tag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post2124043673881158678..comments2024-01-26T02:29:49.005+01:00Comments on Chroniques du Poulailler: Emploi du temps d'hiverUnknownnoreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-91030083017027823862011-03-15T21:35:44.060+01:002011-03-15T21:35:44.060+01:00Merci beaucoup pour cette longue réponse bien déta...Merci beaucoup pour cette longue réponse bien détaillée !<br />Je vais la méditer...<br />A bientôt !Cissouhttps://www.blogger.com/profile/01895940344682545017noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-71446276099692562062011-03-15T19:38:25.083+01:002011-03-15T19:38:25.083+01:00les séances de littérature suivent à peu près ce c...les séances de littérature suivent à peu près ce cadre pour Guyonne (CE2/CM1)<br />pour un travail sur un extrait :<br />1)lecture silencieuse de l'extrait pour préparer la lecture à haute voix<br />2) recherche de mots inconnus dans le dictionnaire, copier les définitions dans le répertoire et/ou inventer une phrase utilisant ce mot<br />3)parfois résumer oralement le texte lu<br />4)lecture à haute voix<br />5) questions orales de compréhension soit au fil de la lecture à haute voix, soit une fois le texte lu<br />6) questions écrites de compréhension ou travail de vocabulaire/expression écrite sur le texte (par ex rédiger un résumé, chercher des mots de la même famille, travailler le registre de langue utilisé dans le texte lu etc...)<br /><br />Pour un travail sur une oeuvre complète (2 fois par semaine), les séances sont construites de la même manière, ce qui change c'est le contenu : travail sur l'auteur, les illustrations éventuelles, les personnages, leur caractère,mise en relation des chapitres en eux, lecture autonome des chapitres non étudiés en classe, fiche de lecture en fin d'oeuvre.<br />Je tâcherai de mettre de temps en temps le contenu d'un travail littéraire dans un billet.<br />Pour les deux grands (6ème), le contenu est bcp plus poussé mais je garde le même esprit, la même trame.Nous partons du manuel, j'utilise donc les questions proposées et j'en rajoute d'autres.Pour les oeuvres complètes, ils lisent des passages seuls d'une fois sur l'autre, et nous étudions de manière approfondie des extraits, mais mes questions portent toujours sur l'extrait et sur les chapitres complets lus seuls.Laurence Fournierhttps://www.blogger.com/profile/04181126979262042021noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1123370770901279709.post-30593908237490573762011-03-15T18:01:55.000+01:002011-03-15T18:01:55.000+01:00je reviens pour quelques questions...
à propos de ...je reviens pour quelques questions...<br />à propos de "littérature à l'oral" et "littérature à l'écrit" : qu'est-ce que tu entends par là ?<br />et pour l'oeuvre complète (mercredi après-midi), à quoi ressemble ta séance de travail ?Cissouhttps://www.blogger.com/profile/01895940344682545017noreply@blogger.com