A 4 ans, dans mon chariot...


Charlotte Mason recommande de ne rien faire de formel avant 6 ans...avec un multiniveaux et 8 enfants de 18 à 4 ans, autant dire que cette proposition m'a tout de suite plu ! Au-delà de la praticité, mon observation des enfants ne fait que confirmer ce que prônait déjà, à l'époque, Charlotte Mason..décidément, elle avait tout compris!

Cependant, mon petit dernier a aussi besoin de vivre avec nous  et réclame d'avoir du travail. Mais comme il n'a que 4 ans, cette envie est toujours assez fugace et le temps d'application et de concentration sur "un travail" dépasse rarement les 15 minutes. Cela ne signifie cependant pas que je ne dois pas y prêter attention. Pour répondre à ses envies et pour garder un semblant de calme et de sérénité dans notre classe-maison, il a donc lui aussi, comme les autres, son chariot.

A 4 ans, dans son chariot, il y a :
- des crayons de couleurs un peu gros et un taille-crayon adapté
Résultat de recherche d'images pour "crayon de couleur enfants"
- un crayon à papier et une gomme
- des ciseaux et un bâton de colle
- une pochette de stylo-feutres reçue à Noël "pour faire comme maman" (à shopper ici)

- deux coloriages
- un petit cahier au lignage "maternelle"
- un fichier de mathématique MS

- des lettres rugueuses
Résultat de recherche d'images pour "lettres rugueuses"
- deux puzzles (alphabet et frise numérique) achetés il y a des années chez lidl
- un jeu en chemise de carpe diem dont je n'ai gardé que les tableaux à double entrée et le support pour travailler les paires objets-ombres
- une pochette à rabats pour ranger ses dessins
- les chiffres en bois de 0 à 10
- un petit kit de perles de couleurs





Commentaires

marg a dit…
Super cette liste ! Cela donne des idées !
Par contre je remplacerais les crayons de couleur un peu gros par des crayons normaux sur les conseils de Danièle Dumont (le geste d'écriture) car en fait elle a raison : pourquoi donner des crayons plus gros alors qu'ils ont de plus petits doigts ? !
Vous avez tout à fait raison, la raison en est que nous avons ces crayons depuis longtemps...je rentabilise le matériel...
Anonyme a dit…
Bonjour. Je dirais que des crayons plus gros sont plus facilement préhensibles et adaptés à la motricité fine d'enfants plus petits. Certains enfants en difficulté dans la préhension d'un crayon fin peuvent utiliser des embouts qui facilitent la prise en main. Petit à petit, cette motricité fine se développe, les gestes de la main deviennent plus fins, plus précis et la prise en main aussi. Enfin, il me semble. A adapter à chaque enfant très certainement
Unknown a dit…
Merci pour cet article ! Comment faites-vous la transition avec le CP ? Tout en jouant vous apprenez des choses en particulier ou les jeux sont au libre choix de l'enfant et sans but précis ?
@Jeanne de Rosanbo : bonjour Jeanne ! En général vers 4/5 ans, l'enfant est demandeur de "travail" et nous commençons avec quelques petits fichiers et un peu de matériel à 4 ans qui s'étoffe un peu à 5 ans mais reste en total libre accès. Pour faire simple : je ne m'en occupe pas !!! (sauf s'il y a demande). La transition avec le CP est assez simple : à la rentrée, il a son chariot, son travail, ses cahiers, un emploi du temps et il se met au boulot! Il le sait, il est préparé depuis longtemps car il a vu les autres faire pendant les années précédentes...il sait aussi qu'il n'y aura pas de retours en arrière ni négociations possibles.
EN REVANCHE, je conçois un emploi du temps adapté à son jeune âge ! Et il prend des pauses dans la journée même si elles ne sont pas dans l'emploi du temps car c'est variable en fonction de l'avancée du travail. Il va vite et bien donc il a bcp de pauses...!
Enfin, si vous parcourez ce blog, vous comprendrez que je ne joue pas (ou très peu avec mes enfants), il joue pendant que nous travaillons principalement dans sa chambre et dehors. Je ne m'en mêle surtout pas ! (et cela est un but précis pour moi...cf Charlotte Mason)