Dans les pots à crayons...

Pot De Crayon, Crayon De Couleur
Dans nos pots à crayons en bois , pour la rentrée prochaine, on trouvera: 
avertissement 1: les fournitures ne sont remplacées qu'une fois perdues ou usées. On ne jette pas au motif qu'on change d'année scolaire! Il y a donc une partie des fournitures ci-dessous que je n'achèterai pas à la rentrée!
avertissement 2 : chaque enfant (et moi aussi) a un simple pot à crayon qu'il laisse dans son chariot ou pose sur la table. Nous préférons à la trousse.
avertissement 3 : je recherche l'équilibre entre la qualité, le prix et l'écologie. 

- un stylo bleu, un stylo noir, un stylo rouge et un stylo vert Frixion Pilot Ball, pointe moyenne + recharges (par enfant : 2 étuis pour le bleu et le rouge, 1 seul pour le noir et le vert)
- un taille-crayon à réservoir (le même depuis plusieurs années!) qui taille vraiment bien et longtemps...assez rare sur le marché...
- une gomme blanche, je n'aime pas les gommes en caoutchouc (je commande en lots et je donne au fur et à mesure à mes non-sco et à mes sco)
- un crayon à papier (je commande en lots et je donne au fur et à mesure de la même manière)
- une paire de ciseaux adaptée à la main de l'enfant
- un fluo jaune. Cette année, je vais tester les surligneurs rechargeables.
- un feutre d'ardoise (qui ne sert pas pour l'ardoise !)
- un compas (celui-là et pas un autre) + recharges
- une règle métallique fine, 20cm (indestructible!). Je les achète dans les magasins de bricolage (en même temps que la cordelette de maçon pour faire mes biais en couture)
- stylos feutres pointe fine pour la grammaire

Les autres petites fournitures, en accès collectif libre :
-  un rapporteur
- une agrafeuse + agrafes
- une petite boite de punaises (non recouvertes de plastique)
- une petite boite d'attaches parisiennes pour les activités de travaux manuels
- une petite perforatrice un trou
- deux petites calculatrices toutes simples
- scotch écologique et dévidoir en bois (acheté dans a biocoop de l'époque et en circulation depuis au moins 8 ans)
- un petit bloc de post-it à onglets, pour faciliter la recopie.

Ce que nous n'avons pas ou plus:
- effaceur : nous n'utilisons plus les stylos plumes
- cartouches d'encre, stylo plume, buvards : ils ont été remplacés par les frixion
- correcteur: nous coupons de petits morceaux de papier (dans des chutes de cahiers et copies récupérées et conservées) et collons par-dessus la faute à corriger. C'est bien plus propre et plus confortable pour écrire!
- une équerre : les enfants ont un gabarit qu'ils confectionnent puis par la suite, je leur apprends à trouver les angles droits avec les graduations de la règle.
- patafix : trop de gâchis par les enfants, papier peint qui s'arrache...
- œillets : nous n'avons plus de classeurs!
- règles et rapporteurs en plastique qui se cassent et dont les graduations s'effacent en un trimestre!

Les crayons de couleurs sont quant eux réservés à l'art plastique et rangés dans une trousse (confectionnée par eux-mêmes pour une partie d'entre eux)


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,
Il faut être vigilant avec les stylos Frixion : les productions ne tiennent pas (s'effacent) dans le temps, ça peut être dommage si on veut conserver les cahiers 10, 20, 30 ans ou plus...
Merci pour vos articles !
Brigitte
Ah bon?! Ne tiennent pas dans le temps...c'est à dire dans quelle durée approximative?
Anonyme a dit…
Bonjour Laurence, je valide l'écrit plus haut: l'encre des stylos frixion sefface très rapidement. Avant de passer en ief la maîtresse de mon cm1 de l'époque exigeait des frixions.... dans l'année les écrits s'effaçait. Une paume un peu moite qui passe sur la page et oups les écrits s'estompent. Je dirais que au bout de peu d'année plus une trace.
Bonne après midi
Jessy
Anonyme a dit…
En fait l'encre des frixion est faite pour s'effacer à la chaleur. C'est pour cela qu'elle s'efface quand on gomme. Donc l'été en général l'encre des cahiers s'efface et ne revient pas... Une petite question s'il vous plaî, pourquoi n'utilisez-vous plus de stylo plume? Merci beaucoup pour votre réponse. Mathilde
Anonyme a dit…
Oui, cela s'efface à la chaleur mais normalement revient avec le froid... Il faut mettre les cahiers au congélateur.
Je serais aussi intéressée de savoir pour quelle raison vous n'utilisez plus le stylo plume. Je pensais que cela était un passage "obligatoire".
Merci pour toutes vos explications détaillées.
Anika
Yolaine Dugast a dit…
les frixion s'effacent à la chaleur c'est la raison pour laquelle il ne faut pas les utiliser sur des documents officiels, en particulier des chèques (passages dans les machines qui "chauffent") et les copies d'examens qui circulent dans des enveloppes cachetées : la chaleur peut monter très vite lors des déplacements
nos cahiers sont toujours intacts malgré la canicule de cet été...lol !
Tatiana a dit…
Perso, les stylos frixion ne sont utilisés qu’en couture sur mes tissus (justement car avec le fer ça s´efface). Pour les cahiers, la chaleur doit être vraiment haute. Je ne sais pas en revanche dans le temps comment cela tient. Et cela m’interesse aussi de savoir pourquoi vous n’utilisez plus de stylos plumes?

Articles les plus consultés