Familles nombreuses, familles heureuses

Le poulailler est passé à la télé ! Vous pouvez visionner le replay en cliquant sur le lien ci après : 
https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos/grands-reportages-4-novembre-2017-familles-xxl.html

Le lien ne fonctionne déjà plus...!!

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonsoir,

Je ne savais pas que votre grand était parti au collège ;
Vous est-il possible de dresser un petit bilan après cette 1ère période ? (son intégration, son ressenti, le niveau, son épanouissement...) A-t-il émis le souhait de revenir à la maison ?...

Gros dilemme pour nous par rapport à la scolarisation de notre grande au collège : notre fille n'est intéressée que par les copines, et souhaite se détacher du cocon familial. Je crains en revanche qu'elle se laisse couler (elle ne semble pas du tout s'intéresser lors des sorties avec intervenant, elle se montre complètement passive et désintéressée, au fond contre un mur si possible.) Bref, je ne suis pas sûre de pouvoir lui laisser l'autonomie qu'elle semble réclamer car côté maturité et responsabilité il reste beaucoup de chemin à parcourir !

Je cherche donc des retours d'expériences de l'entrée au collège et les effets sur les jeunes.
Bien que nos enfants ne soient pas du tout les mêmes (Armoise semble bien plus docile et réfléchi que ma grande), l'ambiance est la mentalité des différents collèges a souvent un dénominateur commun.

Merci pour le retour que vous pourrez nous faire, des aspects positifs et/ou négatifs et ce à quoi vous ne vous attendiez peut-être pas (en bien ou pas !)

Cordialement,
Christel.

Florence a dit…
Ouije vous ai regardé, je vous suis depuis un moment mais en sous marin j'ai ete ravie de vous voir.
Anonyme a dit…
Quelle belle famille, quelle organisation ! On aimerait en savoir encore plus maintenant ;-)
@Florence : mais pourquoi en sous-marin? Osez parler !
@Anonyme : (un petit pseudo la prochaine fois ?) pas de problème pour en livrer plus...encore faut il poser vos questions ! J'y répondrai avec plaisir.
@Christel : je vais tâcher de faire un billet sur les premiers mois de notre nouvelle organisation familiale...
Anonyme a dit…
Merci !
Je viens de me rendre compte qu'en scolarisant ma fille, fini les vacances hors saison, le sport et la musique en semaine !
J'enferme déjà ma fille dans le système, ne voyant que les inconvénients, mais n'arrive pas à me dire que peut-être pour elle la vie en collectivité lui sera plus profitable.
Quel dilemme cette entrée au collège !
J'attends avec impatience vos billets pour découvrir votre cheminement pour franchir le pas, les attentes des uns et des autres (les souhaits d'Ambroise, vos propres besoins, et les joies ou désillusions qu'ont engendré ce nouveau départ...)

Au plaisir de vous lire,
Christel
Anonyme a dit…
Quel dommage de ne plus pouvoir vous voir en replay !Votre blog et vos idees partagees nous aident a parcourir ce beau chemin de l'instruction en famille. Mon fils et moi passons d'ailleurs ce mercredi , le 22/11 a 9h20 sur France 5 dans l'emission Les maternelles; le sujet: l'IEF ! Cependant, je n'ai pas eu la possibilite de voir le reportage avant !!! 7h de tournage pour 4min ...J'espere que la journaliste est restee fidele a nos idees...
Severine alias Gris fleur
@Christel : j'espère trouver le temps de faire des billets sur les sujets que vous évoquez. Je crois qu'il faut faire un effort pour voir (comme dans tous les domaines) avant tout le BON côté des choses ! Vous avez fait un choix, il faut l'assumer c'est à dire faire l'effort de l'apprécier pour ce qu'il est. Bien entendu la scolarisation au collège apporte son lot de contradictions, déceptions, contraintes...mais quelle solution n'en aurait pas??? Aucune en réalité... le mouton à 5 pattes n'existera jamais! Ce qu'il faut c'est bien choisir l'établissement, s'y impliquer un peu, bien suivre l'enfant qui grandit. L'adolescence est une période où les enfants (à quelques exceptions près) ont vraiment besoin de leurs pairs pour se construire, donc d'une façon ou d'une autre, il faut qu'ils puissent les trouver...par le collège ou par autre chose...et les inconvénients que nous voyons, nous parents, ne sont pas forcément ceux que voit l'enfant...mon fils est nostalgique de certains aspects de l'IEF mais il ne souhaite pas pour autant revenir à la maison...il apprend à composer...tout comme moi !

Articles les plus consultés