L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 15 juin 2017

FOCUS SUR...le reste de porridge...


Résultat de recherche d'images pour "flocons d'avoine"Parfois il n'y en a pas assez et parfois il en reste un peu, beaucoup...pourtant je fais exactement la même quantité de porridge le matin et j'ai le même nombre de personnes à table...Allez comprendre ! J'aime beaucoup mes poules mais ça me faisait mal au cœur de leur donner ce reste. 

Que faire alors de ce reste occasionnel de porridge? Un goûter ! Alors attention, je fais tout au juger...!

Quelle que soit la quantité de porridge, j'ajoute à mon reste dans mon thermomix : environ 150g de farine (T80), 2 à 3 œufs, environ 120g de sucre de canne blond, 1càc de levure maison (soit l'équivalent d'1 sachet de levure chimique) voilà, la base, je mixe. Etape 2 : j'aromatise avec ce que j'ai sous la main : des fruits trop mûrs que je coupe aux ciseaux (abricot ou bananes ou fruits rouges) ou des raisins secs ou du chocolat...il n'y a qu'une limite : le manque d'imagination !
Je verse dans des moules à muffins et hop dans le four préchauffé à 180° environ 30 minutes.

Quels parfums avons nous testés? abricot-noix de coco, abricot-lavande, banane-gingembre confit, purée de noisettes-pépites de chocolat, pommes-cannelle, poires-cannelle, raisins secs.

Et vous?


6 commentaires:

Monique Tedeschi a dit…

Ils sont bien appétissants tes gâteaux, miam !

Qu'appelles-tu ta "levure maison" ? C'est du bicarbonate ?

Bonne journée !

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Monique, au poulailler nous avons supprimé la levure chimique en sachet et nous la remplaçons par un mélange 50/50 bicarbonate alimentaire bio/fécule bio. J'ai opté pour l'arrow-root comme fécule. Je mets cela dans un petit pot, on secoue bien avant usage, 1 cuillère à café correspond à un sachet environ ou pour 1 gâteau. Plus tu aurais un mauvais goût. La fécule est importante si tu utilises uniquement le bicarbonate il se mélange mal à la pâte et donne un horrible petit arrière goût à ton gâteau. Avec ce mélange, ça n'arrive jamais!

Laurence Fournier a dit…

de cette façon, pas de gluten dans ma levure !

Monique Tedeschi a dit…

Bonsoir Laurence,

C'est très intéressant, j'essaierai bientôt. Penses-tu que ça fonctionne avec n'importe quelle fécule ?

Effectivement, il m'est arrivé d'avoir le goût du bicar dans certains de nos gâteaux :-s

Bonne soirée !

Laurence Fournier a dit…

je n'ai pas testé avec une autre mais tu peux peut être essayé pour un seul gâteau 1 cuillère à café de bicarbonate mélangé à 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre. Tu verras bien. Et surtout reviens nous le dire !

Monique Tedeschi a dit…

Je n'y manquerai pas Laurence !
Bon repos :-)