dure dure...la reprise !

Nous avons repris la classe hier matin et dire que cela a été facile serait mentir!! Une catastrophe !...et encore, heureusement que j'avais maintenu notre emploi du temps si bien que nous avons débuté lundi que vers 10h00 et  avec de l'art plastique pour tout le monde.

Le problème majeur n'est pas tant Minipoussin pour qui je m'absente pour donner une têtée et que je prends dans mon écharpe s'il pleure vraiment trop. Non,mon soucis, c'est Très Petite Poulette...bientôt 2 ans, une vraie tornade! Elle veut faire comme les grands mais en 2 minutes, réussit à mettre la classe à sac! Il faudrait donc que je sois avec elle en permanence ce qui n'est pas possible.

Je prends conscience qu'il va falloir faire avec 5 niveaux différents mais réels dont 3 niveaux de petits qui ont des besoins très différents. Et j'ai réalisé hier, que cela ne serait possible qu'avec une préparation encore plus rôdée et une organisation de maison structurée et minutée.Me voilà donc contrainte de reprendre mes plannings de tâches ménagères et de repenser l'intégralité de mon organisation pour que tout tourne rond.

Il va aussi falloir, du moins dans un premier temps, que je laisse à Jeune Poulet et ¨Petite Poulette un peu moins de liberté de choix pour qu'ils avancent tout de même car hier et ce matin, ils étaient un peu trop livrés à eux mêmes faute d'indisponibilité de leur maman et se sont donc rapidement réfugiés dans le jeu et le dessin.
J'envisage donc de faire pour eux aussi, un emploi du temps adapté c'est à dire avec des exercices imposés, des temps de présentation programmés, une progression pensée en amont mais qui respecte malgré tout l'esprit montessorien auquel je vais donc devoir ajouter quelques nuances pour le survie de tous et les progrès de chacun !

Le première résolution est donc : de profiter de la sieste de Très Petite Poulette pour travailler plus en profondeur avec Jeune Poulet et Petite Poulette, leur laissant le temps du matin pour du travail autonome planifié par eux comme nous le faisions.
La deuxième résolution: suivre l'emploi du temps des grands pour les petits pour les matières d'éveil.Ainsi je suis sûre de faire des sciences, de l'histoire, de la géographie, du vocabulaire, de l'art, et du bricolage toutes les semaines.
J'affine les résolutions suivantes, elles feront l'objet d'un prochain billet.

Commentaires

Charlie a dit…
Bon courage, quel boulot...
Cissou a dit…
Je me retrouve bien dans ce que tu dis : 2 ans, c'est l'âge terrible pour la classe, quand on a aussi des plus grands à gérer !
As-tu lu : "Manuel de survie d'une mère de famille" de Holly Pierlot ? J'y ai puisé par mal d'inspiration.
Bon courage !
mèrepoule a dit…
oui, Cissou, j'ai lu ce livre.Il m'a aidé pour mon organisation et la refonte de mes plannings.
Gris fleur a dit…
Pfouf ! Je suis epuisee a la lecture de ce billet. Je n'ai que mon petit dernier qui reste ( et restera ) a la maison; mais il est sportif aussi ( deux ans et demi ). Bon courage !
Y a-t-il un moyen de retrouver le blog de Cissou ( ecoles et cabrioles ) ?
Anonyme a dit…
ah...!!!J'ai la même...comme j'ai pas encore lu ce livre il y a encore de l'espoir...ahahah c'est mes 3 grands qui vont être contents!!!
Bonne continuation...
Marielle et ses loustics!
Mamancouleur a dit…
J'imagine que ça doit être difficile!
Tu as les 3 niveaux "montessoriens" et puis tout le monde à nourrir...
oui 2 ans c'est terrible en même temps c'est bon pour eux aussi.
Bon courage!
Disneyquizz a dit…
Nous avons nous aussi notre tornade....je compatis!
L'arrivée d'un tout petit perturbe toujours une organisation même bien rodée...un peu de patience....tout va rentrer dans l'ordre!
Bonne continuation!
vero33 a dit…
En tant que maman d'une famille très nombreuse aussi, je comprends..il y a un petit temps de flottement pour que chacun retrouve une place après l'arrivée d'un petit bout, même si cela apporte beaucoup de bonheur...plus la fatigue de la maman quand même...
mais tout va entrer dans l'ordre...
bon courage, ton organisation est épatante !
ffcscnbqn a dit…
A la naissance de mon septième, j'avais profité d'une aide familiale puis d'une aide ménagére. Je ne sais pas si vous êtes aidée, mais dans la négative, vous y avez probablement droit. Je me rappelle que cela avait été un grand soulagement, et pourtant mon "deux ans" de l'époque allait à l'école maternelle le matin !
mèrepoule a dit…
j'y aurais effectivement droit, j'en avais bénéficié il y a quelques années, je préfère nettement faire sans!!
J'ai eu l'année dernière une femme de ménage quelques mois mais j'ai préféré abandonner : trop cher pour une aide somme toute très relative...

Articles les plus consultés