Ce qui va changer....#2

Un peu de simplification des menus, ils sont un peu plus "dirigés" pour
- faciliter les courses
- faciliter l'organisation
- réduire les temps de préparation notamment pour le déjeuner puisque les aînés n'ont que 40 minutes maxi pour déjeuner et toujours à 11h50 !!!

Semaine 1

Lundi  déjeuner : Galettes à base de flocons d'épeautre, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Lundi dîner : salade verte (ou crudités ou rien), tarte salée, yaourts

Mardi déjeuner : poisson, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Mardi dîner : soupe, dessert au chocolat ou gâteau

Mercredi déjeuner: épeautre en grain, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Mercredi dîner : préparation à base de légumes, salade verte, yaourts

Jeudi déjeuner : galettes bretonnes*, salade verte, fruits frais ou cuits
Jeudi dîner : soupe, dessert aux fruits ou entremets

Vendredi déjeuner : crustacé ou poisson, légumes cuits, fruits frais ou cuits
Vendredi dîner : beignets de légumes, salade verte, fruits frais ou cuits

Samedi déjeuner : plat unique à base de légumineuse*, fruits frais ou cuits
Samedi dîner : soupe, yaourt, fruits cuits

Dimanche déjeuner : viande, légumes cuits, dessert du dimanche
Dimanche dîner : gratin de pommes de terre, fruits frais ou cuits


Semaine 2 : ce qui change dans les menus de la semaine 1
Je garde les mêmes menus que la semaine 1 sauf :

Lundi dîner : salade verte, cake salé, yaourts

Vendredi dîner : repas crêpes( farine d'épeautre et/ou châtaigne)

Dimanche dîner : boulgour d'épeautre + légumes , fruits frais ou cuits



Semaine 3 : ce qui change dans les menus de la semaine 1
Je garde les mêmes menus que la semaine 1 sauf :

Mardi dîner : soupe, riz au lait

Vendredi dîner : gougères, salade, fruits

Dimanche dîner : gratin de pâtes, fruits frais ou cuits



Semaine 4 :ce qui change dans les menus de la semaine 1
Je garde les mêmes menus que la semaine 1 sauf :

Lundi dîner : voir semaine 2

Vendredi dîner : pâtes, salade, fruits frais ou cuits

Dimanche dîner : riz + légumes, yaourts

* faisant mon plein le mercredi après midi, je rapporte des galettes fraîches pour le jeudi midi
* je tourne sur trois légumineuses uniquement, recommandées par Ste Hildegarde : haricots rouges, haricots blancs, pois chiches. J'ai pu ainsi désencombrer mes palcards de cuisine d'un certain nombre de bocaux qui finissaient par prendre la poussière...et faire des écononmie!
*l'épeautre a remplacé le blé partout !
* il y a bien entendu quelques extras de temps en temps...!
 
Ainsi je me suis considérablement simplifié le travail, et j'ai pu réaliser de sensibles économies tout en mangeant bio ! Le secret de base étant d'acheter le moins de produits transformer possible!!
Les menus ne sont pas monotones car les légumes et les fruits varient en fonction du marché, les viandes, les poiossons, gâteaux, entremets également.

Commentaires

Mathilde Dhiver a dit…
Peux-tu me conseiller un livre introduisant à la cuisine de sainte hildegarde ? et de recettes ?
Personne ne râle par rapport aux féculents et légumineuses ? (plus de riz, de pâtes, de lentilles...)

peux-tu écrire un jour ou l'autre un post sur ce que vous tirez de ce mode d'alimentation ? Merci :)

J'utilise la farine d'épeautre très souvent quand c'est possible, mais l'épeautre comme féculent n'est pas super apprécié par ma tribu (et c'est plus cher).
Anonyme a dit…
Qu'entends-tu par galette à base de flocons d'épeautre? Tu as une recette particulièr? ça m'intéresse: je dois aussi trouver le moyen de continuer à manger sainement mais en diminuant les coûts!!!

par Brune
Clotilde a dit…
Je me posais la même question que Mathilde pour le livre de recettes...

