simplification #3: la salle de bain

Herbes, Savon, Récréation, Spa, SantéEdit : ce billet est réédité car il a été relu et enrichi
L'hygiène corporelle :
Voilà encore des rayons entiers de produits au mieux inutiles, bien souvent toxiques... Faites marcher vos neurones...refusez et diffusez l'information !!

Savon Marseille Naturel Soin Pain De Savon
Se laver le corps
le revoilà, encore lui ...!
C'est là qu'on comprend qu'il peut être intéressant de l'acheter par lot en barre de 2kg...On peut aussi lui préférer la savon d'Alep. Pour ma part, le savon de Marseille à l'huile d'olive nous convient à tous très bien (je réserve le pain d'Alep 30% d'huile de laurier à mon visage à de fins curatives). Il est moins cher et polyvalent, l'achat en barre de 2kg a donc toute sa place ici et facilite grandement l'organisation et les économies. Il suffit de couper au fil à couper le beurre, la quantité adéquate au fur et à mesure.
Les gels douche sont un concentré de cochonnerie pour la peau et l'organisme et ne s'éliminent jamais totalement au rinçage. Les savons non bio ne valent pas mieux ! Au rayon bio, le choix des savons et gels douche ne cesse de croître...les prix aussi...on y trouve trop souvent encore de l'huile de palme, certes bio, mais inutile et donc pas si écolo que ça...et même quelques ingrédients autorisés mais pas si sains (déception hein?!). Le gel douche est donc LA dépense totalement inutile ! Encore des rayons de supermarchés dans lesquels vous n'aurez plus besoin d'aller !
Nous avons une grosse pile de gants de toilette de couleur claire pour faciliter le lavage à 60° ou 90°. Ils sont changé à chaque douche ou toilette.On se lave, on met à sécher avant de le jeter dans le panier de linge sale. Dans cette catégorie aussi, le bio-écolo a été dévoyé : des kilomètres de lingettes lavables de toutes les tailles, de tous les coloris de matières plus ou moins étranges...à quoi cela sert-il si ce n'est enrichir ceux qui surfent sur la vague? Le gant de coton éponge acheté ou fait maison est amplement suffisant !
On résume : un bon savon de Marseille ou d'Alep (avec le moins d'ingrédients possible) et un gant de coton, suffit !

Se laver les cheveux :
J'ai essayé le lavage des cheveux au savon de Marseille. Parfait pour les tout-petits cheveux courts de bébé ou de petit garçon (en évitant les yeux...!) mais sur moi, une catastrophe ! J'ai donc opté pour un bon shampoing bio qui convient à toute la famille en gros flaconnage  et qui ne contienne pas d'huile de palme. Nous faisons attention au dosage pour ne pas gaspiller inutilement. J'ai également testé le shampoing solide... sur les cheveux longs des filles de la maison, les résultats ont été très décevants même en étant patientes et en testant sur un mois...je garde donc cette option pour les camps scouts!
Pas d'après-shampoing, c'est inutile. Quelques gouttes d'huile de coco en masque ou en après-shampoing sur les pointes donnent d'aussi bons résultats. En revanche, l'eau étant très calcaire. Une fois le shampoing bien rincé, je verse une carafe d'eau vinaigrée (vinaigre de cidre) sur mes cheveux (il y donc une carafe en verre et une bouteille sur le rebord de la baignoire). L'été, je me fais souvent parfois un shampoing à l’œuf : battre un jaune d’œuf avec une cuillère à café d'huile d'olive et deux cuillères à café de miel liquide, laver et rincer à l'eau froide (sinon omelette sur la tête garantie !).

Se brosser les dents:
J'achète fort cher des tubes de dentifrice bio et demande aux enfants d'en mettre l'équivalent d'une lentille sur leur brosse à dents. Cela est suffisant. Ce qui compte c'est le brossage ! Pour ma part, j'alterne l'usage du dentifrice avec un brossage au bicarbonate de soude alimentaire bio (on verse un peu de bicarbonate dans le creux de sa main, on passe dessus sa brosse mouillée pour faire adhérer) ou au savon de Marseille (on passe la brosse mouillée sur le savon) ou à l'argile verte.

Déodorisant :
Faites un petit tour dans un rayon de supermarché...!! Consternant ...!
Dans le creux de ma main, je fais une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'eau ou un peu d'huile de coco, je frotte mes aisselles. C'est le plus efficace et le plus simple des déodorants ! Pour les voyages, j'ai recyclé un flacon à épices.

