tag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post4721901685743729691..comments2024-01-26T02:29:49.005+01:00Comments on Chroniques du Poulailler: Maria et moi...: casser le mythe...Unknownnoreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-42161404262996631992014-04-11T15:01:08.690+02:002014-04-11T15:01:08.690+02:00j'ai envie de dire : amen !!
;p
C'est exa...j'ai envie de dire : amen !!<br />;p<br /><br />C'est exactement ce que je pense!!<br />Quand je tenais mon blog le coté "lisse" des messages me gênais ..car les gens avaient l'impression que Montessori c'était la perfection !!Alors plus d'une fois j'ai posté les moments où rien ne fonctionnait !<br /> et moi en tant que maman il m'a fallu du temps avant de comprendre qu'en effet il me fallait faire du tri dans mes convictions!<br />il faut faire attention à ne pas entrer en "montessori" comme on rentre en "religion" !!<br />merci laurence ...<br />julie une fan ;)<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-16826402756566136852013-11-24T16:47:35.523+01:002013-11-24T16:47:35.523+01:00Comme je l'ai dit à Laurence par mail, je suis...Comme je l'ai dit à Laurence par mail, je suis d'accord avec la plus grande partie de son message... <br />A sa demande, je colle mon message sur les étiquettes de lecture et les nomenclatures :<br /><br />"Quant à lire les étiquettes, une fois qu'ils savent lire, ben, ça les barbe ! Ils préfèrent lire des livres, des magazines, des albums jeunesses et sincèrement...je les comprends !"<br />L'intérêt de lire les étiquettes, c'est justement quand l'enfant en est encore à la lecture du mot (il vient de comprendre le mécanisme de la lecture). Utiliser ces étiquettes (ou des petits mots qu'on lui écrit), lui permet de s'exercer sans trop de peine (lire un livre n'est absolument pas à sa portée à ce moment-là). Ensuite on complexifie, en ajoutant articles, adjectifs, puis verbes...etc. C'est le début de la grammaire qui conduit doucement à la lecture de la phrase.<br />L'apprentissage de la lecture en Montessori est assez lent, mais en même temps, les enfants commencent à lire tôt. Ma fille a lu ses premiers mots à 3 ans et demi, mon fils a 3 ans et 9 mois. Et ils ne sont pas "précoces". Nous avons énormément utilisé les étiquettes des nomenclatures, les petits mots écrits autour d'une ambiance. Ils en raffolent.<br />A 5 ans, ma fille est aujourd'hui une excellente lectrice qui dévore les livres (je dis ça pour préciser que l'exercice conduit naturellement à la lecture de livres évidemment!).<br />Je pense donc que les nomenclatures et billets de lecture sont une étape nécessaire pour des enfants jeunes qui découvrent la lecture.<br />Ce que je comprends de ton blog, c'est que tes enfants sont arrivés un peu plus tard à la lecture, mais aussi que cet apprentissage s'est fait plus rapidement. Du coup, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de passer par toutes ces étapes (comme pour la mémorisation des opérations. A 4 ans, pour un enfant baignant dans une ambiance montessori, ces étapes ne sont pas fastidieuses... pour des plus grands, je veux bien croire que si !!)<br /><br />Voilà, juste ce que je voulais relever. Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi (la tablette numérique, les fiches qui peuvent être utiles, le jeu, l’imprégnation familiale ...)<br /><br />Ah oui, et pour les nomenclatures, je ne pense pas que ce matériel est pour but premier l'apprentissage de vocabulaires (on utilise l'intérêt de l'enfant pour le langage en 3-6 ans mais ce n'est pas nécessairement le but recherché en premier) mais à mon sens davantage l'apprentissage d'une classification... un peu comme les premières boites de couleurs ne servent pas vraiment à l'apprentissage des couleurs (les enfants les connaissent déjà dans l'immense majorité des cas).<br />Et puis, ensuite, ces nomenclatures servent à la lecture du mot, puis de la phrase avec les définitions pour les nomenclatures plus complexes (botanique, géographie, géométrie...). Ici, ce sont des matériels qui marchent très très bien. Cela structure énormément leur connaissance du monde.