Le livre des siècles

Afficher l'image d'origine
Je voulais depuis longtemps parler de  ce support et puis le temps a passé, les billets se sont succédés sans que je trouve le moment opportun...et...tant mieux! Parce que je vous aurais raconté des bêtises!
En effet, de blog en blog, de lectures en lectures, j'avais opté pour un livre des siècles pour chaque enfant sous forme de grand cahier à petit carreaux qu'il leur fallait compléter au gré des leçons mais aussi des lectures personnelles, des lectures offertes, des visites etc...en fait de livre des siècles, c'était seulement une frise chronologique que les enfants rechignaient à utiliser.
En échangeant à ce sujet avec la blogueuse une année-avec-Charlotte, j'ai compris que j'avais fausse route et qu'il fallait remonter à la source...autrement dit à Charlotte Mason...oui parfois mon bon sens s'égare...!

Le livre des siècles n'est pas une simple chronologie. En fait, je le comparerais plutôt à notre cahier de voyage mais là il s'agit d'un voyage dans le temps ou à notre carnet d'observation de la nature, mais là il s'agit d'observer des objets et de garder trace des événements et des hommes.
Pour résumer un livre des siècles, c'est plutôt un cahier type moleskine avec une double page par siècle, page de gauche on note, page de droite on illustre. 
Le meilleur billet à mon avis sur le sujet est ici http://pouloucoq.blogspot.fr/2016/07/lhistoire-en-un-coup-doeil-grace-au.html

Avant de détailler les aspects pratiques des livres des siècles du poulailler, arrêtons-nous sur les objectifs. Il doit permettre aux enfants de:
- avoir un siècle en un coup d’œil.
- avoir une chronologie simple et claire dans la tête.
- établir un rapport entre ce qu'ils voient, ce qu'ils lisent et l'époque à laquelle cela s'est déroulée. Tisser des liens.
- structurer leur conception du temps.
- dégager l'essentiel. Il y a peu de place pour noter, il faut donc savoir isoler le plus important pour chaque période.
Par conséquent il est personnalisé. Les enfants n'ayant pas les mêmes lectures personnelles, les mêmes intérêts etc...

Le format
J'ai choisi un format A5 à couverture rigide, fermé par un élastique avec un emplacement pour le crayon à papier, marque oxford. Il est facilement transportable partout, la couverture rigide facilite le dessin assis par terre ou sur une chaise. Les enfants peuvent partir avec au musée. A la fin du carnet, il y a une petite pochette fort pratique pour y glisser des trouvailles à coller.

Le lignage
J'ai opté pour les petits carreaux. Bien souvent ces carnets existent en lignes larges mais j'ai trouvé que cela en faisait une difficulté d'utilisation. Ce type de lignes ne permet pas à l'enfant jeune de prendre des repères tant pour l'écriture que pour le dessin et le pousse à écrire gros alors qu'il faut écrire petit.

Les illustrations et les photos
La modernité ayant fait son oeuvre, j'ai choisi de donner aux enfants, en plus de leurs dessins, des photos. J'imprime des photos groupées au format photos d'identité. Ils les collent ensuite sur les pages de droite. Ainsi, lorsque nous étudions la vie de grands personnages historiques, de saints, des compositeurs, des auteurs, je leur donne une photo à coller. Lorsqu'ils visitent un musée, j'imprime la photo d'un tableau qu'ils ont particulièrement aimé etc...les photos se mêleront donc aux dessins ou autres traces sur le principe d'un cahier de voyages. En un coup d’œil, ils peuvent voir les personnages qui ont fait le siècle.

Pas de chiffres romains
J'ai chois de ne pas utiliser les chiffres romains parce que c'était plus simple et rendait le livre praticable dès le CE1. J'évite ainsi les questions inutiles, les pertes de temps et les râleries parce qu'ils ne savent plus, se trompent de page etc.

