L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 11 juillet 2016

Les Petits Montessori #2

Nous avons commencé à les utiliser à la demande d'Hippolyte qui mourrait d'impatience devant ces petits cahiers...
En effet, pour la première fois en 10 ans et demi d'IEF, j'ai prévu un peu de travail pour les grands poulets pendant les vacances (j'y reviendrai dans d'autres billets). Ils n'ont pas encore commencé, pas avant le 20 juillet. Mais p'tit poulet dans les starting-blocks, il a fallu lancer le départ pour lui!

J'ai choisi d'utiliser en simultané les deux premiers volumes: nous étudions le son puis la graphie de la lettre (je ne suis donc pas tout à fait l'ordre)

J'ai ressorti mes lettres rugueuses et je les ai rangées dans dans son chariot.

Nous avons travaillé 3 lettres/sons par séance jusqu'à présent car il maîtrise déjà une grande partie des lettres. Il se promène...
le son mmmm

 la graphie m




Je veille surtout à la phonologie et à la graphie. La main manque encore un peu de maturité.

Il doit "faire le détective" et retrouver la lettre dans la pile des lettres rugueuse. Ensuite, il passe et repasse avec son doigt avant de s'entraîner au tableau.


Je lui ai demandé de tracer la lettre au tableau en petit, moyen, grand, et en changeant les couleurs s'il voulait. Il aime beaucoup faire cet exercice. Je trouve cette étape toute simple essentielle: tout d'abord il le fait avec gourmandise ce qui est moteur essentiel! Il va d'un grand geste à un geste de plus en plus précis sur un support vertical, ce qui est très confortable pour lui. Une fois le geste bien mémorisé, il peut repasser au cahier.



Enfin dernière étape de la séance, à son initiative : travailler le son dans son fichier Nathan (parce que nous avons fini Balthazar). Tous ces cahiers se complètent fort bien!

je lui lis le texte, nous écoutons bien les sons. Nous utilisons le petit texte pour faire des jeux rapides comme "entends-tu au début, au milieu, à la fin?" ou "lève la main si tu entends".Puis il enchaîne avec joie avec le dessin (myrtilles et moustaches de myrtilles pour ceux qui n'auraient pas vu)

un dernier petit tracé pour la route...

J'ai repris le lendemain par une leçon à trois temps avant de poursuivre avec 3 nouveaux sons. Je précise que cette cadence est la sienne pour le moment, il n'y a aucune obligation à étudier 3 sons d'un coup.

Ces petits montessori sont vraiment un bon rapport qualité/prix et il ne faut pas hésiter à sortir du cahier pour proposer des "jeux", des activités pour ancrer l'apprentissage.

6 commentaires:

Marie a dit…

Merci pour ce retour! J'ai reçu les cahiers il y a quelques jours et m'apprête à les utiliser avec mon fils de 4 ans dans les semaines qui viennent... Il a longtemps fui les apprentissages mais manifeste depuis un mois ou deux une grande soif de découverte pour tout ce qui concerne le domaine des lettres et de l'écrit.
Merci aussi pour l'inspiration concernant la mise en oeuvre qui correspond bien à ce que je m'apprêtais à lui proposer.

AurelieB a dit…

Bonjour , une petite question :
Faut il à votre avis que l enfant connaissance les 3 écritures d une lettre ( majuscule et minuscule script, cursive) avant de se lancer dans des activités de ce type ? merci.

Laurence Fournier a dit…

non aurélie ce n'est pas la peine

AurelieB a dit…

merci !

Gris fleur a dit…

J'ai rate ce post pendant mes vacances. Je trouve trop chou ce petit garcon devant ce grand tableau noir ! Et quel papier peint inspirant !

Laurence Fournier a dit…

Bonjour Gris Fleur, ce n'est pas du papier peint, c'est du tissu...!