Nos séances quotidiennes de dictées


Comme expliqué dans un précédent article, la dictée quotidienne fait son grand retour au Poulailler. Ma décision avait été prise bien avant les annonces estivales de notre cher ministre de l'Education Nationale, alors quand on sait en plus que Jean d'Ormesson a appris l'orthographe de cette manière... comme le dit le dicton:"les grands esprits se rencontrent" mouais...enfin...presque !

Comme expliqué dans le dit-précédent article, j'ai décidé que mon CE1 et ma CM1 feraient, au moins dans un premier temps les mêmes dictées, de niveau CE1. Pour ma CM1, en difficultés réelles en français, reconnaissons le: ce n'est plus une descente mais une véritable dégringolade...il fallait trouver le moyen de faire passer la pilule...dégringolade rime avec rigolade...ouf ! Oui, lorsqu'on est une gentille petite fille, fière d'être la grande, heureuse d'entrer en CM1, se retrouver à préparer des dictées de CE1 comme le petit, c'est un peu humiliant...enfin cela aurait pu l'être...parce qu'en réalité, la demoiselle, très consciente de ses difficultés et lassée de ne "jamais y arriver", a bien accueilli ce nouveau rituel. En effet, l'instruction en famille a cet avantage (enfin en principe) que le dialogue avec les enfants est constant et serein, les enfants responsabilisés et autonomes petit à petit-ils ont donc du recul par rapport à leur besoins et à leur travail, et qu'il n'y a jamais personne pour les juger et se moquer d'eux.

Quels apports une CM1 en difficulté avec la langue française peut-elle retirer de dictées "faciles pour son âge" ?
- Elle a en 15 jours fait des progrès considérables (par exemple elle est capable aujourd'hui de me réciter par écrit toute la conjugaison du verbe avoir au présent, dans l'ordre et sans faute, ça n'a l'air de rien mais c'est une chose qu'elle n'a jamais réussi à faire l'année dernière...!). 
-Le second point très positif est qu'elle a repris confiance en elle. Sans cette confiance, rien n'est possible ! Rien pour cela, ça vaut le coup !
- Elle a acquis une orthographe sûre de mots simples car ils reviennent petit à petit d'une dictée à l'autre.
- Pédagogie des petits pas, appliquée par la force du niveau imposé (très en dessous de ce qu'on attendrait d'elle), les règles de grammaire rentrent enfin à force de répéter chaque jour. En effet les textes étant très simples et très courts, elle peut rester concentrée sur les deux ou trois règles apprises ou sur le son étudié. Par exemple : une phrase commence toujours par une majuscule.
- Elle a pu gagné en rapidité d'exécution. Dorénavant, c'est elle qui attend...
- Nous pouvons consacrer du temps à apprendre à relire sa dictée. C'est ce que nous travaillons actuellement, en plus de la dictée à proprement parler.

 4ème dictée de ma CM1(donc en CE2) l'année dernière après de trèèès longs temps de préparation, phrase par phrase, prise dans un fichier CE2. Il y avait de quoi être découragée, il faut bien le reconnaître.

Comment s'articule le manuel ?
Le manuel est divisé en étape prévue pour être faite en une semaine. Chaque étape, comprend une conjugaison, un son et des mots le comprenant, puis 4 dictées de phrases ou textes mettant ces notions en application et reprenant également des mots des étapes précédentes.

Comment utilisons nous ce manuel ?
1)il n'y a que moi qui en ait un exemplaire, les enfants n'en ont pas besoin et ne travaillent jamais seuls avec.
2) une étape nous dure non pas une semaine mais une semaine et demie car la conjugaison est pour nous la dictée 1 et le son+mots la dictée 2. Nous nous retrouvons donc avec 6 dictées par étape et non 4. Or nos séances de 30 minutes sont au nombre de 4 par semaine.
3) Que ce soit la conjugaison ou les mots, chaque jour, les enfants commencent par copier les mots de dictée dans le cahier des mots.
4) Ils les mémorisent ensuite pendant quelques minutes, lorsqu'ils se sentent prêts, je leur demande d'épeler à tour de rôle ou encore d'aller écrire le plus vite possible au tableau ou encore un épèle et l'autre valide ou corrige sans que j'intervienne. Il y a cependant une règle à respecter : "on annonce avant d'épeler". On annonce le nombre de mots lorsqu'il s'agit de conjugaison et d'expression/ on annonce le mot qu'on va épeler (s'il s'agit d'une expression)/ on annonce la syllabe du mot (ça c'est pour mon CE1 pour qui c'est encore trop difficile d'épeler d'une traite). Voici ce que cela donne :
"il y a / 3 mots/il/i-l /i ben y grec / a ben a tout seul "
" j'ai/2 mots/j/j apostrophe/ai/a-i"
"poule/pou/p-o-u/le/l-e"
cahier des mots CM1
cahier de mots CE1

