L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

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samedi 26 novembre 2016

Petite révolution !

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trouvée sur ce blog

Tempête au poulailler, révolution au salon:
nous avons depuis une semaine, la télévision!

Depuis longtemps, je m'attache à mettre en garde les parents sur l'utilisation des écrans par les enfants car ils ont des conséquences importantes sur leur santé physique, psychique, affective, mentale. Cela ne signifie bien entendu pas qu'il faille être totalement radical dans son approche et les supprimer totalement de la maison (mais de l'école si!). Cela n'a jamais été le cas au poulailler. Il faut vivre avec son époque et ne pas s'isoler totalement. Nous ne pouvons vivre totalement coupés du monde, ce n'est aucunement souhaitable pour l'équilibre de la famille. Il n'a jamais été pour moi, question de les abolir totalement. Si tel était le cas, ce blog n'existerait pas. Le numérique et les écrans ont de nombreux avantages. Comme toujours tout est question d'équilibre, "la dose fait le poison". Tout est, comme d'habitude, question de posture....oui je sais, ça devient obsessionnel ! 

Comment gérons-nous les écrans au poulailler?

Afficher l'image d'originela tablette : s'il y a bien un outil que je trouve inutile par excellence, c'est bien celui-ci! Pourquoi aller pourrir la planète avec de tel gadget? La tablette a été totalement bannie de la maison; objet emblématique de la société de consommation dans tout ce qu'elle a de plus révoltant. Je ne veux pas en entendre parler au poulailler! Elle fait doublon avec l'ordinateur et le smartphone, elle est donc inutile. Elle n'est aucunement nécessaire à quelque apprentissage que ce soit. C'est juste un prétexte de plus pour se coller devant un écran, partout où nous nous trouvons...Peut-on s'en passer sans dommages, la réponse est OUI! Vendez-la et utilisez l'argent pour offrir de beaux cadeaux de Noël...

Afficher l'image d'originel'ordinateur : indispensable de nos jours! Il n'a jamais été question pour nous de vivre sans. C'est encore plus vrai lorsqu'on vit isolé à la campagne. Internet est très utile et notamment l'e-commerce. C'est ici que la posture importe. Nous avons au poulailler un ordinateur portable qui ne sert que pour le travail de Monsieur. Celui-ci ne compte donc pas vraiment. L'ordinateur familial est un bon vieux gros ordinateur fixe qui trône dans le salon. Pourquoi? Premièrement cela limite (y compris pour moi) l'accès à l'écran car le salon est aussi la pièce de travail de Maître Coq. Deuxièmement, aucun enfant ne peut atterrir sur des sites étranges sans que j'en sois avertie. Troisièmement, on va à l'essentiel dans ses recherches car on est dans le salon, qu'on risque de déranger ou d'être dérangé, donc on va droit au but.
Nos aînés ont accès très librement à l'ordinateur, nous n'empêchons rien, il n'y a pas d'interdits clairement énoncés, la situation de l'ordinateur fait qu'ils se posent tout seuls les limites et surtout ils ont appris de manière très naturelle à utiliser l'ordinateur pour ce qu'il devrait être.
Les plus jeunes n'utilisent presque pas l'ordinateur. Avant le collège, cela me parait totalement inutile. Les informations sont avant tout cherchées dans les livres. Je l'utilise pour eux en soutien vidéo pour illustrer des leçons.

Afficher l'image d'origine la télévision: depuis longtemps nous avons un grand écran et du très bon son. L'usage se limitait jusqu'aux derniers 8 jours à regarder un DVD une à deux fois dans la semaine pour les plus jeunes, un le soir pour les aînés. Depuis une semaine, nous sommes reliés à l'antenne TV et nous avons accès à toutes les imbécillités qui y sont diffusées. Les enfants ne l'ont encore jamais regardée, simplement parce qu'il n'y avait rien de pertinent pour eux et qu'ils avaient mieux à faire. Depuis une semaine, elle n'a été allumée qu'une fois pour un documentaire, le soir, pour les plus grands. Notre long sevrage télévisuel nous a donc appris à utiliser intelligemment le programme TV, pas de zapping. Le bouton off nous sert plus que le bouton on...D'ailleurs, personne ne réclame de regarder la télévision! 
Mais pourquoi alors, avoir introduit la "boite à troubadours" dans la maison? Il y a d'abord eu les questions des enfants "mais c'est quoi en fait la télévision?" " tu peux pas revenir en arrière?" "c'est quoi la pub à la télévision?" "y a aussi des films?"...là, je me suis dit qu'il fallait tout de même faire quelque chose...le côté sauvageons, c'est bien, mais il fallait tout de même que ça ne vire pas à l'ignorance et à la marginalisation totale! Ensuite, parce que, si elles ne sont certes pas majoritaires, les émissions de qualité existent et il était tout de même dommage de s'en priver et ou de les regarder en replay, tous agglutinés autour de l'ordinateur familial quand on pouvait avoir une bonne image et un son de qualité...
La posture des parents est essentielle : apprendre à nos enfants, en tout premier lieu, à faire le tri, à éteindre quand l'émission n'apporte rien, à ne pas se "planter" devant la télévision dès qu'on ne sait pas quoi faire... Comment faire comprendre tout ceci? 1. donner l'exemple, en s'imposant à soi-même cette rigueur intellectuelle. 2.  dire NON aux enfants et s'y tenir...!

