L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mercredi 26 octobre 2016

Nouvel emploi du temps...

Notre mini-promenade du matin a chamboulé l'emploi du temps. A présent :
Le matin
- la classe commence à 9h15 et non 8h50
- la lecture offerte de début de matinée (8h50-9h00) se fait en fin de matinée avec une narration orale incontournable.
- la littérature se fera l'après-midi 
- la matinée de classe dure 2h30/35

L'après-midi
- durée : 2h30 environ
- Nous reprenons la classe à 13h30 au lieu de 14h00
-Nous commençons l'après-midi par 30 minutes de littérature. Cette matière a beaucoup évolué: nous sommes passés de 20 à 30 minutes. Nous n'alternons plus oeuvre complète et extraits. Ce temps n'est plus consacré qu'à la lecture de travail à partir d'extraits littéraires. La lecture suivie,elle, est personnelle, c'est-à-dire qu'elle se fait sur leurs temps libres ou le soir. Par ailleurs, nous avons repris nos habitudes des années passées: je n'impose finalement pas les livres, ils les choisissent.
- Nous alternons une semaine travail de dictée, une semaine travail de vocabulaire et expression écrite. Ces temps ont été bien rallongés. Nous y passons à présent 30 minutes.



- A partir du trait rouge, le temps est compté de 15 minutes en 15 minutes (et non de 10 en 10).Rien ne change vraiment mis à part le jeudi. 
- Un temps est réservé aux "exposés". Il s'agit d'un moment réservé aux présentations orales des livres lus librement notamment. Nous en profitons aussi pour nous mettre à jour des illustrations des cahiers par exemple. A l'origine, ce temps était réservé à des projets personnels mais les enfants trouvaient que cela faisait doublon avec les dîners-voyages et qu'ils ne pouvaient pas être partout!
- la philosophie à laquelle je tiens beaucoup, ne pouvant plus se faire le matin, se fera en alternance avec le catéchisme 1 fois par mois.
- Nous conservons notre lecture offerte du soir.


A lire aussi

Aucun commentaire: