1 jour, 1 geste : débrancher !

Ampoule, Idée, Travailleur Indépendant

Non seulement le geste est écologique mais il est économique ! Et dans une famille nombreuse, ce critère compte beaucoup !!
En quoi cela consiste ? A D.E.B.R.A.N.C.H.E.R pas juste éteindre, pas mettre en veille, non, non il s'agit bien d'ôter la fiche de sa prise.
Tu as fait bouillir de l'eau pour ton thé, tu débranches la bouilloire. Tu as fait ton café, tu débranches la cafetière. Tu as regardé un bon film à la télévision et bien tu ne te contentes pas du bouton off de ta télécommande, tu lèves ton auguste fondement et tu vas débrancher la prise ! ET tu apprends à tes enfants (à ton mari?) à le faire. Alors oui, il va falloir passer derrière et oui il va falloir répéter...mais après ça deviendra un réflexe (ou presque...hum)
Mais c'est un geste gagnant gagnant car qui sait qu'un appareil branché est un appareil qui consomme sans en avoir l'air?
Ici, nous débranchons systématiquement après utilisation :
- la télévision
- la cafetière
- la bouilloire
- le Thermomix
- l'imprimante
- les chargeurs une fois le téléphone chargé (on ne laisse pas un chargeur dans la prise sans téléphone au bout, d'abord c'est dangereux et ensuite ça coûte environ 80€ par an...!!C'est toujours ça d'économiser non?)
-le vélo électrique
- le lecteur CD/DVD
- le sèche-cheveux

Commentaires

Crécerelle a dit…
Bonjour,
Avez-vous l'argument objectif/scientifique des 80€/an? Parce que si je veux que mon mari le fasse, il va falloir que je lui mette l'étude sous le nez...
Bonjour Crecerelle,
je m'aperçois tout d'abord que j'ai mal formulé mon texte: ce sont tous les appareils restés branchés qui coûtent environ 80€ par an par les chargeurs à eux tout seuls.
Cette consommation "passive" coûte un peu d'argent à chacun mais tous les Français réunis, ça commence à faire pas mal d'électricité consommée inutilement ! indépendamment des watts, il y a une dimension de risques : vos chargeurs chauffent et peuvent potentiellement provoquer un incendie...
Sur le site d'EDF vous trouverez une explication de pourquoi les appareils consomment branchés ou en veille.
ici vous trouverez également des informations : https://www.connaissancedesenergies.org/consomme-t-de-lelectricite-lorsquon-laisse-un-chargeur-branche-vide-170213