'équations et logarithmes seront un précieux atout pour la pratique de l'algèbre au niveau collège.Je vais réfléchir à intégrer des problèmes incluant des notions de partage, qui ont fait défaut cette année. Et c'est reparti. En tout je vous remercie de partager toutes ces infos, c'est très motivant!

Laetitia Pinet a dit…

Laurence, quel est ton bilan pour l'anglais Making friends?

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Laetitia, j'ai bcp aimé travailler avec cette méthode. Je pense que c'est une des plus complète sur le marché. Après ce n'est jamais objectif, on a tous des approches différentes.

Claire a dit…

Bonjour Laurence,

j'ai utilisé la méthode Ead en maths depuis la première année primaire pour mon fils.
Nous avons terminée la 5ème année l'année dernière(série 18).
Cette année il est en 6ème et je me demandais quel niveau lui faire en maths avec les cours de l'académie en ligne? (6ème ou 5ème)
J'ai l'impression que les cours de 6ème ont déjà tous été abordé avec Ead, je ne peux malheureusement pas continuer avec eux car le nouveau système d’envoi des devoirs ne me convient guère.
Auriez-vous un conseil a me donner?

Laurence Fournier a dit…

Peut être pourriez vous enchaîner directement avec l'académie en ligne 5ème, si votre enfant rencontre une difficulté passagère avec une notion, il sera toujours temps de faire un petit retour en arrière.

Walouu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.