Concevoir un emploi du temps




C'est toujours par l'emploi du temps que je commence...chaque année et même plusieurs fois par an certaines années, je refais un nouvel emploi du temps. Il n'a jamais été deux fois exactement le même parce que les enfants changent, le rythme familial change, nos besoins et nos envies évoluent...Si vous reprenez les billets au sujet de notre organisation depuis décembre 2010...vous verrez le nombre d'organisations que j'ai pu mettre en place avec les enfants ! C'est vertigineux. Donc...1ère règle : n'ayez pas peur de changer de routine si le besoin s'en fait sentir.


Dans un premier temps, vous allez réfléchir à l'atmosphère, l'esprit, l'empreinte de vous voulez donner à votre quotidien. Vous allez réfléchir aussi à votre fil conducteur de l'année, à vos objectifs, à vos dominantes - et toujours à la lumière de vos choix pédagogiques. Mettrez vous l'accent sur les arts? sur les travaux manuels? Sur une vie tournée vers la nature? Sur les trois? Voulez vous renforcer le raisonnement? L'expression orale? écrite? Souhaitez-vous des séances courtes ou au contraire longues? Voulez vous travailler par thèmes? par projets? Utiliserez vous une pédagogie principale? Du matériel?2ème règle : déterminez vos objectifs, fil rouge et dominantes. Donnez vous du temps pour bien définir les contours.

Dans un deuxième temps, vous pourrez alors tracer une colonne pour chaque jour de la semaine. Vous commencerez par noircir toutes les zones qui seront "non-travaillées" en fonction des données que vous avez : les activités extérieures programmées à l'année, les jours chômés pour diverses raisons, les temps de trajets, la vie de la maison( courses, ménage, temps de repos, préparation des repas etc...), déplacements...en prévoyant toujours des créneaux réalistes ou larges...exemple : si votre trajet de voiture prend 10 minutes prévoyez au moins 15 minutes (le temps de s'habiller, d'attacher les enfants dans la voiture...), cela vous évitera de courir après les minutes qui manquent toute la journée! 3ème règle : commencez par placer toutes les plages horaires "non instruites" avec réalisme et lucidité.

Voilà donc que votre grille commence à prendre tournure...à présent, faites une liste de toutes les activités/ateliers/séances/cours/matières que vous voulez aborder dans la semaine. Tout, absolument tout! Veillez à dissocier leçon et exercices (écrits et oraux) car ils ne se feront pas forcément sur les mêmes créneaux horaires. Exemple : résolution d'UN problème de maths, tables de multiplication, recopie, préparation de dictée, dictée, lecture à haute voix, lecture silencieuse, histoire des arts, exposé, recherches personnelles, apprentissage de la poésie, récitation de la poésie; lecture offerte, etc...
4ème règle : listez tout le travail de la semaine (ou du mois ou de l'année)

Vous êtes à présent prêt à donner forme à votre premier emploi du temps! Diviser le temps en période de 10 minutes (ou 15 minutes). Vous allez faire se rencontrer votre liste (étape 4), votre grille déjà noircie (étape 3) et vos réflexions (étape 2) à la lumière des besoins et du mode de fonctionnement de vos enfants, et des niveaux (simples, multi...). Exemple : ils ont besoin de jouer dehors, ils ne sont pas du matin, ils ont besoin d'une grande pause déjeuner, il n'écrit pas vite, il faut qu'il change souvent de position etc...En fonction de tous ces paramètres, vous placez vos séances de votre liste dans votre grille.
5ème règle : placez les séances (courtes ou longues) dans votre grille en fonction de tous les paramètres.

A présent, vous avez une ébauche d'emploi du temps qu'il va falloir laisser décanter. Dans quelques jours, vous y reviendrez et vous rectifierez ce qui vous semble ne pas coller.
6ème règle: se laissez un temps de décantation
7ème règle : reprenez et rectifiez

Il peut arriver qu'au bout d'une ou deux semaines d'utilisation, vous vous aperceviez que des choses ne vont pas dans votre emploi du temps, rien de tel que le test grandeur nature! Il faudra alors reprendre et modifier à la lumière de votre expérimentation des premiers jours. Il arrive aussi que l'on ressente le besoin d'adapter son emploi du temps ou routine (comme dirait Charlotte Mason) aux saisons. 


