1 jour, 1 geste : conserver sa salade dans un torchon humide

Salade, Salatpflanze, Laitue, Végétarien
Autant le reconnaître : je n'invente rien ! Ma grand-mère conservait déjà sa salade de cette façon...c'est inouï la quantité de gestes ancestraux que nous avons perdus au profit d'objets coûteux et inutiles, de préférence en plastique de m**** et qui encombrent les placards. Malheureusement la fièvre acheteuse a encore de beaux jours devant elle...
Laissez tomber également les sacs écologiques pour conserver vos légumes, aussi couillons que les pailles en inox ou l'essuie-tout en bambou, tout aussi inutiles et scandaleusement chers...la green vague fait, elle aussi, des ravages, notamment pour votre porte-monnaie...! Il vous suffira de faire quelques recherches sur la toile pour comprendre de quoi je parle. 
Oubliez également le papier journal (les encres sont toxiques, évitons de les faire migrer sur les aliments!), le film plastique, l'aluminium-fut-il écologique, si si c'est une ineptie bien réelle- le papier cuisson écologique, etc. Si vous suivez cette rubrique, ça commence à faire un paquet de linéaires de supermarché que vous ne traversez plus non? et ce n'est pas fini! 
Je vous propose donc de revenir à des fondamentaux, des produits simples, sains, peu coûteux, polyvalents et donc rentables : les bons vieux torchons coton/lin que vous pouvez acheter par lots neufs ou en brocante.
Comment je fais pour la salade? et bien c'est d'une indécente simplicité : je mouille mon torchon complètement sous le robinet d'eau froide, je tord pour essorer, je place ma salade ( aussi bien lavée et effeuillée qu'entière) dans mon torchon mouillée, je noue les coins deux à deux pour faire un petit baluchon et place dans le réfrigérateur. Et voilà !! 
Le rêve de tout vegan est accompli : mettre la salade dans le torchon plutôt que la viande! (bon elle était un peu tirée par les cheveux celle-ci)
Bien sûr la salade ne devient pas éternelle pour autant, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Mais elle dure plus longtemps. Ceci est aussi valable pour les épinards, les endives, les poireaux, les blettes, la mâche, les fanes en tout genre, enfin bon nombre de légumes et notamment les légumes-feuilles. Si bien que mon fridge est rempli de baluchons ce qui surprend toujours les "étrangers" qui fouillent dans le réfrigérateur...sont pas habitués...les pôvres...
La plupart du temps, je n'ai pas besoin de remouiller le torchon, l'humidité résiduelle maintenue par le frais du frigo suffit mais on peut très bien renouveler l'opération de temps en temps si on le souhaite.
Les torchons se lavent à 60° ou 90° avec ma lessive maison, repartent dans le circuit, et servent à bien des choses (cf articles prochains) jusqu'au jour où ils seront recyclés en chiffons ou autre...pourquoi s'enquiquiner à fabriquer des sacs??
Il ne s'agit pas là d'une révolution bien sûr, et les légumes finiront toujours par se gâter si on ne les cuisine pas mais cela permet de gagner entre 7 et 15 jours...ça vaut tout de même le coup!

PHOTO : pixabay-libre de droits

Commentaires

Vanou a dit…
Merci Mère Poule.
Je n'ai jamais vu ma mère ni ma grand mère faire cela je suis donc bien heureuse de cette astuce car mes salades ont souvent une sale tête et mon persil ne tenait jamais le coup.
Servane
Le persil comme toutes les fines herbes: je les achète fraîches, je les hache au couteau ou aux ciseaux, je les mets dans des bocaux à confiture (encore eux!) et hop, au congélateur ! J'ai essayé les plantes en terre mais elles finissent toutes par crever, je n'ai pas la main verte...snif
Anonyme a dit…
Merci pour ces astuces! certains des gestes que vous publiez m'étaient déjà familiés, d'autres sont plus ou moins vite adoptés... Dans tout les cas ça m'amène à reconsidérer mes choix et ça c'est chouette!

J'en profite pour poser une petite question pratique, car j'envisage de tester votre recette de lessive (je finis pour l'instant d'écouler mon stock): Pensez-vous qu'un énorme bocal en verre 'à apéritif', avec un robinet, puisse être un contant pratique?

Merci quoi qu'il en soit, de prendre le temps de ces partages!

Isabelle
Bonjour Isabelle ,
je ne propose en effet rien de révolutionnaire mais des choses simples et efficaces qui fait que si on s'y met tous le monde changera ! Et comme c'est simple, efficace et économique, on n'a aucune excuse pour ne pas le faire si ce n'est la paresse...
pour la lessive, j'avais pensé comme vous au bocal avec robinet mais je pense que ce n'est pas adapté car il faut pouvoir bien secouer avant usage, ce qui sera moins aisé qu'avec une bouteille et comme cela reste tout de même un peu épais, ça coulera mal et en séchant ça risque d'obstruer le robinet (oui il y a des poules qui réfléchissent au moindre détail lol...).
La solution la plus simple et la plus économique reste la bouteille en verre de jus de pommes (goulot large, bouchon plat). Pour ma part, j'ai acheté deux bouteilles de jus de fruits bio aux enfants pour leurs goûter et je les ai recyclées. Je partage ma lessive en deux bouteilles pour pouvoir secouer aisément. C'est nickel ! ça verse bien, je n'en mets plus à côté de mon verre doseur, elles se lavent facilement. Et en plus c'est peu encombrant car on peut ranger la deuxième en réserve.
Encore moi Laurence… Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais moi je laisse ma salade dans mon essore-salade avec couvercle (qui sont en plastique mais peut-on s'en passer ?) Elle me dure bien une semaine de cette façon...
marg a dit…
Alors ça c'est une habitude acquise. .. ma maman faisait comme ça donc j'ai continué. .. par contre souvent je lave la salade et je l'égoutte rapidement puis je la mets directement dans le torchon sec (par flemme car mon essoreuse fonctionne mal et est petite...) mais du coup ça mouillé bien le torchon et ça se conserve très bien !
Mais je n'avais pas pensé à gare de même pour les légumes feuille !! Merci pour l'idée !!
Et merci pour les herbes aromatiques... j'avais toujours du mal à les conserver !
Monique Tedeschi a dit…
Tu as dû lire dans mes pensées Laurence !
Une amie m'avait expliqué cette technique de la salade dans le torchon il y a longtemps, mais trop débordée à l'époque, je ne l'ai pas appliquée et l'ai oubliée. Et voilà que cette semaine je râlais sur ma salade que je n'arrive pas à garder plusieurs jours (alors que je suis une consommatrice assidue de salade et que l'on rationalise beaucoup les trajets... 16 km pour acheter une salade... non, je n'en ai pas au jardin, je les ai toutes ratées cette année :-() Donc aujourd'hui, je mets ma salade dans le torchon !
Anonyme a dit…
Merci pour le retour sur le contenant idéal pour la lessive!

Isabelle

Articles les plus consultés