Septembre 2016 pour mon inspectrice

Je voulais vous parler ici du dossier que j'envoie à l'inspectrice.
Pour suivre les 3 enfants en âge d'être contrôlé, j'ai un gros cahier, dont je vous parlerai un jour...
A la fin de chaque mois, je prends 45 minutes pour remplir mon tableau du mois à partir de mes notes. 
Le tout sera envoyé par mail à mon inspectrice avant le contrôle.
J'aime bien, c'est propre et coloré juste comme j'aime.
Quand le travail est individualisé, les colonnes séparent les enfants, pour le reste, c'est en commun.
Je trouve que par mois, c'est plus limpide. Et pour les enfants et moi, c'est chouette de voir tout le chemin parcouru!


Il n'y a pas de mots barbares façon EN; Il n'y a pas de références particulières aux programmes, il y a juste ce que l'on a fait.

Volontairement j'y mets TOUT ce qui a un intérêt dans les apprentissages des enfants. Ainsi l'inspectrice voit une instruction complète, très variée, tournée vers l'extérieur. Les faits parlent d'eux-mêmes, je n'ai pas besoin de délayer le jour du contrôle. Cela permet de casser d'emblée ses possibles idées reçues.

Commentaires

Marie a dit…
Oui, prendre des notes et garder une trace de tout le chemin parcouru... Voilà qui me paraît de plus en plus évident... qu'on pratique l'ief ou pas d'ailleurs... Sortir ainsi de la spirale du découragement et construire, pierre à pierre et solidement, une existence qui s'ancre sur le réel et qui refuse le zapping ambiant qui nous fait tous oublier combien ce qu'on vit est précieux et source d'enrichissement.

Mais je digresse, évidemment.

Belle idée que ce tableau récapitulatif qui permet de ne pas perdre le fil et de répondre sereinement le jour du contrôle venu!
les2Koalas a dit…
C'est effectivement super de pouvoir se rendre compte de tout ce qu'on a patiemment appris! C'est motivant j'imagine pour les enfants!
alounette a dit…
Super ! complet direct et clair. Très inspirant. Merci