Pour accompagner la méthode Singapour

Pour que la méthode de Singapour soit vraiment profitable aux enfants, il faut avoir un peu de matériel de manipulation, phase précédant la modélisation. Pour faire simple : 3D puis 2D ! Lorsqu'on se penche sur le guide pédagogique, comme j'ai décidé de le faire cette année, on perçoit davantage la supériorité de cette méthode sur les autres et on mesure aussi que se contenter du fichier serait sinon une erreur en tout cas se priver d'une richesse. Beaucoup d'apprentissages, de phases de réflexion seul ou en groupe sont très enrichissantes pour les enfants. Le fichier parachève ce qui est vu en amont.
Le guide pédagogique fournit en début de livre une liste du matériel qu'il est nécessaire d'avoir. Rien de bien coûteux, rien de révolutionnaire, rien de bien difficile à fabriquer. En effet les séquences proposées dans le guide pédagogique propose des activités à faire avec du matériel. Le fichier n'est utilisé que comme exercices d'application une fois les activités réalisées et comprises.
La pertinence de cette méthode est qu'elle reprend finalement peu ou prou la pédagogie Montessori en 2D ! Par conséquent si vous avez le matériel montessori, c'est parfait !
Dans notre Poulailler, le petit matériel qui sert constamment est stocké dans mon chariot. Premier étage : matériel de bureau (j'y reviendrai un jour), deuxième étage : matériel de langage/français, dernier étage : matériel de mathématiques.
Dans mon chariot, on trouve donc à l'étage inférieur (et tout tient!):
- des cubes qui servent à modéliser les opérations, les problèmes, en fait un peu tout depuis la GS jusqu'au CM1 ! Un investissement dont je suis très satisfaite. Stockés dans un petit sac (recyclage de collant!), ils ne prennent que peu de place.
faire ses premières soustractions avec un fichier Singapour et des cubes.

- des jetons de 4 couleurs distinctes. Nous les rangeons dans un tout petit panier. 

grâce aux jetons translucides, on peut identifier visuellement et concrètement les multiples commun à 6 et à 10

- un tiroir-caisse! J'aurais pu me contenter du contenu de mon porte-monnaie mais il n'est pas toujours plein...et pas toujours au moment opportun! Fort utile pour apprendre les différentes pièces et billets, à rendre la monnaie, à "vivre" certains problèmes, à visualiser toutes les situations mathématiques mettant en jeu de l'argent dès le CP. Le rangement étant fourni avec le contenu, je n'ai pas eu à en fabriquer un. Si on veut diminuer les entrants plastiques, bien entendu, on peut fabriquer ce matériel soi-même en papier ou en carton (sans plastifier!) et jeter au recyclage le jour où on n'en a plus besoin. 

- des tout petits volumes géométriques en bois fournis avec un petit sac en tissu (par commodité, rangés et ne prenant que peu de place) pour accompagner la découverte des volumes. Je ne pense pas ce matériel indispensable. Il peut s'avérer utile pour les plus jeunes (mon GS notamment) et permet aux plus grands de "voir en vrai" donc en volume ce qu'ils ne trouveront qu'en 2D dans leurs fichiers.

- les cartes nombres (montessori) qui permet la "magie du nombre" et d'acquérir la compréhension en profondeur des grands nombres, la décomposition des nombres, etc...particulièrement pour GS à CE1. Ce matériel peut bien sûr se fabriquer. Pour ma part, 9,99€ face à temps passé et frais d'impression, j'ai vite fait mon calcul! J'ai fabriqué un petit rangement à partir de pochettes plastiques perforées et de petites pinces.
 

- un assortiment de timbres directement inspirés du jeu des timbres Montessori, en bois, mais en moins cher...Pas certaine que les chiffres ne s'effacent pas au bout d'un certain temps mais un coup de marqueur et ce sera reparti!Je les ai rangés dans une petite corbeille en plastique que j'ai depuis des années mais dès que je peux, ils iront dans un rangement sans plastique.


J'ai ensuite du matériel que j'ai fabriqué moi-même il y a plusieurs années et qui nous sert encore beaucoup.
la classe des unités simples, la classe des milliers, des millions, des milliards.


 

 
un tapis double face et un rangement pratique pour les perles dorées.

J'ai gardé un petit reliquat de barettes de perles faites maison...pour le aucasoù...il sert davantage en maternelle/CP qu'ensuite.


Bien sûr lorsque je parle de méthode  de Singapour, je n'utilise que la version la plus ancienne! La récente étant tout à fait nulle comparée à la précédente!
 shop  shop

 shop  shop



shop shop

PHOTOS : Chroniques du Poulailler-non libres de droits

Commentaires

Sara a dit…
Merci pour cet article! Du temps où nous utilisions encore cette méthode, j'ai toujours eu l'impression de prêcher dans le vide quand je disais que le guide pédagogique et le matériel de manipulation sont essentiels! Je ne comprends pas comment on peut utiliser cette méthode avec les simples fichiers, qui ne sont alors qu'une succession interminable d'exercices...
Unknown a dit…
Bonjour,

Avec mon grand (ce1 cette annee) aucun soucis avec la méthode de Singapour, nous n'utilisons pas le guide pédagogique ni de manipulations parce qu'il n'aime pas ça. Il a un raisonnement très mathématique et aime la logique pure. Par contre pour mon second (cp cette annee) : catastrophe ! Il dit détester les maths et j'ai l'impression de lui parler chinois. Je pense que je vais finir par trouver le guide pédagogique et esseyer d'améliorer tout ça. Merci pour vos conseils de maman- ief de longues expériences.
Marie39 a dit…
Merci pour cet article ! moi non plus, je ne comprends pas comment on peut utiliser cette méthode sans le guide pédagogique. A la limite, s'il ne fallait qu'un ouvrage par niveau, ce serait celui-là !
Unknown a dit…
Bonjour, ici j’ai choisi le manuel de cours, bon compromis entre les fichiers et le guide, pour des raisons économiques. Mais je vous rejoinds sur l’intérêt d’avoir l’ensemble de la méthode!
Mathilde D. a dit…
Personnellement, je n'utilise pas le guide pédagogique, parce que le fichier vient comme un entraînement après le travail avec le matériel pédagogique. ça ne m'a jamais posé de pb parce que justement, c'était un complément. Je crois que beaucoup de familles fonctionnent ainsi.
Moi je pensais naïvement que le guide péda était en téléchargement libre ....
Dommage ...

Plus possible ici de l'acheter, alors d'après vos commentaires, je vais faire :
1. Manipulations-découvertes avec matériel Montessori en fonction de la notion vue sur le chapitre du manuel
2. Page du manuel
3. Exercices du fichier

Qu'en pensez-vous ? Ca se tient ?
oui ça semble très bien. Il est bien que l'enfant vous faire et raisonner à haute voix pour résoudre un problème avec les fameux schémas proposés. Ainsi, il s'approprie les étapes de raisonnement, les schémas pour s'aider mais surtout il constate qu'on cherche, qu'on peut hésiter, qu'on peut se tromper, qu'on peut recommencer et qu'enfin on arrive à trouver.
Merci pour vos conseils Laurence.
J'ai finalement trouvé le pdf gratuit du livre du maître, effectivement, je pense quand même que les détails donnés aident à mieux comprendre les manipulations ;o)