Notre bloc des entrainements

Il me semblait avoir déjà écrit à ce sujet mais je ne retrouve pas de billets publiés sur nos entraînements. Comme la question m'a été posée il y a peu, j'y réponds. J'espère que ce n'est pas une répétition, sinon, pardon pour la redite.


Tous les matins (sauf le mercredi), après notre demie-heure de promenade, nous commençons par un bloc d’entraînements. C'est une routine à laquelle je tiens beaucoup car elle permet d'ancrer simplement et rapidement les notions étudiées. C'est aussi ce qu'on maintient quoiqu'il arrive. Avec ce bloc, même si le jour est "un jour sans", nous aurons tout de même avancé.

Des séances très courtes
Nos séances s’enchaînent de 10 minutes en 10 minutes. Cela donne un bloc d'une heure dix très rythmé. Le minuteur est notre ami.


L'ordre choisi par l'enfant
L'enfant a le contenu inscrit dans son cahier de programme. Il choisit en revanche l'ordre dans lequel enchaîner les séances. Le tout est d'arriver au bout.

Les entraînements
- mot du jour
- calcul mental
- recopie
- phrase du jour
- problème du jour
- verbe du jour ou écriture
- opération du jour

Le mot du jour
Suivant le jour de la semaine, les enfants ont soit à chercher un mot dans le dictionnaire (cahier de vocabulaire) soit apprendre des mots invariables (cahier des mots).Dans un prochain billet, je détaillerai comment se passent ces séances.
Le calcul mental
lundi : dictée de nombres
mardi : tables de multiplication
jeudi et vendredi : calcul rapide
(cahier des entraînements de mathématiques)
Recopie
Expliquée dans ce billet (cahier de recopie)
Phrase du jour
Une phrase, une consigne d'analyse grammaticale. J'essaie en général de garder une même notion ou consigne sur la semaine. Par exemple, toute une semaine les enfants auront à identifier les COD de la phrases, une autre semaine faire une transposition au pluriel etc...
(cahier des entraînements de français)
Problème du jour
Un problème à résoudre tous les matins qui reprend des notions déjà connues et étudiées en leçon. Suivant mon humeur, ils sont pris dans le manuel Singapour ou dans le fichier ou encore sur internet, parfois à résoudre seul, parfois des problèmes ouverts à résoudre à plusieurs.
(cahier des entraînements de mathématiques)
Verbe du jour ou écriture
Pour mes plus grands (CM) je donne un temps, un verbe qu'il faut conjuguer ensemble au tableau/oralement puis l'écrire sur le cahier. Le lendemain sur cette même séance, je le dicte. Enfin certaines de ces séances sont consacrées à des rebrassage des conjugaisons déjà notées oralement ou par écrit ou sous forme de jeu.(cahier de conjugaison)
Pour ma plus jeune (CE1), elle n'a pas encore de verbe à conjuguer de manière régulière mais a une séance d'écriture. Une lettre minuscule+ majuscule à travailler+une frise à terminer et à colorier. Elle fait ce qu'elle peut en 10 minutes et poursuit le lendemain  et ainsi de suite. Il n'y a pas d'exigence de contenu à faire en 10 minutes. Elle prend le temps qu'il lui est nécessaire peu m'importe que la lettre soit travaillée sur plusieurs séances. (cahier d'écriture)
Opération du jour
Chaque jour, une opération à poser, à effectuer puis à vérifier à la calculatrice. (cahier des entraînements de mathématiques)

Ce bloc nous prend environ 1h10. Bien entendu, comme toujours, j'adapte mes demandes en fonction des enfants : niveau, degré de fatigue, maîtrise de la notion ou non, du retard de la veille etc...
J'ai observé que cette routine était très profitable aux enfants. La régularité et la répétition sont très efficaces dans les apprentissages et les séances n'étant que de 10 minutes à chaque fois, nous coupons court à la lassitude, l'ennui, la fatigue ou les grognements.


Résultat de recherche d'images pour "fifi brindacier à l'école"


Commentaires

Je m'instruis...à la maison a dit…
J'aime beaucoup car comme tu le dis, même si c'est un jour sans, il y a du travail accompli.
Il n'y a pas de secret, la consolidation des acquis passe par l'entraînement régulier.
Anonyme a dit…
Excellente approche!

