FOCUS SUR...le petit panier

Afficher l'image d'origine

Qui n'en a pas eu un jour assez de ramasser éparpillés dans la maison: des jetons, des dés, des pièces de puzzle, des cartes de memory? Hein? Qui?

Qui n'en a pas eu un jour assez de se lancer dans une partie de scrabble, monopoly pour s’apercevoir en cours de partie, qu'il manque des lettres, des billets? Hein? Qui?

Qui n'a pas eu un jour un enfant pleurant parce qu'il lui manque 2 pièces pour terminer son puzzle?Hein? Qui?

Qui n'a jamais entendu un gros slurp en passant l'aspirateur...oups...plus de dé, un jeton en moins...? Hein? Qui?

Si nous avons les mêmes enfants...ils ne rangent jamais pas souvent les jeux de société correctement. Ce n'est jamais la faute de personne. Pfff c'est encore moi qui doit aller ranger le jeton dans la bonne boite. Qui a pris le dé du jeu de l'oie?On peut plus y jouer, il manque plein de trucs...


Au poulailler, nous avons conjurer ce mauvais sort. Nous avons le "petit panier des jeux de société". J'ai obtenu que celui qui trouve une pièce d'un jeu de société ou d'un puzzle, au lieu de le ranger dans la bonne boite, se contente de le mettre dans le panier. Ce petit panier est posé sur les étagères des jeux et puzzles. A chaque fois que nous décidons de jouer à un jeu de société, en même temps que nous prenons la boite, nous vérifions dans le petit panier qu'il ne s'y trouve pas quelques pièces à recupérer avant de commencer la partie.
Ainsi, personne ne rechigne. Les jeux sont toujours complets. Cela paraît tout bête mais je n'ai plus jamais eu à jeter de jeux ou de puzzles parce qu'ils étaient incomplets.



Commentaires

Anonyme a dit…
Bravo quelle bonne idée... Merci !
Athénais.
Marie a dit…
J'ai quelque chose d'équivalent à la maison... Une boite où je range toutes les petites pièces que je trouve au gré de mes pérégrinations journalières... De temps en temps je remets les pièces en place...

Je n'avais jamais pensé à placer cette boite avec les jeux de société, ni à associer les enfants à cette petite partie de cache-cache grandeur nature... Voilà qui me donne des idées!
Anonyme a dit…
Excellente idée ! En ce moment, ce qui m'agace,ce sont les petites pièces de Légo et de playmobil.
Merci pour cette astuce !
Anne
les2Koalas a dit…
Bonne idée!! Ahh les pièces de lego... soupir...

Chez nous c'est bien la faute de quelqu'un, oui le quatrième enfant de la fratrie... Sisi vous aussi je suis sure que vous avez un enfant de plus le fameux "c'est pas moi!"
C'est fou ce qu'il peut faire comme bétises celui là!
Gwen a dit…
Ah oui excellente idée en effet, je retiens, merci !
Et Koalas tu m'as bien fait rire;-)
Au petit bonheur a dit…
Super idée ! Je retiens ! Ce sera mille fois plus facile d'avoir des jeux complets. J'ai présenté ton idée à mes enfants, ils ont été emballés et ont tout de suite compris. Un seul regret : ne pas avoir vu cette idée plus tôt !