Se frictionner :
Pour nettoyer à fond les petits cous qui restent un peu noirs...nous avons pris l'habitude de les frictionner avec de l'eau de cologne jusqu'au jour où j'ai eu la bonne idée de regarder l'étiquette...grrrr...en bio, une blinde...bon...j'ai fait tourner le neurone qu'il me reste (et oui, 8 grossesses ne vous laissent pas totalement intacte...!) et j'ai opté pour ceci : une bouteille d'alcool à 70° achetée en pharmacie dans laquelle j'ajoute des gouttes d'HE de lavande vraie. On dépose sur un coton lavable fait maison et on frotte !


Pour nous laver, nous avons donc :
- un savon de Marseille + un pain d'Alep (pour moi)
- une bouteille de shampoing
- un bocal d'huile de coco bio
- un flacon de bicarbonate de soude bio
- un tube de dentifrice bio
- une petite bouteille de vinaigre de cidre
- une eau de cologne maison
- gants de toilette

Dernière précision mais non des moindres : on ne se lave jamais au savon deux jours de suite. Nous alternons les douches et les toilettes au gant d'une part et le lavage au savon et le lavage à l'eau d'autre part.




Commentaires

Gwen a dit…
alors là le coup du bicaronate en déodorant, c'est la première fois que je lis ça. Bon, je vais attendre d'avoir réduit mon activité pro et ensuite, je teste ça plusieurs jours de suite... mais j'ai du mal à visualiser la tête que doit avoir ta pâte, et comment elle ne tache pas tes vetements ...?
Véronique a dit…
Je fais mon déodorant avec du bicarbonate +aloé vera+HE depuis plusieurs années, il est plus efficace que tous les déos du commerce ( dixit mes grands ados!)
Laurence, ça ne brûle pas de frictionner les enfants à l'alcool? Je me demande si c'est vraiment top pour la peau?
Ici, le liniment fait maison sert à tout...
Merci
Gwen a dit…
ho ho Véronique, ça m'intéresse, je file voir si par hasard tu n'as pas mis cela sur ton blog ;-)
concernant le liniment : hum, pour le moment j'en suis à deux enfants changés "sans rien" : si vraiment crade, eau + savon, sinon, juste de l'eau... ce qui du coup me permet d'utiliser des lingettes lavables sans aucun désagrément, et n'a en soi jamais posé de problèmes (apparemment) à mes gosses.
Emilie Oum Kalthoum a dit…
Pour le savon, 100% d'accord !

Pour remplacer le shampoing, il y a aussi le ghassoul (plutôt pour les cheveux gras), qui permet en plus d'espacer les lavages.

Pour remplacer le dentifrice, on peut opter pour le siwak, vendu 1€ sur les marchés ou dans les boutiques arabes : http://www.oumshaina.com/pages/islam/lis/le-siwak.html
Le bicarbonate me semble un peu trop agressif pour l'émail des dents... Apparemment, c'est mieux d'utiliser du carbonate de calcium, plus fin : http://cespetiteschoses.weebly.com/blog/le-dentifrice-fait-maison

Je me pose la même question que Véronique au sujet de l'alcool pour frictionner...
@Gwen: il n'y a pas besoin de beaucoup de bicarbonate, quelques pincées suffisent! Je ne connais rien de plus efficace !
@Emilie : non, le bicarbonate n'est pas agressif dès lors qu'on ne l'utilise pas tous les jours d'une part et d'autre part qu'on achète bien celui auquel je fais référence et pas un autre ! Celui dont je parle est d'une finesse parfaite.
@Véronique: alors, faut pas s'emballer, je nettoie avec l'alcool uniquement les petits cous environ deux fois par mois....!!! Et ça ne brûle pas plus que de l'eau de cologne ou du parfum ! Nous n'en mettons jamais sur le reste du corps et encore moins sur le visage ! Le cou, la nuque, derrière les oreilles et nous allons tous très bien !
cindy a dit…
faites attention au bicarbonate ,ma fille et moi avons eu une mauvaise expérience

je l'appliquais "pur" sous les aisselles : top comme déo , mais au bout d'un mois , j'ai eu des mycoses , idem pour ma fille , donc depuis j'ai repris un déo du commerce

Il faut trouver le bon dosage , je précise que j'avais pris un bicarbonate en magasin bio et très fin style farine

Articles les plus consultés