Le lecteur DVD dans la voiture: Poubelle! Jamais cela ne fera irruption dans notre voiture! Longs ou courts les trajets sont mis à profit pour parler et observer tout ce qui nous entoure. Favorisez le dialogue, le sommeil, l'imagination, l'ennui, l'observation fine, la culture géographie, historique...il y a bien mieux à faire que de transformer nos enfants en veaux, capables de traverser la France sans en avoir rien vu! L'éducation à l'esprit critique, au civisme, à la citoyenneté, à la curiosité, à la créativité commence par là. Une fois encore, il s'agit d'un gadget polluant dont le coût pourrait être réinvesti dans bien d'autres choses!

Les smartphones: le mien est d'usage familial, je le prête à qui en a besoin sans problème mais cela permet d'en faire un usage raisonné tant qu'on n'a pas la maturité suffisante pour prendre du recul avec ces objets et les réseaux sociaux. La maturité vient en 3ème/2nde. C'est donc le moment où j'autorise un petit forfait téléphonique, au départ sans accès internet, puis nous desserrons petit à petit l'étau.

Je ne cite pas ici, les tablettes pour petits, les faux smartphones, les jeux vidéo, les wii, les liseuses, etc...ça n'a jamais passé la porte du poulailler...

Au poulailler, comme dans beaucoup d'autres foyers, il ne s'agit pas de vivre totalement sans écrans, cela n'aurait pas grand sens, mais d'en limiter l'investissement et d'en raisonner l'usage

Il s'agit plutôt d'être libres d'écrans comme je l'ai écrit plusieurs fois. C'est-à-dire réfléchir aux usages, aux objectifs et aux priorités puis de rester totalement maître de son usage. Tout comme l'argent, l'écran est un bon esclave mais un mauvais maître.

Il s'agit aussi de rester cohérent avec notre conscience écologique. On ne peut pas vouloir prendre soin de la nature qui nous entoure, défendre la nourriture biologique et le zéro déchets, tout en polluant notre planète avec des achats inutiles et toxiques. La fabrication et le recyclage d'un jeu de Monopoly ou d'un livre est infiniment moins polluant que celui d'une tablette...


jeudi 24 novembre 2016

Géométrie

Quels outils pour la géométrie de mes CM?

Une fois encore, les éditions buissonnières sont mes amis !

Pour aborder les notions de manière formelle, j'utilise ce fichier-ci:

Les tracés en géométrie au cycle 3 

C'est un support scolaire qui peut être utilisé durant tout le cycle 3, c'est à dire 6ème comprise. 
J'y ai trouvé de nombreux avantages : 
1. extrêmement complet, vous pouvez consulter le sommaire ici
2. des documents pour les parents: le début du fichier comporte en effet des fiches pédagogiques simples, sans jargon alambiqué et directement exploitable.
 
3. l'organisation claire: 1 fiche guide permet de comprendre la notion, d'avoir une leçon et de s’entraîner
elle est suivie d'une fiche de travail
Enfin, il y a des fiches de révision et des fiches d'évaluation.
4. pratiques, les fiches se détachent facilement pour être glissées dans des pochettes plastiques, ce qui n'est pas un détail quand on a plusieurs enfants en IEF.


Mais comme la géométrie se saurait se limiter à des fiches d'exercices qu'elle doit être aussi ludique, j'utilise aussi depuis de nombreuses années ces fichiers-ci :
La Chasse au trésor - 2e édition Le chasseur galactique, géométrie au cycle 3
Le principe est le même, seul le thème change : l'enfant lit d'abord un texte documentaire, puis une page de consignes lui indique les tracés à faire sur la carte fournie et l'objectif à atteindre, une page de correction lui permet de vérifier son tracé.

 
Enfin, à la fin de chaque "chasse", l'enfant trouvera une page de rappels des notions de géométrie dont il a besoin pour trouver son trésor.
Ces fichiers ont toujours eu un grand succès auprès des enfants du poulailler...!

