Première semaine soleil de l'année

Coucher De Soleil, Ciel, Mer, Océan

Le concept de la semaine soleil est né l'année dernière, fruit de mes observations et bilans des années précédentes. Si notre rythme de l'année passée a été bien trop relâché à mon goût, il n'en demeure pas moins que le principe reste efficace et  je souhaitais donc qu'il soit maintenu en esprit et en pratique cette année. Nos semaines soleil sont fixées à l'avance et les enfants ont un planning des semaines de l'année qui leur permet de suivre leur avancée et calculer combien il leur reste de jours avant le lever du soleil !!

Vous l'aurez donc compris à la relecture des articles mis en lien : qui dit semaine soleil dit bien plus semaine "chamboule tout un peu" que "semaine farniente" !

A quoi ressemble notre première semaine soleil ?
Nos journées commencent toujours vers 9h00 après un temps dehors, le soin des animaux et la prière. Nous ôtons l'opération du jour et la recopie de nos plannings et nous limitons l'usage des minuteurs. Cette semaine nous, travaillons davantage par "tâche accomplie". Il s'agit de travailler autrement et non nécessairement moins. Je privilégie ces semaines-là le travail commun, l'entraide et l'échange.

Lundi : 
*En première activité les enfants ont eu à faire une carte de France en traçant le contour de gabarits en plastique (qui nous servent énormément) sur une feuille blanche. Cette carte sera utilisée toutes les semaines soleil.
* En effet, j'ai ensuite demandé aux enfants de chercher ensemble et placer sur leur carte les villes qui ont fait l'objet des séances d'écriture du vendredi. Chaque vendredi les enfants ont de l'écriture. Une séance=une lettre de l'alphabet minuscule et majuscule et deux mots en lien dont un nom de ville.
 
Cette semaine, il a fallu placer : Angers, Bordeaux, Dieppe et Calais

* J'ai ensuite ressorti ma boîte de mots. Chaque enfant a pioché son mot et a du le chercher dans le dictionnaire puis restituer le sens de ce mot. 
* Je leur ai distribué deux jeux de logique (niveau 2). Séance un peu longue car il fallait s'approprier le principe. C'est autant de gagné pour les jours suivants et les prochaines semaines soleil. 

* Nous avons ensuite repris, comme tous les jours, notre travail de dictée préparée. Ces séances-ci sont maintenues, quoiqu'il arrive, les enfants ont été prévenus le jour de la rentrée. Pour maintenir une ambiance "chamboulante", je demande toute la semaine que les enfants s'échangent leur dictée et se corrigent mutuellement (je jette un œil ensuite, bien entendu). Sans être une révolution ou l'innovation du siècle, ça fonctionne bien et c'est assez efficace en terme d'apprentissage.
* Nous avons ensuite terminé les exercices en cours des fichiers Singapour.
* J'ai changé aussi notre lecture offerte de la semaine : cette semaine, point de roman en fin de matinée ! Nous sommes partis en voyage immobile ! Encore une activité qui me permet de rassembler petits et plus grands ! Nous sommes partis à la découverte de l'Europe pendant une semaine.
Pour ces petites séances de 10/15 minutes, j'utilise tout d'abord notre coffret montessori. J'en lis petit à petit le livret et les enfants cherchent les cartes correspondantes. Nous parlons ensuite sur chaque carte. Le lendemain, je pose les cartes de la veille et demande aux enfants de me dire ce qu'ils en ont retenu puis nous poursuivons le voyage.
* L'après-midi a commencé plus tard (vers 14h00 au lieu de 13h30) et nous avons remisé la littérature quotidienne. Nous avons procédé à un temps de mise à jour du cahier de littérature.
* Puis petite heure dehors avec nos cahiers de nature
* Enfin nous avons terminé par une leçon d'histoire, comme tous les lundis, mais j'avais préparé d'autres manuels et remplacé le trace écrite habituelle par une fiche à compléter. Celle-ci a beaucoup plu. Pendant la leçon du plus jeune, ma grande s'est entraîné pour son flot orange d'histoire de France. Pour le plus jeune (CE1), j'ai sorti mon grand récit de l'histoire de la Terre que nous avons donc commencé cette semaine. Il a ensuite dessiné la voie lactée dans son cahier.