Une routine bien définie rassure les enfants, permet d'avancer efficacement et  d'atténuer les tensions.


Article rédigé pour "les tutoriels" 







Commentaires

Sara a dit…
Mère Poule, je crois que tu lis dans mes pensées! 😉 Le prochain défi du groupe CM s'intitule "Je construit mon planning CM" et la trame ressemble beaucoup à ton billet! Merci pour ce partage plein de bons conseils 🙂
Je suis contente de rester dans l'esprit Charlotte Mason...! Ce n'est pas toujours évident d'aller à la source...Merci pour ces encouragements!
Ahelya a dit…
Merci Laurence pour ce billet très utile, pour ne pas dire précieux!
sissi a dit…
Bonjour Laurence, nous débutons tout juste l'école à la maison et je m'inspire un peu de la pédagogie de Charlotte Mason. Merci pour tous ces précieux conseils, ce n'est pas évident tous les jours, je suis convaincue d'avoir bien fait en déscolarisant mes enfants mais je doute bien souvent; venir vous lire m'encourage beaucoup.
Merci encore.
merci à toutes ! Vous trouverez des billets sur mes emplois du temps de cette année et des années passées dans la rubrique "organiser la classe"
Unknown a dit…
Merci pour vos articles Laurence, ils sont une belle source d'inspiration ! J'en ai refait un pendant ces vacances, motivée par le groupe CM et à partir de demain, ce sera la phase de test.
Unknown a dit…
la phase test doit prendre la semaine entière voire 15 jours selon moi. Le temps que l'enfant se l'approprie un peu et gagne en rapidité d'exécution c'est à ce moment là qu'on voit si ça tiendra dans le temps, si c'est réaliste, si ça correspond, s'il ne manque pas des choses, si les durées sont adaptées etc...bon test Sophie!
maman orthodoxe a dit…
Bonjour Laurence!
Merci pour ce billet!!! J'ai toutes les peines du monde à m'organiser (mauvaise nature : ))...4 enfants de 4 à 13 ans. Tous à la maison! "L'ennui", c'est le collège je trouve (impossible de faire autrement il n'y a aucun collège valable dans le secteur). Difficile de concilier les emplois du temps de ma grande et de ses soeurs, d'autant que je dois être très présente avec toutes (plus mon petit de 4 ans qui ne cesse de demander " C'est quand la pause?"): ce sont de grandes blessées de l'instruction publique ; ). Les petites sont chez Ste Anne et la grande chez Legendre... Pas assez confiance en moi pour tout faire seule et administrativement ça m'arrange bien. Quand à réussir à intégrer la pédagogie CM aux cours ou vice versa...hum! je peine un peu, à mon immense regret. Plus encore avec la grande : ( ... Qu'à cela ne tienne! Je crée un nouveau planning suivant vos conseils et on verra... Merci encore! Maryam
Bonjour Maryam, jongler avec des niveaux multiples n'est pas simples c'est pourquoi il faut s'attacher à rendre les enfants autonomes dans leur travail assez tôt et assez vite...Je suis convaincue que vous allez trouver votre chemin!
Stéphanie a dit…
Merci, Merci Laurence! C'est grâce à votre blog que j'ai osé me lancer dans l'école à la maison, cours Ste Anne à l'appui! Vous lire m'encourage beaucoup dans mon organisation (à la maison : 1 cm1,1 cp/ce1,1 PS/MS et un bébé, et 3 aînées scolarisées dans le secondaire)!
Je trouve compliqué, pour ma part, de vivre les journées avec les plus jeunes et d'être disponible aux aînées rentrant de l'école à 16h00!
MERCI pour TOUT! Continuez votre blog, il m'est précieux! Stéphanie
Merci Stéphanie! Comme votre commentaire est réjouissant! Un jour il faudrait que je lance un sondage pour savoir qui ce blog a aidé à se lancer / à poursuivre / à modifier sa pratique...ce serait très enrichissant de croiser tous ces témoignages !
Il est vrai que jongler avec des sco et des non-sco dans une fratrie n'est pas toujours évident...ajoutons à cela les amis à voir...Il faudra que je fasse un billet sur ce sujet, tiens vous m'avez donné une idée !
Belle journée IEF à vous!