Qu'avons-nous gardé comme matériel Montessori?

Solides Géométriques, Montessori, Formes
De déménagements en réajustements, notre classe-poulailler a beaucoup évolué au fil du temps. J'ai aussi beaucoup évolué avec le temps. Mes observations, mes formations diverses, mes lectures, mes appropriations, mes réflexions personnelles m'ont modifiée. Nous avons eu besoin d'épurer, de simplifier notre classe-maison. Dans le fond, la plupart des enfants apprennent avec peu et n'apprennent pas forcément moins ou moins bien. Je me suis un jour fait la réflexion que si nous avions décidé par exemple de faire le tour du monde en bateau, nous aurions bien été contraints d'apprendre sans tout ce matériel encombrant. Le déclic s'est fait à ce moment là : le matériel était devenu encombrant. Beaucoup de ce matériel acheté ou fabriqué (que de temps et d'argent gaspillé!) prenait finalement la poussière! 
Dans le même temps, je découvrais la pédagogie Charlotte Mason que je ne devais plus lâcher même si je ne l'applique pas en puriste (mais je pense que cela va venir...!). Une pédagogie du peu, du naturel, du simple, de l'informel avant 6 ans...c'était tout à fait mon nouveau moi!

Pour autant je n'aime pas faire du passé table rase, jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai donc conduit une réflexion sur que garder, que revendre ou donner? (car si vous parcourez les 7 ans de ce blog, vous verrez la quantité de matériel amassé, ça me donne le vertige!). Qu'avons-nous gardé comme matériel montessori?
2- un alphabet mobile écriture scripte en pochette
4- petites lettres rugueuses majuscules scriptes
5- lettres rugueuses cursives

7- matériel des perles  (système décimal et serpent doré)
 



Et c'est tout ! Et ça ne prend plus la poussière !

Commentaires

Ahelya a dit…
Bonjour,

Même constat ici, trop d'acquisition, de fabrications qui nous regardent et un logement dont je ne peux pas pousser les murs.

Hi hi, j'aime bien le "c'est tout" final!

Belle journée
et oui, on ne peut pas pousser les murs...parfois je me dis qu'il y a un hiatus entre tout ce matériel, consommateur de temps et d'espace, futurs déchets et l'écologie et la simplification...je crois qu'il y a peut-être une réflexion à mener à ce sujet...
Olivia a dit…
Et pour tes plus petits, qu'avais tu utilisé avec eux quand ils étaient bambins ? Saurais-tu conseiller tes essentiels ?
Véronique a dit…
Je n'ai rien gardé !
@Veronique :je ne suis pas tellement surprise! Parfois j'ai l'impression d'avoir perdu bcp d'argent et de temps, de m'être un peu fourvoyé. Les livres écrits par MM m'auraient suffit en fait! A eux seuls, ils permettent une réflexion sur l'instruction, l'éducation, l'enfant qu'on peut ensuite utiliser de quelque manière que l'on souhaite en en extrayant les grands principes. Seulement voilà, c'est aussi une mode, un business...

@Olivia : si tu veux le savoir,il faut remonter dans les archives du blog et tu verras tout ce que j'avais. Si c'était à refaire aujourd'hui je ferai comme avec mon dernier : que garder pour les plus petits ? R.I.E.N !!! Ils ont quelques petits fichiers pour faire comme les grands et pour les dégourdir et c'est tout !Je vais faire un billet sur le chariot de mon dernier et ses journées ainsi tu verras mieux. Ici avant 6 ans : ON JOUE