Ondes, Lever Du Soleil, Océan, MerMardi, bien rempli !
* Nous avons commencé notre mardi par la phrase du jour (et oui, la revoilà pour une semaine!) qui me permet de rebrasser toutes les acquisitions grammaticales des 4 semaines écoulées et de prendre le temps nécessaire d'apprendre aux enfants à présenter correctement l'analyse d'un mot.
"Aglaé et Sidonie partent en voyage" :1) souligner le verbe en rouge 2) donner l'infinitif du verbe 3) souligner les noms en noirs 4) analyser les mots soulignés
* Nous avons poursuivi avec les phrases d'invention du jour. Dans le cahier de rédaction, les enfants avaient 10 minutes pour 1)copier à nouveau la phrase du jour puis 2)inventer une suite (1 phrase pour le CE1, 2 phrases pour le CM1) et enfin, 3)se corriger. Là encore, cela me permet de prendre le temps nécessaire pour leur apprendre à se relire et à se corriger à bon escient.
* Nous avons enchaîné avec le mot du dico qui cette fois n'était autre qu'un mot mal orthographié de leurs phrases d'invention à rectifier par eux mêmes.
* J'ai ensuite donné à chacun une fiche tirée des fichiers de calcul mental des Editions Buissonnières, chacun dans son niveau.
* Grande récréation dans le jardin de 20 minutes ! 
*Entrainement au flot blanc de numération
* Reprise de notre voyage immobile de la veille
* L'après-midi a démarré en fanfare à 15h00 (et oui grand privilège des semaines soleil !)
* Grande leçon de grammaire bien formelle sur les articles, trace écrite dans le cahier-outil, exercices d'application dans les fichiers "Les Petits Devoirs"
* Révision de la première poésie de l'année puis récitation pour le fun!
* Validation des flots pour le blason d'hospitalier, d'écuyer, de compagnon, de fou du roi. Coloriage des chevaliers en attente
* Préparation du flot de lecture qui sera passé vendredi
* Préparation en groupe du flot blanc de géographie qui sera passé en fin de semaine et a permis de rebrasser les premières leçons de l'année.
* Leçon de géographie : aujourd'hui la mare, l'étang, le lac sous forme de lecture offerte-observation. La trace écrite se fera sous forme d'aquarelle dans le cahier de géographie pendant l'art plastique du vendredi.
   

Lever Du Soleil, Espace, L'Espace, Monde


Mercredi, c'est que le matin !

*En géométrie, j'ai proposé aux enfants de visionner une petite vidéo captivante sur la géométrie à Guédelon !