La géométrie peut aussi être décorative, pour varier les plaisirs, nous utilisons, celui-ci:
Le compas, vers une géométrie décorative
Alors pour celui-ci, il faut que je vous prévienne : les enfants impatients ou un peu "gauches" peuvent un peu s'énerver...
 
Mais une fois l'énervement passé, ils ont plaisir à faire et refaire ! Attention, il y a plusieurs tomes...vous allez craquer...!

Enfin, la géométrie est fonctionnelle:je ressors régulièrement des placards de l'été, notre cahier de vacances Declic et des Trucs, et j'y pioche les activités qui peuvent illustrer la notion du moment.
Comme ici, nous réalisons un éventail pour travailler les droites parallèles:


 

Tous ces supports sont formidables pour les enfants de niveau CM! Mais l'honnêteté intellectuelle m'oblige à leur trouver un inconvénient, un seul : leur prix...pour ma part, ayant une grande fratrie, je sais que le coût est amorti avec le nombre d'enfants qui les utiliseront.

Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les Editions Buissonnières et Declic et des Trucs car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.


La course

Tous nos matins de classe commencent de la même façon : 30 minutes de promenade autour de chez nous. Nous essayons de varier un peu mais 15 minutes aller et 15 minutes retour limitent un peu les destinations. Peu importe, l'objectif est l'oxygénation avant le travail.Nous avons la chance de vivre en pleine nature...c'est donc un plaisir tous les jours renouvelés! Les enfants profitent de ces sorties pour observer, récolter, afin de consigner ceci dans leur carnet de nature de retour à la maison (après le programme de classe prévu).
Toutes nos promenades se terminent de la même manière : un chronomètre ou une course. Nous avons deux lieux (un plat et une montée) pour faire ce petit sport matinal, mon téléphone sert de chrono, les enfants retiennent leurs temps d'une fois sur l'autre...aujourd'hui: course !

 

dimanche 20 novembre 2016

Ma charte

C'est écrit dans mon cahier "éducation", toujours ouvert devant moi quand je travaille avec les enfants. C'est une sorte de synthèse rapide qui nous correspond et dont je m'écarte peu ou du moins j'essaie...L'avoir sous les yeux me rassure et m'oblige à l'appliquer...!

1. L'éducateur est le guide. 
2. Les enfants  nous écoutent peu, ils nous observent. mère apaisée=enfants apaisés, mère curieuse=enfants curieux, mère bienveillante=enfants bienveillants.
3. Entretenir l'enthousiasme et la curiosité des enfants, mais aussi la mienne. On apprend bien qu'avec enthousiasme.
4. Je vis donc j'apprends. Observer les enfants dans leur quotidien et savoir y reconnaître ce qu'ils y apprennent "l'air de rien". Le tenir pour acquis et ne pas y revenir de manière "scolaire". Cela décourage et tue l'enthousiasme et le partage d'expériences.
5. Cela suppose donc de faire confiance à mes enfants et laisser une large place aux jeux, à la liberté.
6. Les façons d'apprendre sont multiples. Il ne faut pas négliger tout ce qui est appris en dehors de moi d'une part et tout ce qui est appris de manière très informelle : rencontres, visites, sorties, discussions, films, documentaires, lectures variées, observations in situ, CD, jeux etc...Beaucoup de choses passent par la conversation.
7. Éveiller au beau. Ce qui sous entend favoriser la contemplation. Une tâche bien exécutée, un travail bien fait, c'est beau...
8. Favoriser le rapprochement avec la nature. Passer le plus de temps possible en extérieur.
9. Chercher une approche concrète pour chaque notion.
10. Utiliser le dessin pour fixer les choses. Le dessin "de leçon" permet en plus de fixer les notions ou de les restituer, de progresser en dessin, en observation.
11. S'appuyer sur la narration, l'expression orale, les exercices oraux pour mieux servir l'expression écrite.
12. Laisser du temps et croire aux dispositions spontanées, intérieures de l'enfant. Quand l'enfant est prêt, "pouf, ça sort comme une fleur" souvent plus tard que ne le prévoient les livrets de compétences EN. Ne pas s'en inquiéter.
13. Faire peu mais bien. Raisonner en temps consacré à une séance plutôt qu'en quantité d'exercices à faire. Travailler de manière  approfondie chaque exercice.
14. Prévoir des séances courtes (30 min maximum) pour éviter que l'enfant ne se lasse ou s'ennuie.
15. La liberté ne veut pas dire la licence. Savoir poser des limites et exiger qu'elles soient respectées.
16. Rester exigeante : exiger un travail soigné et appliqué (l'application), exiger de terminer ce qui est commencé (la persévérance), exiger de surmonter la difficulté plutôt que de la contourner (le goût de l'effort), exiger la participation à la vie de la maison (le sens du service et de l'entraide), veiller à ce qu'il n'y ait pas de moqueries (l'empathie et la bienveillance, la charité)
17. La richesse de l'environnement de l'enfant est fondamental.
18. On n'apprend jamais aussi bien qu'avec des livres riches, vivants, bien écrit (living books). Ce qui sous entend un vrai budget bibliothèque. Je ne choisis jamais un livre au hasard.
19. Nul besoin de matériel sophistiqué ou coûteux pour bien apprendre.
20. Emploi du temps, programmations, objectifs sont indispensables.
21. La lecture offerte suivie (ou non) d'une narration est indispensable à la construction des enfants et même de la famille.
22. Les activités manuelles ne sont pas des activités secondaires.
23. La répétition et la régularité sont indispensables. 
24. Limiter l'apprentissage par cœur.
25. Encourager l'auto-évaluation, apprendre à analyser son propre travail.
26. L'erreur fait partie de l'apprentissage. Se tromper c'est avoir essayé. "Il y a une autre façon de regarder ce que je vois" (merci Sylvie !)
27. Limiter les recherches sur internet. Veiller à ne pas se disperser. Vouloir trop bien faire peut vite devenir chronophage...le mieux est parfois l'ennemi du bien.
28. Analyser régulièrement mes pratiques. S'interroger sur la pertinence de mes objectifs. Mettre en regard le travail (tâches, livres, choix de plannings etc...) proposé et les objectifs que je souhaite atteindre.



