Marque-page

Afficher l'image d'origine
Doisneau

L'idée m'est venue en voyant les poulets pris d'une frénésie d'écriture. En ce moment, j'ai trois écrivains en herbe qui me demandent donc à longueur de journée de relire leurs textes pour les corriger. Ce ne serait pas vraiment un problème s'ils n'avaient pas écrit au moins 4 feuilles A4 par enfant et surchargées de fautes.
Les inviter à s'auto-corriger, c'est bien, leur donner des outils efficaces pour le faire, c'est mieux.
Les inviter à se poser des questions avant d'écrire le mot, c'est bien, leur donner des outils pour le faire, c'est mieux.
Ils ont leur cahier-outil bien sûr, mais c'est moins pratique et puis ça "sent" le scolaire, alors quand on est écrivain, ça ne fait pas sérieux. D'autant plus qu'ils écrivent aussi dans leur chambre le soir, sur leur lit, alors retrouver la bonne règle dans son cahier-outil...fastidieux!
J'ai donc créé des marque-pages pour écrivain en herbe et je reconnais être assez fière de ma création. J'ai pu constater qu'elle était très utilisée, c'est déjà un bon point.
Nous pouvons les emmener dans les chambres, en vacances, en promenade, ça  ne prend pas de place (mais ça ne tient pas dans la poche tout de même). 
Je les ai imprimés et plastifiés. J'ai collé une gommette au dos de chacun pour identifier le propriétaire.
Ces marque-pages répondent à leurs besoins en terme de productions d'écrits, il ne s'agit pas d'un condensé de grammaire ou de conjugaison. J'observe ce qui leur manque et je crée en fonction. Il faut néanmoins se garder d'en faire un trop grand nombre car alors les enfants ne les utiliseraient plus. La présentation est pensée d'abord en fonction de mon poulet à tendance dysorthographique mais elle convient à tout le monde.
Ils ont pour l'instant:

un récapitulatif pour mettre au pluriel

une petite liste de mots pour poser des questions

une procédure pour relire son texte ou sa dictée
une petite liste de mots invariables courants

A suivre : quelques repères de conjugaison, une petite liste pour exprimer la manière, le lieu, le temps, comment séparer/couper/détacher les mots (utilisation de l'apostrophe), l'accord du participe passé (celui-ci est déjà prêt mais nous n'avons pas encore travaillé cette règle donc c'est pour plus tard).
Je ne pense pas en faire plus. Le reste des fautes sera corrigé par moi ou avec moi.

Pour obtenir le document, cliquez ici



Lorsque vous choisissez de parler de ce document (blogs, réseaux sociaux), je vous remercie de ne pas oublier de créer un lien vers les Chroniques du Poulailler.

Commentaires

sicosico a dit…
Oh merci! Cela sera aussi grandement utile pour ma grande écrivaine. ;)
Edith a dit…
Bonjour et merci pour ce partage. Je prépare notre prochaine année scolaire et je me demandais comment vous prépariez votre progression? J'ai bien vu l'emploi du temps et les plans de travail par enfant mais avez-vous un support personnel concernant les notions vues par semaine (ou peut être par jour)? Si je ne me trompe pas, les enseignants doivent présenter à l'inspecteur leur progression quotidienne.Faites-vous de même?
Bien entendu Edith, j'ai mes programmations pour l'année complète pour toutes les matières et par enfant !
Edith a dit…
Merci pour cette réponse très rapide. Ma question était mal formulée; je ne doute pas que vous ayez une programmation rigoureuse.J'hésite entre deux options.Utiliser, pour chaque enfant, un cahier (ou peut-être un feuillet mobile) sur lequel une page correspond au travail prévu et celle d'en face celui réalisé ou alors opter pour 2 supports et ne présenter lors de l'inspection que le journal de bord qui correspond au travail accompli. J'hésite également entre une programmation journalière ou hebdomadaire. Que me conseillez-vous?
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Merci Laurence de partager ton savoir-faire! Tu partageras les autres, dit?
Karine des Korrigans
Martine42 a dit…
Bonjour,
Merci pour ce partage !J'avoue que cela sera bien utile à Melle J. qui s'est lancée dans l'écriture d'une chanson pour la Fête des Pères.
La chanson était bien , mais les fautes sur l'original ....
Bien cdlmt !
Martine42
Anonyme a dit…
Idée géniale ! Merci pour le partage.
Les Petits Choux
Gris fleur a dit…
Merci a point pour ma poulette qui passe le brevet demain ! L'orthographe est toujours un sujet delicat, meme un an apres notre retour en France...