5) Quand tous les mots ont été travaillés et que les enfants semblent au point, je dicte. La dictée se fait dans le cahier de dictée. en même temps que la dictée ou la correction se fait, je mets les points de couleur sur le cahier des mots pour que l'enfant sache quels mots seront à revoir le lendemain.
6) Nous passons ensuite à la relecture. Nous sommes en train de travailler en ce moment la méthodologie de relecture. Je suis satisfaite de parvenir à leur faire faire dès maintenant ! Je suis très fière de mes deux poulets ! La méthode est la suivante : ils se munissent d'un crayon à papier pour faire une petite croix sous les erreurs décelées qu'ils corrigeront qu'une fois que j'aurai relu le texte. Pendant que je relis, ils ne doivent se concentrer que sur les majuscules, la ponctuation, les mots ou sons oubliés. Ils corrigent seuls. J'annonce au bout de quelques secondes/minutes qu'ils doivent à présent se relire une deuxième fois pour vérifier que les mots sont bien écrits. (plus tard dans les étapes, il y aura des relectures successives pour les accords etc...). Cette étape n'est pas très longue en réalité. Bien plus longue à vous raconter qu'à faire !
7) Nous passons ensuite à la correction. Les enfants s'échangent leurs cahiers et se corrigent mutuellement. C'est amusant de voir comme ils s'expliquent des choses ou se congratulent. Je jette un œil ensuite pour les fautes oubliées. Les mots mal orthographiés doivent être copiés entre 3 et 5 fois.
Etoile d'orthographe (ou pas d'étoile) sur le cahier des blasons et ils passent à l'illustration. Les illustrations non achevées sont terminées sur le temps de mise à jour du vendredi ou sur leur temps libre s'ils le souhaitent. (Ils gagnent ou non leurs tampons de copistes)

les dictées de ma CM1 cette année !



les dictées de mon CE1
8) Le lendemain, on recommence! en plus des nouveaux mots, l'enfant revoit ses points rouges. j'intègre les points rouges au moment d'épeler des mots. Comme les mots reviennent au fil des dictées, l'enfant essaie de faire passer les points rouges au vert ! Challenge qu'ils aiment relever !


PHOTOS : Chroniques du Poulailler-non libres de droits

Commentaires

Joëlle a dit…
Coucou,

Ayant aussi un CM1 que je qualifie de "sénateur tranquillou" pour ce qui est du français, j'ai voulu bénéficier de ton article et acquérir le même ouvrage. Je me suis rendue en librairie et... il n'est à l'heure actuelle pas "commandable" ! Donc je vais me lancer à sa recherche autrement.

Bonne joyeuse continuation avec tes enfants.

Joëlle
tu peux le trouver sur amazon ou la librairie des écoles. Cependant seul le niveau CP et CE1 existent à ma connaissance.
Bénédicte a dit…
Merci Laurence pour ce super blog que j'apprécie depuis quelques années!
J'admire beaucoup votre travail!
Une petite question : quels sont les quatre objectifs écrits dans le petit carré à chaque dictée?
Je vais tenter des dictées communes pour mes deux grands (7 et 8 ans) et je cherche un moyen visuel de les encourager!
Merci!
Bonjour Bénédicte, merci pour ces gentils compliments ! Je pense que vous faites référence au tampon de copiste (pour comprendre il vous faudra retrouver l'article sur notre cahier des blasons qui s'est d'ailleurs un peu modifié avec le temps...). La tampon que vous voyez n'évalue pas la dictée mais la tenue du cahier pour ce travail précis.
Pour les dictées ils peuvent gagner une étoile dorée.
Dictée de phrase, pour obtenir son étoile, il faut 0 faute de ponctuation et de majuscules, 2 fautes max dans le texte.
Dictée de mots : max 2 fautes