Nos cahiers : récapitulons

Nature Morte, École, Rétro, Encre

Spéciale dédicace...elle se reconnaîtra !

J'ai fait le choix il y a deux ans de privilégier des petits cahiers fins pour travailler, nous en avons beaucoup et paradoxalement, cela a permis aux enfants de bien mieux se repérer ! Le format importe beaucoup car il a un impact direct sur la qualité de l'écriture et la fatigue de l'enfant. Et détail qui a son importance, des petits cahiers de 48 pages se terminent vite, c'est très valorisant pour l'enfant de pouvoir observer tout ce travail accompli! De plus ils sont beaucoup plus facile à ranger dans les chariots !
Je vais donc vous lister le plus précisément possible l'ensemble de nos cahiers.
Nos petits cahiers, 48 pages, grands carreaux
- Cahier d’entraînements de français : dit "cahier rouge". L'enfant y fait ses exercices de français, phrase du jour, dictée de conjugaison, exercices de grammaire, etc.
- Cahier d'entrainement de mathématiques: dit "cahier vert". L'enfant y fait ses entraînements hors fichiers comme dictée de nombre, opération du jour, calcul rapide, réciter une table, exercice de géométrie, etc.
- Cahier de recopie (rose). Pour mon CP, c'est son cahier d'écriture.
- Cahier des mots (bleus): l'enfant recopie et mémorise les mots qu'il rencontre dans la dictée qu'il prépare
- Cahier de préparation de dictée (transparent jaune): l'enfant y met tout ce qui a trait à la préparation de la dictée : texte, liste des mots à recopier, fiches de préparation, dictée rapide préparatoire des mots de la dictée au fur et à mesure qu'il les apprend
- Cahier de dictée (orange) : l'enfant y fait sa dictée et l'illustre. Pourquoi avoir dissocier préparation et dictée? Parce que cela évite d'avoir le texte à cacher au moment de la dictée, cela permet d'avoir un cahier de dictée propre et joli sans les différentes étapes d’entraînements, de brouillons.


- Cahier de rédaction (jaune): tout le travail de rédaction de la préparation à l'aboutissement et l'illustration.
- Cahier d'instruction civique (noir)
- Cahier de vocabulaire (violet): les enfants y recopie les mots cherchés dans le dictionnaire et inventent une phrase. Nous faisons des quizz les semaines soleil.


Nos petits cahiers travaux-pratiques, 96 pages
- Cahier de poésie (couverture maison)*: il pourra faire plusieurs années.
- Cahier de sciences (couverture maison)* : pour nos leçons de choses, histoire des sciences et des inventions, expériences. Il diffère de notre carnet de nature qui est personnel.
- Cahier d'histoire des arts (couverture maison)*
- Cahier de géographie (couverture maison)*
- Cahier d'histoire (couverture maison)*

Petit cahier de dessin, 48 pages
Cahier de cartographie (couvert avec une carte IGN):pour tracer les cartes. Nous avons troqué le classeur pour un cahier.

Nos petits cahiers, grands carreaux, 96 pages
Il s'agit des cahiers-outils, qui doivent durer la scolarité. On y consigne les règles à retenir.
- cahier-outil de mathématiques
- cahier-outil de français
- cahier de conjugaison

Nos grands cahiers
- Cahier de littérature (ici aussi)


Nos cahiers Charlotte Mason
- Carnet de nature : il est différent du cahier de sciences. Il ne s'agit pas de leçons mais bien d'observations personnelles ET réelles dans son environnement immédiat ou plus lointain (lieu de vacances, musée d'histoire naturelle etc...)

- Calendrier des premières fois

- Livre des siècles

- Cahier de voyage: dans lequel l'enfant garde trace de toutes les visites culturelles, voyages



* couverture maison : kraft illustré, belle étiquette, puis recouvert de plastique transparent / page de magazine et plastique transparent




Aller plus loin

Commentaires

Chantecler a dit…
Ca ressemble à ce que je fais !

Pourquoi sépares-tu cahier des mots et cahier de vocabulaire ?
Merci !
Je sépare parce que ce n'est pas du tout le même travail...ni les mêmes séances.
Quelle organisation! J'aime beaucoup l'idée d'un cahier de vocabulaire, surtout l'idée de devoir inventer une phrase avec le nouveau mot.

Personnellement, je préfère les cahiers britanniques (j'habite en Ecosse), qui n'ont que des lignes horizontales (pas de carreaux) et espacées. Les enfants n'ont pas à former des lettres d'une certaines taille ni à se soucier d'interlignes, et je trouve ça bien plus agréable, surtout quand ils apprennent à écrire :)
" Les enfants n'ont pas à former des lettres d'une certaines taille ni à se soucier d'interlignes"...hum...voilà qui ne me plairait pas du tout ! mdr .
Les carreaux et les interlignes sont des guides pour les enfants afin de former leurs lettres au mieux et de petit à petit avoir une écriture belle et régulière.
L'Ecosse...mon rêve de voyage !

Articles les plus consultés