L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

jeudi 27 octobre 2016

Musée d'histoire naturelle




D'ordinaire, nous essayons d'organiser des visites de préférence le vendredi mais celle-ci a eu lieu un mardi car la fin de semaine était consacrée à la préparation de l'anniversaire de papa avec son cortège de famille...
Nous sommes donc allés visiter le musée d'histoire naturelle d'Angers qui propose en ce moment une exposition sur les oiseaux et leurs œufs. Côté pratique : le musée est gratuit pour les moins de 26 ans. Nous sommes donc rentrés à 6 pour la modique somme de 4 euros...Nous y étions totalement seuls! Le rêve!

Petit inconvénient : les enfants entraînés à être curieux, à observer la nature, à prendre des notes, à croquer peuvent passer des heures dans un musée comme celui-ci...! Bien que petit, nous y sommes restés presque 3 heures! 

 
Nous avons commencé notre visite par la partie muséum d'histoire naturelle. Des dizaines d'animaux empaillés, des insectes, des chimères, une salle expliquant le travail du taxidermiste, les enfants étaient fascinés... 


     





 
Nous sommes ensuite passés dans les salles consacrées à l'exposition en cours.
  



Nous avons terminé notre visite par un détour dans la salle consacré au paléolithique.



Nous avions emporté dans un petit sac, leur carnet d'observation de la nature (type moleskine), un crayon à papier par enfant, une gomme et un taille crayon. Les enfants ont dessiné ou noter ce qu'ils souhaitaient. J'ai pris pour certains sous la dictée. Une fois rentrés, ils ont complété les couleurs grâce à leurs souvenirs et aux photos. Ils colleront prochainement quelques photos dans leur cahier de voyage ainsi que leur ticket d'entrée, le livret de visite.

 celui de Gabrielle (niveau CE1)


  celui de Marthe (niveau CM1/CM2)

  


 



   
celui d'Hippolyte (5 ans)

Ambroise (10 ans) a préféré prendre de simples notes .

4 commentaires:

celine a dit…

nous y sommes allés avec les enfants
ils avaient adorés et on redemandés a y retourner meme mon plus grand
c'etait un bonheur cette visite
céline

Anonyme a dit…

Même visite mais au muséum de Nantes. Gratuit jusqu'à 18 ans et demi-tarif pour moi:2 euros! C'est donc une très chouette sortie où les enfants ont observé attentivement les moindres détails de toute sorte d'animaux empaillés ou squelette. Leur collection de coquillage est incroyable, d'énorme à minuscule et même certains délicatement mauves. Même ferveur pour le rez-de-chaussée avec les roches, les fossiles, quelques crânes d'hominidés.
Par contre, une demi-heure d'attente pour entrer et une foule impressionante.
Jacotte
Très joli poisson lune dessiné par Hyppolite!

grandir près du chataîgnier a dit…

Belle visite. Cela donne envie d'y aller!

Jackie TEMPLIER a dit…

Oh super. Nous pensions peut-être y aller. Cela donne très envie. A revoir si nous avons l'occasion. D'aller sur Angers prochainement.