Petites bêtes

Je guettais le retour des beaux jours pour pouvoir lancer les enfants dans cette activité...Je voulais faire travailler les enfants sur les insectes en utilisant "à ma façon" le lapbook sur les insectes de Carpe diem.



Comme les enfants ont chacun un carnet d'observation de la nature, j'ai donc fait l'impasse sur le carnet d'observation proposé par Carpe Diem. Il est inutile pour nous. Et puis je reste fidèle à ma ligne de conduite depuis deux ans : le moins d'impressions et de photocopies possible. Nous sommes très attachés à nos carnets personnels, et le lapbook ne contredit pas ces choix.



Ce qui m'intéressait avant tout dans ce lapbook étaient les petites cartes pour partir en mission et la partie "leçon" pour trouver des réponses à nos questions après nos observations. J'ai donc imprimé et rangé sous pochettes plastique la partie documentaire afin que les enfants puissent l'emporter dehors. J'ai également imprimé un jeu de petites cartes par personne (y compris mon 4 ans) pour pouvoir les envoyer en mission.

Entre notre jardin et notre mare, nous avions de quoi nous occuper ! 
La partie documentaire est riche et permet un beau programme de leçons de choses d'entomologie !

Je n'ai pour ma part, pas utilisé cette fois-ci la partie "activités" mais plus de trente sont proposées dans ce lapbook enthousiasmant !
Avec ou sans lapbook, avec tout ou partie des activités, l'observation des insectes est une activité très enrichissante pour les enfants et qui ne coûte rien ou presque !

Poulet, Poule, Oiseau, Ferme Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec Carpe diem car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.

Commentaires