Charlotte Mason : où trouver des infos?

Si comme moi, vous n'aimez pas lire de l'anglais, il est difficile d'avoir des informations conséquentes sur cette pédagogie. Mais en persévérant un peu, on découvre quelques trésors...

Il y a d'abord les livres de Laura Laffon,
 
Ils présentent le gros avantage d'être écrits en français. Ils sont à ma connaissance les seuls actuellement sur le marché. Ils sont à présent proposés en version papier, mes yeux en sont enchantés...! Cependant, j'y vois un gros bémol:il ne s'agit pas de simples traductions. Il y a également les interprétations, les analyses, les annotations de l'auteur mais elles sont confondues avec le texte. Si bien qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une pensée de Charlotte Mason ou d'une pensée de l'auteur, de ce qu'elle a compris de Charlotte Mason. Je trouve cela dérangeant: je n'ai pas acheté ce livre dans le but de connaitre les préceptes éducatifs ou pédagogiques de l'auteur mais ceux de Charlotte Maison. Cela reste cependant une approche déjà sérieuse de cette pédagogie mais ce n'est pas la source originelle...

Il y a ensuite les blogs:
Toujours Laura Laffon, avec son blog Petitshomeschoolers qui publie régulièrement des articles "Mason"

Poule ou Coq? est également une très bonne ressource. Les articles sont fouillés et concrets. On peut y puiser propositions très concrètes à mettre en application directement chez soi.

Fileuse d'âmes publie des articles très intéressant sur son expérience de Charlotte Mason en IEF (mais pas que!). Je vous recommande notamment cet article :http://fileuse-ames.com/2016/08/15/832/. La pédagogie Charlotte Mason y est très clairement explicitée, c'est très limpide à comprendre puis à mettre en oeuvre. L'approche est très complète.

Le blog Une année avec Charlotte, au titre évocateur, publie régulièrement de très beaux et bons articles sur cette pédagogie. De le même manière que pour les deux blogs cités précédemment, les billets sont très inspirants car ils apportent des réponses très concrètes et très respectueuses de la pédagogie Charlotte Mason originelle.

Enfin, il existe un groupe facebook ici

Sans doute en ai-je oublié, n'hésitez pas à donner les références en commentaire...

Commentaires

Joëlle a dit…
Personnellement je ne connais que trop peu cette pédagogie. Mais une amie institutrice passionnée par cette pedagogie m'a mise en garde qu'en au sérieux du blogspot que tu mentionnés, lui reprochant une superficialité éducative et une réadaptation personnelle prétentieuse sans justification autre que "cela me va bien ainsi" suite à des demandes de justifications techniques. Une lutte entre pro de la chose ? D'autant plus qu'à la lecture "survolante" de ce blog il s'en dégage comme une "douceur" et la volonté d'y mettre sincèrement du coeur... Je ne sais personnellement que penser mais une découverte récente et plus avant, de la personnalité réelle de certaines rédactricesur de blogspot IEF et/ou d'accompagnement des enfants, me fait voir les choses depuis peu sous un autre angle. Ces espaces sont des lieux de pouvoirse et de pseudo-sagesse aimablement dispensés, qui font faire parfois perdre le sens des valeurs à leurs initiatrice... Mais ceci est un autre sujet ! Merci pour cet article et ces pistes qui constitueront des pistes indéniablement utiles pour nombreuses familles !
Joëlle a dit…
Ne pas lire blogspot mais blog et désolée pour la masse d'erreurs orthographiques : depuis tél... mauvaise excuse..
Joëlle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Naze et petit .... mais bon ça colle au personnage.
Décidément tu restes égale à toi même. Tous les coups sont bons pour s'en prendre à ceux qui ne pensent pas comme toi.
Merepoule a dit…
??? Je suis désolée mais je n'ai pas compris ton commentaire.��
cindy a dit…
je comprends c'est dommage que le texte original et les avis de l'auteur soient mêlés,
Ce n'est pas dérangeant en soit ,quand on y voit une distinction de police, de couleur afin de bien voir la différence .

Il m'est arrivé de lire des livres ainsi rédigés et cela à aussi son avantage . Avoir le point de vue de quelqu'un d'autre , plus de notre époque est intéressant .
Je me doute que la pédagogie Mason ne date pas d'hier non plus
Anonyme a dit…
Bravo échappée du bocal !!!Les masques finiront par tomber, tout ce qui ne pense pas comme toi, on ne publie pas leurs commentaires, pourquoi Lara Laffont est - elle visée,parce qu' elle n 'est pas pro steiner, trop chrétienne pour une hypocrite de votre trempe.
Anonyme a dit…
je précise " tout ce qui ne pense pas comme toi" je voulais parler de mère poule.
cindy a dit…
les masques finiront par tomber ? Et si déjà tu enlevais le tien de masque " Anonyme" ?

Après désolée, si tu vois le mal partout , la critique du livre n'est pas mauvaise globalement ,il n'est pas descendu en flèche non plus .

Mais quand on voit le mal partout , il est bien difficile de comprendre que la critique peut être positive !

Et par pitié mais arrêtez avec votre chrétienté à deux balles ! Est-ce chrétien de venir sur le blog des gens et les insultés parce qu'ils ne pensent pas comme vous ?

Décidément , on est chrétien quand ça arrange , pas étonnant que je sois athée avec des guignols comme vous comme représentant de votre religion
Je trouve les commentaires extrêmement agressifs : je n'ai pas compris la guerre qui se joue ici...
Anonyme a dit…
"Naze et petit", un peu exagéré,non?
On a quand même le droit de souligner un point qui peut gêner dans les livres de Laura. Leur sérieux n'est pas pour autant remis en question.
Quant à savoir qui a une attitude chrétienne ou pas,le com de monsieur ou madame anonyme ne laisse aucun doute. Il n'y a rien de chrétien dans tout ce fiel et ces élucubrations sur Steiner.

Sandrine
emilieoumkalthoum si ça peut te rassurer, je ne comprends pas très bien moi non plus...il semblerait que certains(es) perdent leur sang froid et leur objectivité...ce n'est pas bien grave.
Je vais donc faire un résumé pour ceux qui n'auraient pas suivi : je suis donc qualifiée par des personnes qui ne me connaissent pas personnellement de naze et petite, d'hypocrite, de mauvaise chrétienne...je laisse les lecteurs juges de ce qu'ils lisent.
GV Elisabeth a dit…
Bonsoir
merci pour ces liens utiles. Le seul que je n'ai pas réussi à consulter est "fileuse-ames" . Est-il toujours ouvert?
Merci

Articles les plus consultés