Gérer un jour d'absence par semaine


Les choses ont changé rapidement pour nous. Ayant gagné le concours de Grandes Gueules auquel j'avais participé, je dois m'absenter une journée par semaine. Il a donc fallu repenser l'organisation pour que cette nouvelle activité reste compatible avec l'IEF.
Travailler à plein temps me parait tout à fait incompatible avec l'instruction en famille, mais une activité professionnelle ou associative, moins prenante qu'un temps plein, peut suivant sa nature et le temps qu'elle requiert laisser la possibilité de maintenir l'instruction à domicile.
Dans mon cas, je m'absente une fois par semaine. Je me lève à 4h30, pars de la maison à 5h00 pour prendre un TGV direction Paris vers 5h30. Je suis rentrée vers 15h30 le jour même. Pour pouvoir faire cela, avec une famille nombreuse, il m'a fallu bien m'organiser. Comme plusieurs mamans m'ont demandé comment je faisais dans le détail, je viens vous raconter cela ici  :
1) Je prépare absolument tout la veille au soir. Un réveil aussi tôt ne me laisse aucune latitude pour faire quoi que ce soit le matin avant de partir. Je me couche tôt la veille pour être en forme le lendemain.
2) Une dame de mon village vient garder les 3 enfants restant à la maison pendant mon absence.
3) Chaque enfant a un programme de travail précis que je conçois de manière à ce qu'il puisse le faire seul.(sauf pour mon CP)
4) Les aînés partent avec le car qui passe dans le village, en revanche je fais une conduite en fin d'après midi pour les récupérer. Oui, ces journées sont un peu longues, elles commencent à 4h30 mais ne se terminent pas avant 22h00...(avec une sieste dans le TGV retour)
5) La veille donc, je prépare et imprime les programmes qui seront disposés sur la table pour le lendemain. Je transmets toutes les consignes à chaque enfant. Je prépare un déjeuner à faire réchauffer le lendemain pour la baby-sitter et les enfants. Je programme une lessive qui tournera la nuit en heure creuse et que j'étendrai en rentrant.

Les programmes sont présentés sous forme de tableau : travail/temps/conseils de maman/fait
Dans la première colonne l'intitulé du travail, dans la deuxième le temps imparti, dans la troisième des petits conseils pour le réaliser, dans la dernière, on met une croix quand c'est fait.
Le programme se concentre sur des entrainements et des exercices que les enfants peuvent faire seuls. Je rattrape le lendemain les notions nouvelles, les corrections éventuelles sur les temps de leçon quitte à réduire le temps d'entrainement. Evidemment cela chamboule un peu l'emploi du temps mais pas tant que ça. Jusqu'à présent, nous avons pu rattraper ce qui nous manquait soit en groupant des notions, soit en allégeant, soit au contraire en complétant un mercredi après midi ou quand les enfants avancent plus vite que prévu.
Pour mon CP, le programme en autonomie est appelé à s'enrichir au fil du temps. Il est encore trop tôt pour le laisser livré à lui même. Nous sommes en train de mettre en place les rituels, les habitudes de travail, celles-ci ne sont pas encore assez ancrées pour être faites sans moi et la baby-sitter n'est pas formée pour l'accompagner correctement. C'est pourquoi, par exemple, je ne laisse pas d'écriture car je ne peux pas corriger le geste in situ.

Je vous mets un lien vers celui de demain pour vous faire une idée ici.

Commentaires

Anonyme a dit…
Chère Mère-Poule-au-Grand-Bec (c'est mieux que Grande-Gueule non?),

Félicitations!

Justement j'attendais la 3e version de votre article "Emplois du temps revus et corrigés"! Je n'ai qu'une chose à dire: Chapeau! (et bon courage...)

Cédrine
Aurélie a dit…
Félicitations pour les Grandes gueules et surtout félicitations pour l'organisation.
J'ai moi aussi une activité à côté, mais sans déplacements. Je m'organise en travaillant les après-midis et en essayant de tout "boucler" le matin.

Aurélie
Vanou a dit…
Félicitations pour cette nouvelle activité.
Servane
Anonyme a dit…
Bonjour,

Est-ce qu'avec le retour vers le Père d'Eloi vous avez arrétez de participer aux GG?

Merci pour votre réponse;

Clothilde