tag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post6549724599079265281..comments2024-01-26T02:29:49.005+01:00Comments on Chroniques du Poulailler: Dictées CPUnknownnoreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-12783042577813325682013-04-24T14:44:35.446+02:002013-04-24T14:44:35.446+02:00Pour les dictées préparées : il n'est libre de...Pour les dictées préparées : il n'est libre de rien du tout !! Il y a une méthode de travail...<br />Il lit la dictée, j'ai mis en rouge les difficultés grammaticales ou orthographiques (lettres muettes, pluriel, consonnes doubles etc..) pour attirer son attention.<br />1-il doit lire à voix basse le texte<br />2- il doit essayer de comprendre pourquoi j'ai mis du rouge<br />3- il doit copier 3 fois les mots de la dictée que j'ai préparés (comme pour de l'écriture)<br />4- il doit copier le texte de la dictée une fois<br />5- je viens le voir et nous revenons sur ce qu'il ne faut pas oublier et pour quelle raison.On verbalise ensemble son étape 2 en somme.<br />6- je cache le texte et je dicte<br />7- je souligne au crayon à papier ce qui est juste. Il corrige en dessous ce qui est faux avec le texte sous les yeux. L'année prochaine je lui demanderai d'abord de proposer une autre orthographe sans modèle.<br /><br />Lorsqu'on doit imprimer une phrase et la restituer pas écrit, il s'agit d'auto-dictée.C'est un très bon exercice que je mets en place à partir du CE1, notamment pour apprendre les résumés d'hist, géo ou svt.Laurence Fournierhttps://www.blogger.com/profile/04181126979262042021noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-21883806226698163312013-04-24T14:39:08.954+02:002013-04-24T14:39:08.954+02:00Bonjour Alex,
Pour les dictées muettes en CP:
L...Bonjour Alex,<br />Pour les dictées muettes en CP:<br />L'enfant a dans son classeur une grille pour savoir où il en est tout simplement. La première colonne comporte le numéro des dictées, la deuxième permet d'inscrire la date (ou les dates si on recommence plusieurs fois), la troisième l'appréciation (ou les appréciations si on refait) de l'enfant. Par ailleurs sur une simple feuille de classeur, l'enfant fait la dictée car en CP, il n'a plus besoin d'alphabet mobile, il doit écrire...il prend la pochette, sort les images, nous vérifions ensemble image pour qu'il écrive le bon mot, il dresse la liste par écrit puis se corrige avec les tickets de lecture qu'il avait laissé dans la pochette.<br />Quand nous arrivons aux dictées difficiles, en fonction de l'enfant, j'inclue une étape supplémentaire : associer le ticket à l'image, puis ranger, puis écrire.Dans ce cas,il devra la refaire sans cette étape le lendemain.On peut aussi demander à l'enfant de copier une fois les mots.Je n'ai jamais eu de problème avec l'auto-évaluation, les enfants en qui nous plaçons notre confiance savent s'en montrer dignes. Ils peuvent laisser passer une erreur voilà pourquoi, je passe derrière ensuite pour signaler mais je ne rectifie pas la couleur pour autant( sauf s'il y a vraiment bcp de fautes !)en revanche, je lui indique qu'il faudra tout de même la refaire une fois pour être sûr. En général, cela se passe bien, sans heurts, sans cris.Laurence Fournierhttps://www.blogger.com/profile/04181126979262042021noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-81273626402489871262013-04-24T09:41:16.771+02:002013-04-24T09:41:16.771+02:00Concernant les dictées préparées, il a les phrases...Concernant les dictées préparées, il a les phrases sous ls yeux, est libre de les analyser, les écrire etc... (une phrase à la fois j'imagine).<br />Donc il 'imprime' la phrase dans sa mémoire et la restitue par écrit, par une dictée, au bout de travail personnel. C'est bien ça ?<br /><br />Merci pour vos éclaircissements !<br />Alex.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-72503909139766943852013-04-24T09:38:34.121+02:002013-04-24T09:38:34.121+02:00Bonjour,
Côté organisation, si je comprend bien, ...Bonjour,<br /><br />Côté organisation, si je comprend bien, vous indiquez dans un classeur, pour chaque dictée muette, la liste des mots qu'elle comporte, sur laquelle l'enfant reporte son appréciation (bien ou à revoir)<br /><br />En pratique, l'enfant écrit ses mots à l'aide du petit alphabet, et apprécie lui-même son travail. N'y a-t-il pas alors de dérives, travail non fini -mais déclaré comme tel- ou annoté "réussi" alors qu'il comporte des erreurs... ?<br /><br />Merci pour vos éclairages !<br />Alex. (une maman qui peine à s'organiser.)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-34019326367140284312012-10-04T17:02:19.883+02:002012-10-04T17:02:19.883+02:00C'est très intéressant. Merci.C'est très intéressant. Merci.Maman Zhttps://www.blogger.com/profile/17961689859635496262noreply@blogger.com