L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 15 juillet 2016

Travail de vacances


Il est certain que juxtaposer ces deux mots dans un même titre est hasardeux...
Mes poulets n'ont jamais eu de "devoirs de vacances" ni de devoirs tout court d'ailleurs. Nous travaillons bien durant toute l'année et j'aime me dire que laisser l'année se décanter est une bonne chose. Je l'ai constaté à chaque rentrée !

Alors pourquoi cette année sera-t-elle différente?
- ma petite CP n'a pas tout à fait terminé son programme. Il nous reste quelques sons à étudier en profondeur, l'addition posée si possible avec retenue à mettre en place. Elle lit beaucoup et "devine les sons qu'elle ne connait pas" (si bien que les leçons viendront plutôt consolider la découverte et l'orthographe). J'aimerai aussi qu'elle gagne un peu en rapidité d’exécution et en écriture d'ici la rentrée.
- mes CE2 ont terminé tout leur programme mais je trouve que leur orthographe est vraiment trop incertaine pour laisser une friche complète pendant 2 mois.Les mathématiques sont bien solides mais les enfants se suivant et ne se ressemblant pas, ils ont davantage besoin de "footing d'entretien" que leurs aînés.
- mon 5 ans, lui, veut travailler...pourquoi l'en empêcher?

Comment ai-je choisi de procéder?
J'ai d'abord déterminé à quel moment se mettre au travail et combien de temps : pour nous, ce sera environ 1 heure à 1h30 par jour entre le 22 juillet et le 22 août. Raison 1: je serai une partie de cette période en vacances donc très disponible. Raison 2 : nous serons au bord de la mer mais nous n'allons pas à la plage avant 16h00. Donc entre 14h00 et 16h00, ils seront bien occupés...! Raison 3 : je voulais leur laisser un temps de friche avant de se remettre au travail, et un temps de friche avant de redémarrer l'année

Que mettre dans la valise ?
- Pour mon 5 ans, sans aucune hésitation, les petits montessori et le fichier Nathan (visibles ici)

- Pour ma CP : son livre de lecture et son fichier associé, son kit de perles et son tapis.

- Pour mes CE2 : j'ai opté pour Les petits devoirs de La Librairie des Ecoles (avec ce que je leur achète, ils vont bientôt pouvoir me décerner une médaille !)
9782369400912 Les petits devoirs – Grammaire CE2 Les Petits Devoirs Orthographe CE2
Les dictées sont volontairement un "niveau" en-dessous.
Je ferai une sélection dans les exercices des fichiers en fonction des besoin de chaque enfant.

Pour les maths, je m'apprêtais à simplement emporter le livre de la méthode singapour et puis j'ai reçu ça- Tadam 

 

Nous avons déjà testé d'autres supports de Déclic et des Trucs et nous avions vraiment beaucoup aimé ! 
Avec ce cahier de vacances qui n'en est pas un, je crois que les enfants vont finir par réclamer du travail de vacances...!
Cette fois-ci, c'est un format A4, ce qui m'arrange car il faut que deux enfants s'en servent en même temps...en revanche c'est plus difficile à caser dans la valise...Il se met toujours en mode pupitre et la spirale est toujours bien solide, les pages bien épaisses...bref, je pense qu'il servira aussi l'année prochaine aux suivants...!
L'approche est ludique et sur le thème des vacances. L'idée du cahier est de partir d'activités habituelles (plus ou moins) de vacances et d'en tirer un enseignement mathématiques( géométrie, fractions, calculs etc...). 20 défis sont lancés aux enfants.



Et nous retrouvons tout ce qu'on aime chez Déclic et des Trucs : des explications claires, écrites assez gros, la liste du matériel, les rappels mathématiques


Et petit point de détail qui plait particulièrement à Merepoule : il n'y a rien d'autre à emporter...les ustensiles sont tellement courants qu'on les trouve dans n'importe quelle maison et pour le reste, c'est à découper dans le cahier...

Mon bémol-oui, parce qu'il en faut un sinon, vous pourriez penser que je suis carrément achetée par l'éditeur- il est mentionné 6-10 ans mais je trouve que cela ne correspond pas. Je dirais plus volontiers 8-12 ans.

Je vous rapporterai des photos de nos vacances studieuses !


Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec Declic et des Trucs car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.



2 commentaires:

marg a dit…

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un cahier de "devoirs de vacances" de maths pour cet été pour un enfant qui sera en fin de CP où il a travaillé avec la méthode Singapour mais ne semble pas encore très a l'aise avec la logique mathématique. .. avez vous déjà utilisé le cahier les petits devoirs problèmes CP ? Pensez vous que ce serait adapté ?
Je vous remercie beaucoup.
Marguerite

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Marg, non je n'ai pas utilisé les "petits devoirs" niveau CP. Il faudrait d'abord identifier précisément les points qui lui posent problème. IL n'y aurait peut être pas besoin d'autre chose que de reprendre un peu Singapour. Où identifiez vous des problèmes? Pouvez vous donner des exemples?