L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 3 juin 2013

Ouf ! C'est passé !

Cet après-midi, nous avions la visite de l'inspecteur...Ce n'était pas le même que l'année dernière.
Il est arrivé dans la salle de classe, les enfants étaient au travail. J'aime bien procéder ainsi, je trouve que cela permet aux enfants de ne pas paniquer, ils sont dans leur élément, dans leurs habitudes et cela donne d'emblée un aperçu à l'inspecteur. 
Les entretiens furent trèèèèès longs : nous avons passé en revue tous les supports que j'utilise et décortiqué ma manière de m'organiser et de travailler. Il a ensuite beaucoup regardé les cahiers et classeurs des enfants, passé en revue chaque matière (y compris arts, sports etc), pris beaucoup de notes !!
Il a passé un peu de temps avec les enfants à tour de rôle pour discuter avec eux et leur poser quelques questions de connaissance auxquelles, bien entendu, les enfants ont répondu lamentablement sur des choses qu'ils connaissaient pourtant bien...Sinon ce ne serait pas drôle ! Ils étaient un peu stressé et ont un peu perdu leurs moyens. Pourtant il était très gentil! C'est dans ces moments là qu'on ne regrette pas d'avoir toutes sortes de travaux écrits réguliers, de corrections à jour, de tenue de programmation et de cahier-journal, l'homme peut alors constater la réalité du quotidien, que travail sérieux et progressif il y a...Ouf!
Enfin, avant de partir, il m'a demandé de motiver un peu nos choix et nos orientations pédagogiques. Il avait l'air plutôt satisfait. Je dois lui envoyer par mail un récapitulatif des supports que nous utilisons en classe (il ne va pas être déçu: la liste est longue !) et de ne pas hésiter à y ajouter ce que je juge bon ou qui me parait important de mettre en relief dans notre manière de faire.
Voilà un contrôle respecteux des personnes, comme quoi, c'est possible !! Enfin, à Combourg tout du moins...! Et dès lors que travail il y a ...!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à toi !! Une bonne chose de faite !
SI tu as le temps de publier un billet sur ce sujet, je pense que plusieurs d'entre nous seraient intéressé(e)s de voir aussi ta liste de supports.
Armelle

Anonyme a dit…

j'ajouterais que cette demande de sa part prouve à quel point ta manière d'enseigner l'a intéressé !
Armelle

Bécasse a dit…

Je suis contente pour vous que tout se soit bien passé.
ici ils viennent à un inspecteur par enfant... et chacun subit une sorte d'examen .
Mais dans l'ensemble ils sont plutôt compréhensifs et respectueux.

ffcscnbqn a dit…

Dans les Côtes d'Armor et au moins pour le collège (qui seul me concerne), ,nous avons aussi des inspecteurs très respectueux. Cela fait la quatrième année que je les rencontre et cela se passe toujours très bien. Pour la première fois Nils n'avait pas passé les tests, puisqu'il était malade le jour J, aussi ai-je amené (le contrôle secondaire se fait à l'inspection académique) les supports de mon choix pour montrer notre manière de travailler et les appréciations ont été positives ; à côté de cela je peux demander des conseils sur les points où je désire un avis extérieur et je me sens vraiment soutenue. Un très bon point à ces inspecteurs !

camille a dit…

bravo!!! c'est super!!! tu dois être contente et fière de ton travail!!! il avait peut être eu le rapport de l'autre inspecteur et arrivait donc ds un état d'esprit positif.
tu vas tous les mettre ds ta poche ;) et un jour ils te demanderont d'aller former les futurs prof des écoles !!!

Arradon a dit…

Fallait-il qu'il reste aussi longtemps pour se rendre compte du travail formidable que vous faites avec vos enfants? J'en doute!
Merci pour ce compte-rendu, ce blog que nous a donné du courage pour se lancer dans l'aventure et qui nous inspire beaucoup. Bonne journée.

Laurence Fournier a dit…

En fait Arradon, c'est avec moi qu'il a passé le plus de temps pour détailler nos choix pédagogiques, ma façon de travailler, tous les supports que nous utilisons et comment (ça fait long, nous en avons bcp), montrer le matériel montessori.Je trouve plutôt positif qu'il se soit intéressé à tout et se soit attaché à essayer de bien cerner notre mode de fonctionnement.