* Dans le cadre du catéchisme, j'ai simplifié la séance : ils ont eu à colorier "la carte du pays de Jésus" que nous avons commentée ensemble. Cela a permis de rebrasser toutes les connaissances accumulées par les enfants sur la vie du Christ. 
* Nous avons enchaîné avec la phrase du jour (dans le cahier rouge des entraînements de français)
"Tous les matins, je cueille une rose blanche dans le jardin." 1) souligner en bleu les articles 2) indiquer déf (pour défini) ou ind (pour indéfini) sous les articles soulignés 3) analyser le mot souligné.
* Enfin nous avons terminé notre matinée très courte par une séance de phrases d'invention. Comme la veille, les enfants ont recopié la phrase du jour dans leur cahier jaune (de rédaction) puis ont eu à inventer une ou deux phrases à la suite puis à se corriger.
Rayon De Soleil, Forest, Sun, SunsetJeudi
* Nous avons commencé la matinée plus tard que d'ordinaire avec un jeu de logique. Cette fois-ci c'est allé plus vite !
* Nous avons poursuivi avec la phrase du jour. 
"Le tilleul perd ses feuilles."1) souligner le verbe en rouge 2) analyser les mots soulignés. Occasion pour moi de leur apprendre à analyser par écrit un article.
* Les enfants ont ensuite terminé la fiche de calcul mental commencée en début de semaine.
* Après avoir revu et récité la deuxième poésie de l'année, nous avons ensuite consacré du temps aux phrases d'invention du jour. Pour cette séance-ci, j'ai proposé deux phrases à terminer de compléter, à corriger puis à illustrer.
"Toute la forêt est en émoi. Il faut dire que....
Les animaux décident de se rendre chez grand-père Blaireau pour...
* J'ai ensuite demandé aux enfants de travailler ensemble : j'ai ressorti les 3 revues Fanette et Filippin que nous avons en notre possession sur l'automne. Ils devaient en choisir un et faire ensemble les jeux de lettres proposés dans la revue.
* 15 minutes de récréation active : il s'agissait de partir en cueillette d'observation. Chaque enfant devait partir récolter quelque chose qu'il observera avec soin l'après-midi.
* De retour de cueillette, séance de révision de conjugaison. Les enfants ont eu à inaugurer leur cahier de conjugaison avec avoir au présent  et à l'imparfait (travaillé en dictée depuis le début de l'année)
 cahier de conjugaison d'Hippolyte
* Nous avons terminé la matinée avec notre voyage immobile en Europe.
* L'après-midi a été consacrée à l'observation de la cueillette et au carnet de nature.
cahier de nature d'Hippolyte

Automne, Paysage, Nature, Or, SeptembreVendredi, gérer l'imprévu sympathique !
Finalement vendredi a été relâché car nous avions une visite de famille à préparer. Au programme, non pas du scolaire mais du pratique ! Rangements, tris, ménage, soins aux animaux, tailles des rosiers dans le jardin etc. L'après-midi a été simplement réduit à l'illustration du cahier de géographie prévue depuis mardi. Les enfants ont ensuite choisi de dessiner en prévision de l'anniversaire de Marthe et de ressortir un cahier d'activité, sans doute inspirés par notre voyage immobile de la semaine. Je n'ai donc pas fait les séances de dictées et d'orthographe prévues ni fait passer les flots envisagés. C'est aussi pour cela les semaines soleil !
aquarelle de l'étang par Gabrielle

 à shopper ici



Commentaires

Estelle a dit…
Merci, article très détaillé et inspirant ( même sans IEF ).
Je retiens le gabarit carte de France car le papa ici part un week-end sur deux pour le travail dans divers lieux, je vais instaurer un peu de géographie liée à ses déplacements et aux lieux des membres de notre entourage.
Merci pour cette semaine soleil si détaillée! Cela me donne envie d'inaugurer dans ma classe de CM1 des semaines de révisions où l'on fait différemment... peut-être la semaine précédant les vacances scolaires? à voir... car il faut que je sois sûre de boucler mon programme tout de même...
Bonjour
@Estelle : ces gabarits sont un petit mais très utile investissement. Ici, il m'a permis de supprimer toutes les photocopies liées au tracé de la carte de France !Les enfants s'en servent aussi souvent en dehors des temps scolaires dans leurs jeux, recherches, dessins, cahiers de voyage etc...
@Math et François : c'est un rythme qui peut parfaitement se duppliquer dans une classe. Pour être sûre de boucler son programme, il faut simplement garder à l'esprit : travailler différemment et non moins. Garder les mêmes notions à voir ou à revoir, voire le même enchainement de séances (le même emploi du temps) mais changer les supports, décliner en collaboratif ou jeux, ou chants etc... (quizz, fiches, recherches dirigées, échanges de cahiers, se faire réciter les règles, sortir travailler dehors etc...)
Je suis toujours flattée quand des enseignants s'inspirent de mon blog !Merci à vous !
Merci Laurence! Je m’inspire très très souvent de vos articles dans ma classe! Le mot du jour, la dictée préparée, la narration orale, le verbe du jour, les fiches de lecture améliorées, etc...
Donc merci 1000 fois...!