A lire aussi :




samedi 19 novembre 2016

Charlotte Mason : où trouver des infos?

Si comme moi, vous n'aimez pas lire de l'anglais, il est difficile d'avoir des informations conséquentes sur cette pédagogie. Mais en persévérant un peu, on découvre quelques trésors...

Il y a d'abord les livres de Laura Laffon,
 
Ils présentent le gros avantage d'être écrits en français. Ils sont à ma connaissance les seuls actuellement sur le marché. Ils sont à présent proposés en version papier, mes yeux en sont enchantés...! Mon bémol:il s'agit pas de simples traductions, il y a également les interprétations, analyses, annotations de l'auteur mais elles sont confondues avec le texte. Si bien qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une pensée de Charlotte Mason ou une pensée de l'auteur, de ce qu'elle a compris de Charlotte Mason. Cela reste cependant une approche déjà sérieuse de cette pédagogie mais ce n'est pas la source originelle...

Il y a ensuite les blogs:
Toujours Laura Laffon, avec son blog Petitshomeschoolers qui publie régulièrement des articles "Mason"

Poule ou Coq? est également une très bonne ressource. Les articles sont fouillés et concrets.

Fileuse d'âmes publie des articles très intéressant sur son expérience de Charlotte Mason en IEF (mais pas que!). Je vous recommande notamment cet article :http://fileuse-ames.com/2016/08/15/832/

Le blog Une année avec Charlotte, au titre évocateur, publie régulièrement de très beaux et bons articles sur cette pédagogie.

Enfin, il existe un groupe facebook ici

Sans doute en ai-je oublié, n'hésitez pas à donner les références en commentaire...

vendredi 18 novembre 2016

Calendrier des premières fois


Charlotte Mason proposait de mettre en place un calendrier des premières fois pour chaque enfant (et parent...!).
Dans ce calendrier perpétuel, nous consignons nos observations de "premières fois de l'année"...c'est la première fois de l'année que j'observe....le vol des oies au-dessus de la maison...la floraison des framboisiers...une super-lune...une pluie d'étoiles filantes...le premier œuf de la nouvelle poule...les fêtes, les changements de saison, d'heure etc...

Comment avons-nous fait?
Comme je n'aime pas le gaspillage, nous n'avons pas jeté notre première livre des siècles qui s'était avéré être un véritable fiasco...nous l'avons gardé et rebaptisé cahier de chronologie. Nous l'utilisons pendant les leçons d'histoire, parfois, c'est même la seule trace écrite des enfants. Pour cela j'avais utilisé des grands cahiers à spirales, petits carreaux. La chronologie n'occupant pas toutes les pages, nous avons poursuivi le cahier avec le calendrier des premières fois. Ce qui est finalement assez pratique lorsque nous avons des mises à jour à faire.
Sur la page de garde, j'ai écrit "Calendrier des premières fois" suivi de la phrase "c'est la première fois de l'année que j'observe..." pour que l'enfant garde bien en tête l'usage de ce calendrier.
Il s'agit d'un calendrier perpétuel, donc les noms des jours ne figurent pas dans le cahier, seules les dates comptent.
Une page recto/verso pour un mois, le nom du mois étant écrit en haut à droite, puis un lignage, de 3 carreaux en 3 carreaux et une numérotation de 1 à 30 ou 31 (ou 28/29 pour février). Le calendrier est prêt!