Brune de Grandir près du châtaignier
Anonyme a dit…
Coucou Laurence,

Des billets comme celui-ci tu peux les publier plusieurs fois, c'est tellement inspirant. Merci beaucoup !
J'en profite pour te demander un conseil, si tu veux bien. Je suis en train de préparer le CE1 de mon tout juste 7 ans et j'ai une question qui peut paraître un peu stupide. L'année commence par des révisions des acquis du CP mais si je commence maintenant il n'y a pas ce travail de "décantation" que permet la coupure de l'été, que je trouve pour ma part très bénéfique, et qui rendent les révisions pertinentes pour rafraîchir les connaissances.
Qu'en penses-tu ?
Je vais utiliser le Grip pour les maths (tout ou partie, à voir, notamment la géométrie) et la méthode de Singapour. Je viens justement de faire une bonne pioche au CRDP et j'ai commencé à parcourir le guide pédagogique. J'en avais fait l'économie au sens propre comme au sens figuré pour l'année de CP et finalement je pense que ce n'est pas un bon calcul ( warf ! c'est le cas de le dire !). Je pense aussi aux fichiers de Catherine Huby pour l'étude de la langue. J'aime comme toi la Librairie des Ecoles dont nous avons de nombreux ouvrages mais je ne me sens pas attirée plus que ça par leurs livres de lecture et d'étude de la langue, peut-être à tort.
As-tu un avis particulier là-dessus si tu as utilisé ces manuels ? Merci d'avance.
Verveine Citron
Je fais cela aussi pour ma CE1 : écriture, calcul mental, opération, copie (poésie), courte dictée, lecture silencieuse.

Quel intérêt vois-tu à séparer en plusieurs cahiers, plutôt que d'avoir un seul "cahier du jour" ?
Merepoule a dit…
@Verveine Citron: je ne suis pas certaine de bien comprendre ta première question...ton 7 ans a fini son CP ou pas? Tu commencerais le CE1 quand?
Pour la lecture et l'étude de la langue, je n'utilise pas vraiment les manuels de la librairie des écoles. Tu trouveras des billets au sujet du CE1. Je t'invite à les lire puis à revenir me poser des questions si tu as besoin.

@Clotilde: nous aimons bien avoir un cahier pour chaque chose. Il y a une raison pratique par exemple : copier les mots dans un cahier du jour n'est pas pratique au moment de réviser les listes et reprendre les points rouges qui seraient alors noyés au milieu de la phrase, des exercices de grammaire etc...idem pour le vocabulaire, au moment de faire des quizz sur les mots du mois, il nous faudrait fouiller dans tout le cahier du jour pour retrouver ça et là les mots dispersés. Nos cahiers durent pour certains plusieurs années.
Anonyme a dit…
Je ne me suis pas assez clairement exprimée. Oui il a pratiquement fini pour l'essentiel. C'est pour cela que je souhaitais commencer le CE1 fin mars ou éventuellement après les vacances de Pâques car mon petit poulet a besoin d'être nourri. De plus je ne souhaite surtout pas "casser" notre petite routine de travail qui commence à vraiment porter ses fruits. Comme tu me le recommandes, je vais "éplucher" tes ressources pour le CE1.
Merci pour tout ton partage. Je suis admirative, non seulement de ton investissement mais surtout de toute ton organisation.
Franchement le soir je t'assure que je suis contente d'aller me coucher. Alors j'imagine avec 8 enfants !
Verveine Citron
Unknown a dit…
Bonjour,merci pour votre partage d'expérience. Jinstruis aussi mes enfants à la maison. L'aîné est en ce1 le deuxième va commencer tranquillement le cycle CP. J'attends mon 5eme enfants pr le mois de septembre et je suis assez ko le premier mois et demi après la naissance. J'ai peur de ne pas tenir le coup avec bébé et les enfants à la maison. Qui plus est, j'ai peur que les grands prennent du retard si je ne suis pas opérationnelle pendant 2 mois...comment avez vous géré les naissances de votre côté :organisation, aide, et ... école à la maison.merci de votre retour.
Flo a dit…
Je suis très admirative par votre organisation et votre manière d'agencer votre programme... Mais quand renseignez-vous l'histoire, géo et sciences? Je suis en cpc, mais tout cela me donne vraiment l'envie de gérer l'IEF moi-même... Mais quel travail! Merci pour vos riches idées !
Flo a dit…
Je suis très admirative par votre organisation et votre manière d'agencer votre programme... Mais quand renseignez-vous l'histoire, géo et sciences? Je suis en cpc, mais tout cela me donne vraiment l'envie de gérer l'IEF moi-même... Mais quel travail! Merci pour vos riches idées !