<br />Mathilde D.https://www.blogger.com/profile/09466303413050273823noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-56801017333627044032013-11-19T09:54:57.726+01:002013-11-19T09:54:57.726+01:00Merci pour ce message plein de bon sens. Je partag...Merci pour ce message plein de bon sens. Je partage votre point de vue. TOUS les systèmes quels qu'ils soient ont leurs faiblesses et leurs avantages. Le tout est de prendre le "meilleur" de chaque, et surtout le plus adapté à chaque enfant et à sa façon d'appréhender les choses. Mon cadet n'a jamais accroché sur les barres rouges/bleues par exemple, alors que ma benjamine en est fan! J'ai donc cherché pour mon cadet, une autre méthode pour aborder la notion. Elle n'était pas "montessorienne", mais elle lui convenait à lui, c'est bien là le principal! Et je souris en lisant le passage sur les remarques, les post et autres des "puristes"...c'est tout à fait çà!!carolinehttp://mesptitsprinces.canalblog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-42466434511707529672013-11-18T20:49:36.636+01:002013-11-18T20:49:36.636+01:00Merci, tout à fait d’accord avec vous ; j’ai bien ...Merci, tout à fait d’accord avec vous ; j’ai bien apprécié cet article ; le plus important à mon humble avis est une question de « dosage » et surtout de s’adapter à l’enfant qui reçoit. Il est un fait que moi aussi je suis agacée par trop de Montessori et le côté « sectaire » qu’il prend de temps en temps, mais je dois dire que en soutien scolaire le matériel aide bien à passer à l’abstraction (même si ce dernier est fait artisanalement). Et les blogs généreux qui appliquent cette méthode, entre autre, aident lorsque l’on n’a pas de formation, à cheminer dans la réflexion avant de transmettre . laurencenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-4779005951248656192013-11-17T15:43:43.329+01:002013-11-17T15:43:43.329+01:00Je suis tout à fait d'accord. On se fait parfo...Je suis tout à fait d'accord. On se fait parfois reprendre sur des broutilles notamment sur facebook!! Les "puristes" ne tolèrent parfois pas l'adaptation du matériel et c'est vraiment dommage.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-26188496921957431962013-11-17T10:21:01.650+01:002013-11-17T10:21:01.650+01:00voilà qui est corrigé ! Il n'y a pas de mot po...voilà qui est corrigé ! Il n'y a pas de mot pour qualifier cette coquille...!! J'ai honte !Laurence Fournierhttps://www.blogger.com/profile/04181126979262042021noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-2952581819890550842013-11-17T07:32:24.025+01:002013-11-17T07:32:24.025+01:00le bât blesse et non pas le bas blaisse, excusez m...le bât blesse et non pas le bas blaisse, excusez moi de vous corriger...superdahutnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-20014890012165485692013-11-16T18:32:01.992+01:002013-11-16T18:32:01.992+01:00Et bien cela me soulage de lire ces réflexions, ca...Et bien cela me soulage de lire ces réflexions, car je partage votre avis. Montessori, oui pour l'apprentissage de certaines notions, car la réflexion qu'elle induit aboutit à un résultat durable. Mais non pour le principe de l'auto apprentissage systématique. Laisser l'enfant dans l'erreur n'est à mon sens pas constructif.<br />J'ai habité Combourg il y a 6 ans. Dommage que je ne vous ai pas rencontré à ce moment. Ou peut-être nous sommes nous croisées à la Messe...pas de souvenir.<br />Bon courage à vous. Cordialement. Marienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-73843566087298989112013-11-16T17:21:16.126+01:002013-11-16T17:21:16.126+01:00Bonjour Laurence,
Beaucoup d'idées à méditer. ...Bonjour Laurence,<br />Beaucoup d'idées à méditer. En ce qui concerne les jeux, vers quoi orientez-vous les enfants ? <br />Y a-t-il des incontournables ? Individuels ou collectifs ?<br />Merci,<br />AnneAnonymousnoreply@blogger.com