Qu'y inscrit-on?
Je demande aux enfants d'écrire au crayon pour pouvoir gommer. Ils peuvent repasser au stylo lorsqu'ils sont sûrs de leurs observations. Ils indiquent l'année entre parenthèse.
Exemple
NOVEMBRE
14: super-Lune (2016)

L'intérêt?
Tout d'abord c'est une invitation supplémentaire à faire corps avec la nature qui nous entoure, à aiguiser son observation qui devient au fil du temps plus fine et plus juste. Les connaissances s'affûtent:nous savons différencier de nombreux arbres, vols d'oiseaux, insectes, bruits.
Ensuite, ce calendrier permet à l'enfant de prendre conscience des cycles de vie, de la nature. Là encore, l'observation s'affine "tiens l'année dernière les oies sont passées deux jours plus tôt" et les questions surgissent "pourquoi sont-elles passées plus tôt?" et les recherches se font...
Puis, comme avec les autres supports, l'enfant se met à faire des connexions : tiens je relirai bien Nils Holgersson, ça mange quoi une oie etc...

Pour le tenir à jour
Dans les cahiers de programme des enfants, j'écris en vert, régulièrement des questions: 
- as-tu des mises à jour à faire?
- as-tu quelque chose à écrire dans ton livre des siècles? dans ton carnet de nature? 
- as-tu quelque chose à noter dans ton calendrier?
Ainsi plusieurs fois par semaine, les leçons de l'après-midi peuvent être reculées voire annulées au profit de ces carnets que nous aimons tant !

Ce calendrier s'ajoute aux autres "supports Mason": carnet de la nature, livre des siècles, cahier de littérature, cahier de chronologie (hybride mason-merepoule)


jeudi 17 novembre 2016

De quelles libertés parlons-nous?



Ces temps-ci, le microcosme IEF est en émoi... en cause : le renforcement des contrôles imposés par une nouvelle loi. Il est dit ça et là que nous avons perdu notre liberté pédagogique, que l'Etat nous a retiré notre liberté d'enseignement mais qu'en est-il réellement? Que ce sont ces libertés? Quittons les raccourcis, le ressenti et l'affect pour nous pencher sur les textes de lois.
En creusant le sujet, le Collectif l'Ecole est la Maison a découvert que les lois derrières lesquelles nous nous abritons sont plus précises que nous ne le pensions, que les libertés auxquelles nous prétendons ne sont pas aussi étendues que nous l'ont laissé entendre pendant de nombreuses années la plupart des acteurs de l'IEF...
Il est temps de se pencher sur les textes et de les comprendre par soi-même plutôt que de se contenter d'une interprétation proposée par une association, un groupe...cela nous évitera de nous placer en porte-à-faux avec la loi, et nous permettra de défendre nos droits à bon escient tout en n'évitant pas nos devoirs...
Ces analyses ont donné lieu à un nouvel article dans la gazette du Collectif:


"Le monde de l’instruction en famille peut ressembler bien souvent à un havre de paix où les familles aiment « buller ». Les derniers mois ont fait éclater cette bulle tranquille et les parents se sentent désemparés face aux nouvelles mesures qui semblent remettre en cause la liberté des familles pratiquant l’instruction en famille. Ce sentiment de perdre un peu de liberté provoque beaucoup d’émois. Mais notre liberté est-elle vraiment menacée par le nouveau décret n° 2016-1452?

Nous nous sommes penchés sur le sujet en nous questionnant sur les différentes libertés rattachées au droit de faire l’instruction en famille. Nous pouvons dégager 3 types de liberté:la liberté d'enseignement, la liberté d'instruction et la liberté pédagogique. La loi donne pour chacune de ces libertés des définitions bien précises et il est primordial de les connaître pour comprendre le langage et les véritables attentes du ministère, ainsi que nos droits réels."
La suite de l'article à lire ici :click
Bonne lecture !

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jeudi 3 novembre 2016

Le nouveau décret


Le nouveau décret visant à préciser l'instruction en famille est sorti et est applicable depuis le 29/10/2016.

pour lire ce décret, c'est par ici :

Pour lire la déclaration publique du Collectif l'Ecole est la Maison au sujet de ce décret, c'est par là