Le découpage
1) première double-page : les périodes préhistoriques. Nous partageons la partie gauche en 4 parties de 9 carreaux: paléolithique, néolithique, âge de bronze, âge de fer. L'enfant pourra y noter des informations. page de droite= période paléolithique, l'enfant pourra y coller des photos ou dessiner ce qui a trait à cette période. 
2) doubles pages suivantes:nous tournons la page, à gauche, néolithique, à droite, âge de bronze. Nous tournons la page à nouveau. A gauche= âge de fer. A droite, nous entamons une série de page de 10 siècles en 10 siècles.L'enfant y notera et dessinera sur une même page. Nous avons donc:
- gauche= âge de fer, droite= du 104ème siècle au 95ème siècle av JC puis page suivante
- gauche=du 94ème siècle au 85 siècle av JC, droite= du 84ème siècle au 75ème siècle av JC
- gauche= du 74ème siècle au 65 ème siècle av JC, droite=du 64ème siècle au 55ème siècle avant JC
- du 54ème siècle avant JC au 45ème siècle av JC, droite= du 44ème siècle av JC au 42ème siècle av JC (oui, plus que 2 siècles dans la page)
3) les doubles pages pour un siècle: à partir de cette page, nous allons consacrer une double page par siècle. Nous allons donc du 41ème siècle avant JC au 21ème siècle ap JC. Nous numérotons une ligne sur deux, en allant de 5 ans en 5 ans.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai du ajouter une ligne tout en haut. J'écris aussi la date en entier en début de siècle pour simplifier la lecture des enfants (ici 1100). La petite colonne tracée au crayon à papier est réservé aux règnes. A droite, les enfants collent ou dessinent. 

Il s'agit ici de mon écriture parce que j'ai fait le travail de report de notre ancien livre sur les nouveaux. Souvent c'est moi qui écrit parce que je sais écrire plus petit qu'eux.

 ici, il s'agit de celui de notre poulette qui veut devenir cosmonaute...donc forcément...elle a lu le Petit Prince et a souhaité le placer dans son livre des siècles.

4) les cartes: les dernières pages sont consacrées aux cartes. L'enfant pourra y dessiner de petites cartes et les légender. C'est lui qui choisit les cartes qu'il souhaite mettre et dans quel but. Nous inscrivons donc "cartes" en haut de chacune de ces pages.

les notes
Comme vous pouvez le voir il y a peu de place pour les notes! Les enfants ont par ailleurs leurs cahiers pour chaque matière (littérature, histoire, histoire des arts, cartographie, sciences etc...). Il ne s'agit donc pas pour nous, de réécrire dans le livre des siècles ce qui est déjà en détail dans les cahiers. Il ne s'agit pas non plus de leur demander ici un travail de résumé ou de réécriture ou de narration. Uniquement des dates et des événements marquants pour raviver la mémoire du siècle.

Voici donc un véritable livre des siècles dans un format adapté aux enfants de primaire.

Faire dès le CE1
Charlotte Mason recommandait de faire commencer le livre des siècles qu'à partir de 10 ans. J'ai choisi de commencer plus tôt et je suis contente de ce choix. En réalité, pour commencer avant 10 ans, il faut une conception simple pour l'enfant et un accompagnement. Il faudra l'aider à lire les dates, à s'y retrouver, à faire le tri des informations, lui suggérer des dessins, des photos, lui rappeler qu'il faudrait qu'il note telle ou telle chose. Puis petit à petit, il deviendra plus autonome, aura acquis des réflexes, et l'utilisera de plus en plus et de mieux en mieux seul.

Commentaires

Gris fleur a dit…
Bonjour Laurence,
je ne sais pas pourquoi je ne peux pas agrandir les photos proposees. Cela me serait bien utile pour visualiser ce livre.
Bonsoir gris fleur, je vérifiera demain😉
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
En effet, les photos d'apparaissent pas grossies. Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'en occuper, je vais essayer deux trois trucs dès que possible
Clo a dit…
Ca semble être un bien bel outil!
Mes ainés sont en CE1 et n'abordent pas encore l'histoire à l'école... (...)
Mais je garde l'idée pour un peu plus tard, je trouve que c'est un super support pour la maison, y noter les éléments clés vus en cours et enrichir avec tout ce qu'on peut voir faire lire apprendre à la maison!
Alice a dit…
Bonjour Laurence,
Combien de pages compte vos cahiers des siècles ? Je n'arrive pas à trouver ce modèle avec 48 pages. Merci. Alice
Nadia Bounzou a dit…
bonjour, merci pour votre blog
par contre je n'arrive pas a voir les photos est ce que c'est normal ?
cordialement, diana
Bonjour Nadia,
j'ai remarqué que toutes mes photos avaient disparu mais je ne sais absolument pas pourquoi ! Je vais tâcher de reprendre ce billet dès que j'ai un peu de temps...peut être aux prochaines vacances..

Articles les plus consultés