Merci de partager tout cela avec nous !
Mathilde : tu trouveras tous les renseignements qu'il te faut sur des sites de vente spécialisé comme le grenier d'épeautre ou ecole Ste Hildegarde ou encore les jardins de Ste Hildegarde (ce sont mes trois fournisseurs).
Il ne s'agit pas de n'importe quel épeautre mais d'épeautre non hybridé-le seul valable- que j'achète par 25 kg (ce qui me ramène le kg de farine à moins de 2 €)
Les enfants ne râlent pas, ils trouvent ça délicieux ! Nous mangeons des pâtes d'épeautre, du boulgour d'épeautre etc...partout où il y a du blé, tu peux mettre de l'épeautre à la place et le goût n'en est pas sensiblement différent.
Nous ne mangeons pas de lentilles, fortement déonconseillé par Ste Hildegarde mais nous avons gardé nos légumineuses préférées qui sont en plus recommandées...tout le monde est content.
De toute manière, les contestations ne sont pas prises en compte, ils sont trop nombreux et ce n'est pas l'hôtel !
Le bienfait, il est immédiat sur notre santé et en particulier sur la digestion ! Pour le reste, il faut se tourner vers des écrits...
Brune, je fais depuis très longtemps des galettes végétales : il s'agit de mélanger des flocons de céréales (épeautre et/ou avoine, riz, quinoa)+ du lait ou du bouillon pour ramollir + 1 oeuf + 1 à 2 c à s de farine (d'épeautre)+ la variante (légumes râpés, épices, fromage ) en fonction de ce qui reste dans le frigo, de mes envies etc...
Tu obtiens une pâte molle, tu en fais des galettes (grosse noix aplaties à la cuillère) que tu fais frire dans une poêle. C'est rapide, économique et super bon ! En général, on sale avec du Tamari ou du sel aux herbes après cuisson. Je laisse aussi des gomasios ou des épices et fines herbes sur la table et chacun fait son assaisonnement!
quelques idées : sur la base céréales : curry-raisins secs, tomates séchées-Feta ou chèvre, comté-noix, carotte-courgette, oignons cuits-courgette-chèvre etc...c'est sans fin!
Je ne donne pas de proportion, je fais tout au nez!
Sab a dit…
Ah, ah, le sans gluten et la fabrication de galettes végétales est d'actualité aussi pour moi à la rentrée !!! Merci pour ces recettes.
Mathilde Dhiver a dit…
l'épeautre n'est pas sans gluten, non ?
Merci pour les sites. Par contre pour les bénéfices, je te demandais votre expérience familiale... qu'est-ce que cela vous apporte par rapport à une alimentation lpus classique ?
Eloema a dit…
Bonjour,

Vous l'avez peut être souligné sur un autre billet mais, vous ne mangez pas de viande ? Le soir mon mari souhaite de la viande ce qui forcément me met en cuisine plus longtemps ...

Les soupes que vous faites sont aux légumes ou vous rajoutez d'autres choses ?

Bonne journée et merci du partage

@Mathilde: l'épeautre contient du gluten en faible quantité, surtout le non hybridé, c'st à dire qu'il s'agit de la variété originelle, non mutée, non croisée avec du blé.Le fait que nous consommions de l'épeautre n'a rien à voir avec le gluten. Les médecins allemands qui utilisent les écrits de Ste Hildegarde pour soigner leurs patiens témoignent qu'ils n'ont en 30 ans jamais rencontré de problèmes avec leurs patients intolérants !
Le bienfait pour notre famille est bien le suivant : nous sommes en meilleure santé physique et morale, tout le monde digère bien ce qui n'était pas toujours le cas auparavant. Cependant nous ne détachons pas cela de bien-être de l'âme, Ste Hidegarde, docteur de l'Eglise, insitait beaucoup sur l'unité du corps et de l'âme, il est important de ne pas l'oublier et ne pas prendre ces écrits pour de la simple diététique.
Si tu ajoutes à cela, qu'en plus cela a fait beaucoup de bien à mon porte-monnaie...!
@Eloema : nous mangeons de la viande le dimanche et du poisson deux fois par semaine.Ce qui est tout à fait suffisant d'un point de vue nutritionnel au delà, c'est trop ! Si on ajoute à cela, le lait, les oeufs, le beurre, qui interviennent presque chaque jour dans les préparations, nous ne manquons jamais de protéines.Nous consommons du soja sous forme de tamari ou de tofu fumé de temps en temps. L'épeautre remplace parfaitement bien la viande.(voir épeautre.ca, vous aurez de plus amples renseignements).
Les soupes sont aux légumes rien d'autres et nous terminons par un dessert copieux et pas trop sucré si bien que le dîner est complet et pas trop lourd. On doit pouvoir se coucher l'estomac léger.La viande est lourde à digérer surtout la rouge !
Le fait de ne manger de la viande que le dimanche nous permet d'en manger de la bonne donc plus chère...sans gréver le budget!
katell a dit…
Dis moi Laurence , est que tu parviens à faire tenir ta pâte à tarte à base de farine d'épautre ? Moi je mélange touours avec un peu de blé , comme avec la farine de chataigne qui s'effrite car sans gluten .
Tu fais toi même ta farine à base de grains d'épautre ? Je suis comme toi , j'achète directement à la minoterie par sac de 25 kilos mais de la T110 de blé bio ...l'épautre reste très chère lorsqu'on l'achète directement sous forme de farine , je voudrais savoir si moudre soi même et donc investir dans l'appareil ad hoc est rentable ?
Merci pour tes menus , ils sont vraiment équilibrés et faciles à mettre en oeuvre ...même pour ma petite famille de bientôt 7 !
Katell, je n'ai jamais rencontré de problème avec ma pâte à tarte, le grand épeautre non hybridé contient plus de gluten que le petit épeautre, c'est peut être pour ça. Je me fournis en farine au Grenier d'epeautre (en VPC) et acheter de la farine me revient moins cher au kg que d'acheter les grains...
Quand je fais une pâte à tarte avec de la farine sans gluten, je l'étale au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson.
katell a dit…
Merci pour l'adresse de ton fournisseur , en effet l'epeautre est très abordable sur ce site !

Articles les plus consultés