Le livre de l'écrivain

Il y a quelques temps, j'ai reçu des Editions Usborne, ce petit livre qui m'avait fait de l’œil quand j'étais dans mes préparations de nouvelle année scolaire...
Le livre du petit écrivain 9,50€

Avouez que le titre et la couverture étaient assez engageants! Tout un programme...

Pourquoi y avais-je pensé? Les enfants se suivant mais ne se ressemblant pas, je suis passée d'enfants superécrivains pour mes 3 aînés à des enfants oh-nan-pas-écrire-j'aime-pas-écrire pour les suivants...Bon, nous progressons à tout tout petits pas...lentement très lentement mais sûrement. N'est ce pas l'essentiel? Ajoutons à cela, un dysrothographique...autant vous dire que les séances d'expression écrite ne sont pas toujours souvent une partie de rigolade!

Le livre du petit écrivain sera à la hauteur de la tâche:petit format, spirales bien solides, déjà un premier bon point.
Il a l'air d'un livre sympathique, c'est engageant pour les enfants et...il a un sommaire bien construit avec une vraie progression, ça c'est engageant pour le Mèrepoule...
Cela me permettra une autre approche de l'expression écrite avec les enfants.

Comment vais-je l'utiliser? C'est là que réside ma plus grande difficulté:comment l'insérer?Nous progressons en effet avec un manuel ancien que j'aime beaucoup et qui a permis aux enfants de bien progresser, donc je ne veux surtout pas nous arrêter en si bon chemin. Chaque pas coûtant tellement!Il viendra donc s'ajouter au reste.
Etant donné que chaque semaine précédent les vacances est organisée pour travailler très différemment, je pense que c'est à ce moment là que nous l'utiliserons principalement.




Ensuite, si je constate des recoupements possibles avec le travail dans le manuel ancien, à ce moment là, je l'utiliserai aussi.
Il reste enfin la possibilité (ce qui est le cas en ce moment) de le laisser en libre accès et de voir comment cela se passe...
Il y a donc fort à parier que je vienne vous en reparler lors de son utilisation...
Des bons points donc pour ce petit livre...seul inconvénient:il faut que j'en achète deux autres pour mes poulettes...



Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les éditions Usborne car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.

Commentaires

Mathilde a dit…
Il me faisait de l’œil aussi et je l'ai commandé ;) Je pensais l'utiliser en CM2 pour mon aînée lors du " premier trimestre " , il sera notre premier projet pour l'année prochaine ! Tu pensais l'utiliser pour quel(s) niveau(x) ? Bonne journée
Sandrine a dit…
Même question que Mathilde:
À partir de quel niveau peut-on l'utiliser avec profit?
Merki :)
Sandrine
Laurence a dit…
ça dépend tellement des enfants! Je dirai CE2/CM mais tu peux sûrement en demander à un CE1, ce sera simplement plus "simpliste" et pourquoi pas?
Bonjour Laurence.
Pouvez-vous me donner vos impressions sur ce livret, avec un peu de recul ?
Merci d'avance et bonne journée.

Articles les plus consultés