Les phrases à contraintes


Réédition d'un ancien billet
Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous aurons terminé tous les programmes et ce avant la fin du mois de juin !
Nous terminons donc en douceur cette année scolaire. Ce mois-ci nous révisons, nous apprenons "autrement" et nous travaillons moins longtemps pour profiter du jardin.

Nous sommes arrivés au terme de ce que je prévoyais en grammaire/orthographe/conjugaison mais les lacunes sont encore importantes. Nous travaillons donc ces matières tous les jours mais de manière différente : les phrases à contraintes.

C'est un petit exercice tout simple mais très complet et plus compliqué qu'il n'en a l'air ! Tous les matins, je demande aux enfants d'inventer 4 phrases suivant les contraintes écrites au tableau. Cela permet de rebrasser tout ce qui a été vu cette année, faire des rappels de règles, de manière plus ludique. C'est difficile pour les enfants parce qu'il faut avoir de l'imagination et mobiliser de nombreuses connaissances en orthographe tout en respectant TOUTES les contraintes. 
S'ils ont fini tôt, ils peuvent illustrer.

Par exemple :
inventer 4 phrases interrogatives, commençant par est-ce-que, le sujet est un pronom personnel singulier, le verbe est au futur .
Les combinaisons sont infinies ! On peut aussi imaginer u système de pioche pour rendre la chose encore plus amusante.

Introduire du jeu au mois de juin, permet de consolider ou boucler les programmations sans que les enfants s'épuisent.

Commentaires

tiphaine a dit…
oh mais quelle bonne idée! c'est tout simple mais il fallait y penser! je note.
Roxana a dit…
Méthode testée et approuvée en soutien scolaire avec un CM1 (et c'est vrai que le système de pioche fait son petit effet :) ) . J'en profite pour vous dire d'ailleurs que votre blog fait partie de sources qui m'ont motivée à faire du soutien scolaire, donc merci beaucoup pour tout ce que vous partagez ♥