De quelles libertés parlons-nous?



Ces temps-ci, le microcosme IEF est en émoi... en cause : le renforcement des contrôles imposés par une nouvelle loi. Il est dit ça et là que nous avons perdu notre liberté pédagogique, que l'Etat nous a retiré notre liberté d'enseignement mais qu'en est-il réellement? Que ce sont ces libertés? Quittons les raccourcis, le ressenti et l'affect pour nous pencher sur les textes de lois.
En creusant le sujet, le Collectif l'Ecole est la Maison a découvert que les lois derrières lesquelles nous nous abritons sont plus précises que nous ne le pensions, que les libertés auxquelles nous prétendons ne sont pas aussi étendues que nous l'ont laissé entendre pendant de nombreuses années la plupart des acteurs de l'IEF...
Il est temps de se pencher sur les textes et de les comprendre par soi-même plutôt que de se contenter d'une interprétation proposée par une association, un groupe...cela nous évitera de nous placer en porte-à-faux avec la loi, et nous permettra de défendre nos droits à bon escient tout en n'évitant pas nos devoirs...
Ces analyses ont donné lieu à un nouvel article dans la gazette du Collectif:


"Le monde de l’instruction en famille peut ressembler bien souvent à un havre de paix où les familles aiment « buller ». Les derniers mois ont fait éclater cette bulle tranquille et les parents se sentent désemparés face aux nouvelles mesures qui semblent remettre en cause la liberté des familles pratiquant l’instruction en famille. Ce sentiment de perdre un peu de liberté provoque beaucoup d’émois. Mais notre liberté est-elle vraiment menacée par le nouveau décret n° 2016-1452?

Nous nous sommes penchés sur le sujet en nous questionnant sur les différentes libertés rattachées au droit de faire l’instruction en famille. Nous pouvons dégager 3 types de liberté:la liberté d'enseignement, la liberté d'instruction et la liberté pédagogique. La loi donne pour chacune de ces libertés des définitions bien précises et il est primordial de les connaître pour comprendre le langage et les véritables attentes du ministère, ainsi que nos droits réels."
La suite de l'article à lire ici :click
Bonne lecture !

Blog du Collectif est la Maison ici
Forum sur l'instruction formelle ouvert à tous ici
Devenir membre du collectif
Page facebook du Collectif ici

Commentaires

Articles les plus consultés