Philosophie de décembre

Paysage de neige - Noël
Comme chaque mois, nous avons échangé notre séance de catéchisme du premier mercredi du mois contre une séance de philosophie de 45 minutes.
Au programme de ce mois de Noël:
- une vertu : la joie (et la bonne humeur)
- une question : peut-on avoir beaucoup d'amis?

J'ai, comme à chaque fois, conduit la séance sans apporter de réponses personnelles. Il s'agissait vraiment de faire réfléchir les enfants. Mon rôle consiste davantage à poser des questions, reformuler ce que chacun dit, m'assurer que tout le monde comprends ce qu'un enfant tente d'exprimer, veiller à ce que chacun puisse s'exprimer, faire une synthèse de ce qu'ils ont dit.

Nous avons donc essayé de définir la joie et la bonne humeur et tenté d'expliquer pourquoi ce sont des vertus, ce qu'elles pouvaient apporter pour nous-mêmes mais aussi pour les autres. Nous avons aussi essayé de trouver des solutions pour être de bonne humeur...pas simple...!

Ensuite, nous avons longuement parlé de la question des amis. Il nous a fallu d'abord définir ce qu'est un ami, ce qu'on en attend, mais aussi, comme l'ont souligné les enfants, ce qu'il attend de nous. Nous avons étudié la différence entre ami/copain/connaissance.

J'avais volontairement programmé cette séance avant Noël, je trouvais que c'était une bonne manière d'entrer dans l'esprit de Noël.

Commentaires